Niveau A - Statutaire

Real Estate Security Advisor

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
DRL - R E - SEC SECURITY
Avenue de la Couronne , 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
116876/S4T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION

Le conseiller contribue à la mise en place de mesures de techno-prévention adaptées à notre organisation. Il se développe en réalisant des prospections de marché et dispense, lui-même, des formations. Il développe les normes et les concepts en adéquation avec les techniques/technologies actuelles et les besoins de notre organisation. Il réalise des audits, des contrôles et rédige, avec les résultats, des avis et des plans de sécurisation pour les différents clients.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant qu'Expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
 
Exemples de tâches

- Analyser des dossiers ou des situations du point de vue de la techno-prévention et formuler/proposer des pistes de solutions techniques / des avis / des schémas / des plans / …

- Offrir un appui pour la rédaction des spécifications techniques des marchés publics relatifs à la sécurisation des bâtiments et des biens.

- Participer à l'élaboration du marché sécurisation électronique de la Régie des Bâtiments.

- Effectuer des audits et des contrôles à la demande des clients.

- Développer des standards utilisateur et rédiger (des normes et) des plans de sécurisation.

- Valider des plans de sécurisation.

- Suivre de l'exécution conforme des éléments de construction et de sécurisation électronique exigés.

- Contrôler la qualité de production des cartes d'accès.

- Donner des formations et des sessions d'informations dans le cadre de la techno-prévention.

-  …

 

En tant que Gestionnaire de dossier, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
 
Exemples de tâches
 
- Analyser des plans d'infrastructure.
- Analyser les activités, spécificités des locaux.
- Rechercher les bases légales pour certaines matières et développer les implications dans le projet.
- Réaliser une brève analyse de risque et établir les besoins en sécurisation des locaux en étroite collaboration avec le client afin de s'assurer que le tout forme un ensemble cohérent qui n'entravera pas l'exécution des missions essentielles du client.
- Etablir un document de synthèse contenant une description du projet.
- Etablir les plans en collaboration avec les partenaires internes et externes concernés.
- Réaliser des appels d'offre pour de petits travaux liés à la sécurisation et en effectuer le suivi et la réception.
- Opérer le suivi des entretiens des différentes installations.
- Gérer les demandes d'intervention sur les installations lors de défaillance.
- Défendre et argumenter un projet lors de réunions avec les entrepreneurs, ingénieurs, architectes, représentants syndicaux, partenaires divers, …
- Maîtriser les différents systèmes de sécurisation utilisés.
- Contrôler et valider de fiches techniques de produits.
-  …

 

En tant que Représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation  et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.


Exemples de tâches
 
- ?Préalablement à l'exécution d'un projet, se coordonner en interne avec les services concernés pour déterminer les responsabilités et les compétences de chacun ainsi que les différentes étapes du projet.
- Préalablement à l'exécution d'un projet, organiser et assister à des réunions avec les responsables du projet et la Régie des bâtiments pour décrire précisément les besoins, informer des normes en vigueur établies par la Police Fédérale et échanger d'autres informations.
- Préalablement aux travaux d'un projet, informer la firme à laquelle le marché a été attribué sur les normes de sécurisation à respecter et qui sont en vigueur au sein de la Police Fédérale.
- Organiser et assister régulièrement à des réunions de chantier.
- Être présent lors de la réception du projet, donner d'éventuelles remarques sur les éléments dont la réalisation n'aurait pas été correctement effectuée.
- Répondre par téléphone ou mail aux demandes d'information des clients internes et externes.
- Orienter les clients vers les personnes ou les services compétents.
- …
 

 

 

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de la logistique assure un appui professionnel et efficace à la police intégrée en fournissant des produits (équipement de fonction, véhicules, armes, ...), des services (marchés publics…) de qualité et conformes au marché ainsi qu'un environnement de travail adapté (bureaux, stands de tir, ...). Elle diffuse l'information dans le domaine logistique et s'efforce à garantir une chaîne logistique simple, rapide et sans faille, avec une coordination optimale entre tous les acteurs, que ce soit en termes de prix, de quantité, de timing, de lieu ou d'innovation. Elle vise à s'assurer, en permanence et en se souciant de leur bien-être, que chaque collaborateur soit bien équipé.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :
Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

 

       

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 116876/S4T