DRI - BUSINESS SENIOR ADVISOR - International
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Analyser les besoins des clients et des stakeholders et proposer des solutions à la direction, afin de transformer ces besoins en applications ICT, nouvelles directives, procédures et processus et pour assurer entièrement l'account management.
A cet effet, il est nécessaire de réaliser des analyses de besoins, d'étudier des processus business, d'élaborer des propositions de projets ainsi que de piloter et suivre la mise en œuvre des projets.
Le management de projets consiste en la conception, la planification, la priorisation des actions et le suivi des milestones des différentes actions dans un projet.
Outre la gestion de projet, il y a une grande attention nécessaire pour la communication et la formation des utilisateurs de la GPI pour les applications, les procédures et les processus d'information de la Business unit concernée. Pour les utilisateurs, il convient également d'analyser comment les solutions existantes pourraient être améliorées.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
A. En tant que personnel encadrant, diriger et accompagner les collaborateurs et déployer de façon optimale les personnes et ressources disponibles en concordance avec les missions et la politique afin d'atteindre les objectifs fixer et de réaliser le planning.
Exemples de tâches :
- Réaliser et adapter un planning en fonction des situations prévues et imprévues.
- Répartir et accorder les tâches entre les membres de l'équipe en répartir les missions concrètes entre les collaborateurs.
- Surveiller les échéances des tâches et garder une vue correcte sur la qualité des tâches qui doivent être exécutées dans l'équipe.
- Prévoir les moyens pour l'équipe et garder le contrôle de leur utilisation.
- Aligner le planning du service et les objectifs en accord avec les autres plannings au sein de de la direction/division.
- …
B. En tant qu'agent de changement, répondre de la formation et de la communication des utilisateurs afin de obtenir l'acceptation maximale du projet/de(s) l'application(s).
Exemples des tâches :
- Elaborer des cours et des formations.
- Planifier des formations.
- Assurer la communication vis-à-vis des intéressés.
- Être capable de faire une analyse des besoins se focalisant sur l'impact souhaité sur le terrain.
- Faire des propositions de projets, et pouvoir les défendre auprès de la hiérarchie, qui contribuent réellement à une amélioration pour les policiers sur le terrain et/ou pour les processus de soutien.
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C. En tant qu'analyste, effectuer les analyses fonctionnelles et organiques afin de détecter et définir avec précision les besoins des utilisateurs.
Exemples de tâches :
- Etudier le processus de travail de départ et celui auquel on souhaite aboutir grâce à la nouvelle application sur la base d'observations et d'interviews avec les utilisateurs finaux et leur management.
- Décrire les processus de travail (processus business) actuel et à venir sous forme d'ordinogrammes (flow charts).
- Attirer l'attention des utilisateurs sur les contraintes réglementaires ayant un impact possible sur l'application à venir (p.ex.: un système de gestion des congés éducatifs doit tenir compte du maximum légal).
- Prendre en compte l'environnement et fonctions spécifiques de la police intégrée.
- Déterminer le transfert correct - effectué par les techniciens - des données provenant du ou des anciens systèmes vers le nouveau système.
- Pouvoir inventorier dans un document concis les besoins et exigences des différents clients et stakeholders afin de soutenir la proposition de projet.
- Décrire les données pertinentes et de leurs relations, y compris les besoins fonctionnels des utilisateurs
- Relier les différents contextes entre eux et décrire ces relations.
- Effectuer différents types de modèles conceptuels sous des angles différents pour augmenter la compréhension de l'interlocuteur (management, utilisateur, etc.) et pour faire valider les modèles.
- Contrôler régulièrement auprès des utilisateurs la concordance entre le modèle conceptuel réalisé et la réalité, à savoir la façon dont le système est utilisé ; Si nécessaire, adapter le modèle ou de corriger l'utilisation incorrecte.
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D. En tant que chef de projet, analyser les besoins afin de gérer les planifications des ressources en personnel et participer à la gestion des projets.
Exemples de tâches :
- Réaliser des études préliminaires en matière de projet de développement (compréhension des demandes, définition des objectifs à atteindre, proposition des solutions, étude des coûts et des ressources en personnel à mettre en oeuvre, planification).
- Planifier les projets sur la base des ressources en personnel nécessaires dans les différents projets.
- Superviser tous les projets de développement et gérer certains projets.
- Participer activement à la mise en place des procédures et des règles de gestion de projets, d'analyse, de programmation et de transfert vers les unités opérationnelles, bureautiques et à la gestion en réseau des systèmes d'information développés ou modifiés.
- Suivre l'évolution des activités et rapporter au Business Unit manager.
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E. En tant que développeur, formaliser décrire, documenter et schématiser la façon dont les données cadrent dans leur contexte et dans le processus afin de parvenir à un modèle conceptuel général qui sert de base pour le traitement et l'échange de données informatisées.
Exemples de tâches :
- Décrire les données pertinentes et de leurs relations, en ce compris les besoins fonctionnels des utilisateurs.
- Relier les différents contextes entre eux et décrire les relations.
- Effectuer différents types de modèles conceptuels sous des angles différents pour augmenter la compréhension de l'interlocuteur (management, utilisateur, etc.) et pour faire valider les modèles.
- Communiquer le modèle conceptuel aux techniciens (database administrator) pour leur permettre de le convertir dans un modèle logique, à savoir le convertir en termes informatiques.
- Contrôler régulièrement auprès des utilisateurs la concordance entre le modèle conceptuel réalisé et la réalité, à savoir la façon dont le système est utilisé ; Si nécessaire, adapter le modèle ou de corriger l'utilisation incorrecte.
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F. En tant que facilitateur, traduire d'une part les besoins de l'organisation vers DRI, et traduire d'autre part les possibilités et limitations en matière de TIC vers l'organisation afin de implémenter des solutions réalistes, réalisables techniquement et satisfaisant aux besoins de l'organisation.
Exemples de tâches :
- Organiser des réunions de coordination.
- Entretenir des contacts/réseaux avec des collègues de DRI et de l'organisation.
- Faire cadrer les besoins des utilisateurs dans une vision à long terme de l'organisation (macro-vision).
- Attribuer un ordre de priorités aux besoins présentés afin de permettre à DRI une priorisation entre les différents nouveaux besoins .
- Echanger et transmettre les informations pertinentes entre les parties.
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G. En tant qu'interface, traduire les besoins des utilisateurs à l'intention des techniciens et du chef de projet afin de par des spécifications techniques claires, évaluer la faisabilité technique et budgétaire et permettre le développement du programme.
Exemples de tâches :
- Rédiger des cas d'usage (use cases) (c'est-à-dire des documents décrivant ce qui doit être exactement fait, les spécifications techniques) à l'attention des techniciens chargés du développement.
- Prendre en compte les limites techniques (via les techniciens informaticiens) ainsi que les possibilités de changements de règlementation possibles pouvant avoir un impact sur l'application future.
- Considérer les limites de budget, de temps ainsi que la cohérence globale du projet si différents analystes fonctionnels sont impliqués (de par le fait que l'application est scindée en différentes parties).
- Conseiller les différentes parties (techniciens, utilisateurs, chef de projet) sur ce qui est important et prioritaire, et parvenir à un compromis acceptable entre les points de vue de ces parties.
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H. En tant que gestionnaire de connaissances, continuellement maintenir, améliorer et diffuser ses propres connaissances et compétences afin de proposer des solutions adaptées aux problèmes qui se posent et d'anticiper de nouvelles opportunités, en tenant compte des souhaits de l'organisation.
Exemples de tâches :
- Suivre les évolutions technologiques, les outils et méthodologies sur le marché via la littérature scientifique et le contact avec les fournisseurs.
- Etudier la littérature scientifique et spécialisée afin de maintenir son niveau de connaissance .
- Comparer avec les autres organisations au sein et en dehors du secteur public (benchmarking), identifier les bonnes pratiques et traduire celles-ci vers les projets/missions du service.
- Participer activement à des journées d'étude, des congrès, des séminaires comme organisateur, intervenant ou participant.
- Expliciter, structurer et rendre accessible la connaissance.
- Suivre des formations.
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Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la
transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge
avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d'
Office365 dans le fonctionnement journalier.
En étroite collaboration avec ses partenaires privilégiés, la division Opérations (DIOS) est responsable de la définition des processus d'information pour les domaines d'activités respectifs.
En tant que gestionnaire de compte, la division veille à ce que les besoins et attentes des clients, des parties prenantes et de la direction soient entendus et cohérents avec les défis de l'organisation.
En tant que chef/gestionnaire de projet, la division est également chargée de hiérarchiser les projets et de surveiller les « jalons/milestones » dans les différents projets mis en oeuvre. Cela garantit la cohérence dans la manière dont les Business Unit Managers exécutent les projets dans leur Business Unit respective.
Elle coordonne la formation des utilisateurs dans l'ensemble de la Police Intégrée et procède à une évaluation des besoins afin d'améliorer les solutions. Enfin, le département est responsable de la communication sur les procédures et les produits créés ou développés par DRI.
La Business Unit International (BINAT) coordonne les besoins en information en vue de répondre aux directives européennes et internationales (CBE, VIS, EUCARIS, SIENNA, SIS, etc.). Elle s'assure également que les points d'attention découlant de ces différents accords ou projets internationaux soient bien relayés vers les autres Business Units pour les matières les concernant afin que ces dernières puissent réaliser des analyses d'impact. BINAT est en partenariat direct avec le service Legal Office ainsi qu'avec CGI.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Une expérience de 4 à 6 ans est requise.
Remarque : La commission de sélection se réserve le droit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:Avancé• Stratégie et politique - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Attitudes attendues :
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Chèque-repas d'un montant de € 6
- Possibilité de télétravail
- Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
- Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
- Allocation Bruxelles-Capitale
- Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
- Indemnité de télétravail
- Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
- Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
- Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
- Parking vélo et voiture
- Salle de sport au RAC