Niveau A - Statutaire
CALog A - Conseiller - Département Gestion des Moyens (DGMB) - Service des Ressources financières
Places vacantes:
1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Description d'emploi
Sous l'autorité du Directeur du Département, dont il relève directement :
Assiste le Chef de Corps et le Comptable spécial dans les missions suivantes :
La préparation, la gestion et le suivi du budget afin de garantir l'équilibre financier et budgétaire de la zone ;
Le suivi de la comptabilité budgétaire (livre journal des opérations budgétaires, gestion des engagements, des imputations et des droits constatés) ;
Le suivi de la comptabilité générale (livre journal des opérations générales, clôture des comptes) ;
L'élaboration des comptes budgétaires et généraux ;
La gestion analytique des comptes ;
Le contrôle budgétaire ;
Le suivi des subsides ;
Le suivi et la récupération des créances ;
Assure la gestion quotidienne du Service des Ressources financières et organise la répartition et la coordination des tâches au sein de ce service ;
Participe aux réunions de coordination entre les différents services du département ;
Assure les contacts avec les partenaires internes et externes dans ses matières de compétence ;
Analyse et formule des propositions à sa hiérarchie concernant son domaine de compétences ;
Organise et veille à la récolte des indicateurs de prestations au sein de son service ;
Assure la gestion des moyens matériels du Service des Ressources financières et contrôle leur utilisation optimale ;
Evalue le personnel placé directement sous son autorité.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Notre zone de police 5343 MONTGOMERY se veut une zone à taille humaine, dans laquelle les collègues se connaissent et partagent toutes et tous le souhait permanent de rendre service à la population et de contribuer activement à sa sécurité et au vivre-ensemble.
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Expérience exigée
Disposer d'une expérience de 4 à 6 années dans le domaine des ressources
financières - Diplôme spécifique exigé
Disposer d'un diplôme universitaire de licence ou de master en sciences
économiques ou ingénieur commercial - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances et compétences :
être détenteur du diplôme spécifique exigé et disposer de l'expérience requise pour la fonction ;
avoir une bonne connaissance :
de la législation en matière de budget d'une zone de police ;
du règlement général sur la comptabilité de la police ;
des procédures budgétaires ;
des logiciels comptables ;
avoir une bonne connaissance des applications informatiques courantes (Word, Excel, Powerpoint) ;
disposer d'une bonne connaissance de l'organisation, de la structure et du fonctionnement de la police intégrée en général et d'une zone de police en particulier;
disposer d'une bonne connaissance des organes de la zone de police et de leur fonctionnement ;
disposer d'une bonne connaissance de la législation, des règlements, normes et directives en rapport avec son domaine de compétences et être disposé à se tenir au courant de l'évolution de ceux-ci;
disposer d'une connaissance de la procédure d'évaluation et avoir suivi (ou s'engager à suivre) la formation d'évaluateur ;
pouvoir mettre en œuvre concrètement dans la pratique les connaissances théoriques ;
disposer des capacités de rédactions de manière à pouvoir établir des dossiers complets, clairs, précis et compréhensibles ;
disposer des capacités dans le cadre de la gestion et du management des collaborateurs ;
disposer des capacités d'organisation ;
être capable de concevoir et de mener à bien des projets dans son domaine de compétences ;
répondre au profil générique de Conseiller / Gestionnaire ;
satisfaire aux exigences linguistiques en matière de connaissance de la seconde langue nationale.
Gestion des collaborateurs :
encadrer, coacher, superviser, encourager ses collaborateurs dans la réalisation de leurs missions;
assurer la fonction de quality controler;
maîtriser et pouvoir appliquer avec pertinence la procédure d'évaluation ; procéder aux entretiens nécessaires;
veiller à la gestion quotidienne de son équipe, en prévenant ou en solutionnant les conflits entre collaborateurs;
être sensible au bien-être de ses collègues et conscient de ses responsabilités dans cette manière.
Aptitudes :
adhérer et être imprégné de la philosophie de la Fonction de Police Orientée vers la Communauté (soucieux de résoudre les problèmes, rendre compte de ses actions et s'impliquer personnellement);
être soucieux de s'impliquer pour améliorer la sécurité, le bien-être et la qualité de vie au sein de la zone de police et d'améliorer la qualité du service aux citoyens ;
être imprégné de la philosophie développée par la circulaire ministérielle CP3 ;
véhiculer et respecter les valeurs de la police intégrée et celles de la zone en particulier ;
disposer d'aptitudes à la communication tant interne qu'externe ;
avoir de bonnes capacités d'écoute, de persuasion, de négociation et de leadership ;
avoir le sens de l'organisation et des responsabilités ;
être rigoureux (respect des lois) et méthodique (respect des délais) ;
faire preuve de disponibilité et de flexibilité pour le service;
être résistant au stress, avoir une maîtrise de soi et du sang froid ;
faire preuve d'intégrité, de loyauté, de discrétion et d'impartialité ;
être exemplaire (fonction d'exemple) ;
pouvoir prendre des initiatives tout en ayant la volonté de rendre compte ;
créer et favoriser l'esprit d'équipe et une atmosphère de travail positive et constructive;
faire preuve d'ouverture d'esprit ;
avoir la volonté de se perfectionner dans l'exercice de ses fonctions en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement, en s'inscrivant et en participant activement aux formations suivies et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences ;
être disposé à suivre les formations nécessaires à l'exercice de la fonction ;
être bon gestionnaire des moyens mis à sa disposition et contrôler leur utilisation optimale;
capable de représenter le corps de police dans son domaine de compétences ;
avoir le contact aisé avec le personnel, les autres directions et services, les partenaires externes ;
pouvoir détecter et poser les priorités ;
pouvoir faire preuve d'initiative ;
pouvoir développer l'esprit de travail en équipe et la coopération avec les autres agents des différents services, les autres directions, et les personnes externes à la zone en tenant compte des objectifs à atteindre ;
pouvoir diffuser l'information technique complexe en la rendant compréhensible et accessible en s'adaptant au public concerné.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Commission de sélection
Un test écrit sera organisé avant la Commission de Sélection.
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Possibilité de télétravailler
- Allocation Bruxelles Capital
- Chèques repas
- Une allocation de bilinguisme (si brevet SELOR)
Documents utiles
Numéro de référence: 119562/S4T