Assistant ICT - PLIF/Cellule ICT
Description d'emploi
RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION
Assurer le soutien administratif et organisationnel du service informatique et des collaborateurs concernés afin de garantir le bon déroulement des activités quotidiennes.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que soutien informatique, réaliser des tâches et activités informatiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale du parc informatique de l'entité.
- Assurer une gestion optimale des différentes applications informatiques
- Participer à l'analyse des besoins en matériel informatique
- Back-up/restores des données partagées
- Gestion des accès à ces données
- Gestion des applications et l'entretien du matériel de communication
- Assurer l'update des applications et des systèmes informatique
- Donner un appui dans la gestion et le développement opérationnel des nouvelles technologies et des nouvelles applications.
- Gérer le réseau interne de la DCA (la maintenance, assurer les accès et restrictions d'accès, assurer la sécurité, assurer un système de back up régulier,
- ….
En tant que Helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes
- Fournir l'assistance de 1ère ligne aux utilisateurs des outils informatiques et leur permettre de les utiliser correctement et efficacement résoudre les problèmes informatiques survenant.
- Résoudre les incidents et/ou fournir son aide (régler les incidents)
- Appliquer les procédures de résolution de problèmes connues
- Réceptionner d'éventuelle doléances d'utilisateurs
- Se coordonner avec d'autres services afin de traiter les problèmes informatiques
- …
En tant que soutien logistique, réaliser des tâches et activités logistiques suivant les procédures en vigueur afin d'assurer la gestion optimale des moyens logistiques mis à la disposition de l'entité.
- Vérifier régulièrement les inventaires
- Prévoir les besoins logistiques
- Demander les information nécessaires auprès des différents services
- Assurer la gestion des stocks
- …
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Répondre au téléphone et transférer les appels aux personnes ou services spécialisés.
- Répondre aux questions écrites et orales et orienter vers le service adéquat.
- Recevoir et transmettre des messages.
- Assurer l'accueil et l'accompagnement des visiteurs (citoyens, clients, entreprises, etc.).
- Garantir la circulation de l'information vers et depuis les membres de la direction et fournir une assistance pour résoudre les problèmes.
- Effectuer des recherches dans les bases de données ou les archives.
- …
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
être titulaire d'un diplôme en ICT ou avoir une expérience démontrable dans les tâches liées au développement, à la coordination, à l'analyse et à la programmation ou à la production de nouvelles applications informatiques. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances pratiques
• Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace l'information dans les délais impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de cette information. Réunir et traiter des données de manière structurée. Les interpréter et les restituer correctement.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.
Attitudes attendues:
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des "clients" dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de
tension ou face à un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Interview
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Allocation Région Bruxelles-Capitale avec augmentation annuelle progressive de 1392€ (année 1) à 2506€ (année 6), montant imposable
- Allocation pour la connaissance de la deuxième langue nationale moyennant un brevet Selor s'élevant à 278€/mois, montant imposable
- Allocation pour la connaissance de la langue anglaise/allemand, sous réserve d'une qualification reconnue, s'élevant à 69€/mois, montant imposable
- Chèque-repas d'un montant de 6€ par 7h36 de prestations de service effectives
- Possibilité de travailler à domicile (1 à 2 jours/semaine)