Niveau A - Statutaire

Conseiller ICT Membre - LOCMAN (Gestionnaire système) - Classe A2

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller-ICT - A2
Lieu d'embauche
DCA BRUXELLES - SICAD
Rue de Ligne 40, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
30
Numéro de référence
117714/S4TR

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION

Être responsable et développer adéquatement la programmation opérationnelle afin d'offrir un service de dispatching et de suivi des équipes d'intervention performant et efficace.

DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant qu'expert technique, sur base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

  • Analyser, d'un point de vue technique, les nouveaux besoins (hardwares, logiciels, interfaces, téléphonie, …) et les concrétiser
  • Configurer les stations de travail CAD à des fins opérationnelles et d'entraînement
  • S'assurer de la fiabilité et de la qualité des supports techniques et informatiques sur lesquels s'appuient les services du SICAD
  • Préparer et accompagner les ‘roll out' et les ‘releases', y compris la préparation du plan de communication interne et externe
  • Gérer le système d'information géographique lié au CAD : contrôler l'exhaustivité et la qualité des fichiers des rues ainsi que l'utilisation des applications géographiques
  • Identifier les problèmes liés aux softwares et hardwares du CAD et de l'appareillage connexe et rechercher des solutions formuler/proposer des pistes de solutions techniques
  • Formuler des avis relatifs à des interventions techniques (analyse technique et l'impact opérationnel sur les fonctionnalités SICAD/GE) et les superviser
  • Gérer le système utilisé pour ce qui concerne le traitement des données et la configuration des applications.
  • Gérer le système d'information géographique du CIC
  • Maintenir ses connaissances à niveau en restant attentif aux dernières évolutions dans le domaine d'activité
  • Suivre les tendances développées dans le domaine d'activité
  • Assister l'ANPA sur son système d'entraînement et NatOps sur son système opérationnel
  • Gérer la centrale vidéo de la police fédérale

En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans les banques de données afin de mettre à disposition de l'organisation des informations structurées.

  • classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans les banques de données afin de mettre à disposition de l'organisation des informations structurées
  • Importer les données policières dans la banque de données CAD
  • Veiller à maintenir la banque de données à jour en introduisant les données nouvelles ou modifiées aux moments convenus
  • Ordonner et archiver les données audio et data suivant les règles ou procédures
  • Veiller à la qualité et l'exhaustivité des données introduites dans la banque de données en analysant et/ou contrôlant les données introduites ou à introduire
  • Assurer la fonction de "rapportage"
  • Réaliser des statistiques opérationnelles et de gestion
  • Définir et organiser le travail de programmation des OPO (programmeurs opérationnels)
  • Gérer (ou co-gérer) le registre LORI
  • Centraliser les demandes d'accès à la BNG et à des applications GPI (suivi des formulaires D41)

En tant que Helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

  • Identifier le problème dans la situation demandée par l'utilisateur
  • Appliquer les procédures de résolution de problèmes connues
  • Dispenser une assistance technique aux utilisateurs
  • Fournir les enregistrements audio et téléphoniques sur apostille ou réquisitoire
  • Fournir les données statistiques
  • Exporter les données vers les partenaires
  • Réaliser des synthèses à l'attention des clients et dirigeants dans ses domaines de compétence
  • Assurer l'attribution et la gestion des boîtes mail CAD
  • Fournir les informations utiles à la gestion des situations qui se présentent

En tant que représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange.

  • Être le point de contact de la SA ASTRID et de ses sous-traitants ainsi que pour d'autres firmes qui fournissent un appui technique au SICAD/GE (ex. airco),
  • Gérer le matériel ASTRID
  • Communiquer le point de vue de la hiérarchie lors de groupes de travail et/ou de réunions
  • Être présent dans les fora adéquats (ex. réunion trimestrielle avec la S.A ASTRID et les zones de police)
  • Développer un réseau fiable de personnes de référence dans le domaine d'activité
  • Assurer la bonne collaboration avec les services clients et partenaires
  • Participer à des groupes de travail, réunions, projets traitant de problématiques liées aux domaines d'activité
  • Participer à des formations et séminaires utiles

En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

  • Connaître et maîtriser les techniques d'analyse des processus
  • Analyser les processus sous l'angle de la recherche de l'optimalisation
  • En collaboration avec la direction, réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus
  • Proposer les analyses de processus à effectuer
  • Préparer les statistiques opérationnelles
  • Détecter les nouveaux besoins et contribuer activement à leur concrétisation

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La DCA est chargée de contribuer, en concertation avec les autorités administratives et avec les autres composantes de la police intégrée qui opèrent sur l'arrondissement, ainsi qu'avec les partenaires nationaux et transfrontaliers pertinents en matière de sécurité, au niveau de sécurité élevé au profit de l'arrondissement en offrant aux unités de la police fédérale et de la police locale qui y sont présentes, des produits et des appuis spécialisés et supralocaux, en matière opérationnelle et non opérationnelle.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    MASTER ICT ou électronique
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances pratiques :

Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Attitudes attendues :

Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
La composition de la commission de sélection sera déterminée ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Allocation Région Bruxelles-Capitale avec augmentation annuelle progressive de €1392 (année 1) à €2506 (année 5), montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la deuxième langue nationale moyennant un brevet Selor s'élevant à € 464/mois, montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la langue anglaise/allemand, sous réserve d'une qualification reconnue, s'élevant à € 116 /mois, montant imposable
  • Chèque-repas d'un montant de € 6 /7h36 de prestations de service effectives
  • Possibilité de travailler à domicile (1 à 2 jours/semaine)
Numéro de référence: 117714/S4TR