DRP - RS - TD - APPUI - ASSISTANT Membre
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Accomplir toutes les tâches administratives et pratiques qui précèdent ou suivent
les réelles tâches de sélection, les candidats, les partenaires et les
supérieurs hiérarchiques comme soutenir les assesseurs du center
assesseur.
Accueillir et orienter les candidats de façon professionnelle et personnalisée.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que Soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou
organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le
déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à
disposition des documents nécessaires.
Exemples de tâches
- Préparer et clôturer l'administration des dossiers de sélection.
- Gérer le courrier concernant la procédure de sélection.
- Communiquer des informations (administrative) sur les candidats à la demande de la hiérarchie ou partenaires.
- …
En tant que Planificateur, coordonner l'exécution de tâches, d'activités et/ou de procédures
techniques afin d'assurer le déroulement pratique des activités.
Exemples de tâches
- Rédiger le planning du service.
- Gérer l'agenda des commissions de sélection, introduire le planning des
membres de la commission, réserver des locaux des écoles de police.
- Coordination et suivi des tests organisés par les partenaires (médical, sport, screening, ott...).
- …
En tant que Personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et
transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés
afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur
demande.
Exemples de tâches
- Répondre le téléphone et / ou transférer.
- Parler avec des candidats, des membres de commission, des supérieurs
hiérarchique, des écoles de police, des partenaires.
- Accueillir des candidats / des visiteurs.
- Faire des recherches nécessaires dans les bancs de données.
- Fournir des informations.
- Gérer le courrier et les mails des candidats.
- Inscrire des candidats.
- Inviter des candidats pour les épreuves de sélection.
- Remettre des certificats aux candidats et/ou supérieurs hiérarchiques.
- Gérer le courrier aux candidats.
- …
En tant que Gestionnaire de données, consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou
plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de
tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement
du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des
informations structurées.
Exemples de tâches
- Gérer des résultats des épreuves.
- Encoder les résultats de test.
- Classer / archiver des dossiers.
- …
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction du personnel est une des quatre directions centrales de la DGR. Elle dépend directement du DGR, c'est-à-dire la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information.
La Direction du personnel (DGR-DRP) assure notamment les missions suivantes en matière de personnel :
- le suivi de la morphologie de la Police Fédérale;
- la gestion de la mobilité des membres du personnel des services de police;
- la mission de gestion du personnel de la Police Fédérale y compris, les
propositions de promotions, à l'exception des désignations à la
fonction de commissaire général et de directeur général;
- les missions de sélection, de recrutement et de formation des membres des
services de police confiées à la Police Fédérale par ou en vertu de la
loi;
- le développement et la gestion des compétences et des connaissances du personnel;
- le soutien personnel et social des membres du personnel de la Police
Fédérale pendant l'exécution du service et, à leur demande, des membres
du personnel de la Police Locale;
- l'organisation et l'exécution d'activités d'expertise, d'administration, de contrôle et de conseil médicaux.
Le service Recrutement et Sélection a pour mission d'organiser l'ensemble
des procédures de recrutement et de sélection tant pour les membres du
personnel du cadre opérationnel que pour les membres du personnel du
cadre administratif et logistique au profit des zones de Police Locale
et de la Police Fédérale. Elle contribue ainsi avant tout au
fonctionnement intégré de la Police.
Au sein du service Recrutement et Sélection, l'entité a pour mission
d'organiser l'ensemble des procédures de sélection des membres du
personnel Ops et CALog tant pour le recrutement externe que pour les
concours de promotion pour accession au cadre/niveau supérieur.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau C dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
Connaissances pratiques :
• Traiter de l'information - Rassembler, déchiffrer et traiter de façon efficace l'information
dans les délais impartis. Distinguer les lacunes éventuelles de cette
information. Réunir et traiter des données de manière structurée. Les
interpréter et les restituer correctement.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les
solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances.
Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus
appropriée à chaque problème.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la
définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant
des contacts constructifs.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions,
par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon
précise.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et
des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre
fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles
connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur
de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité.
Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à
un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les
procédures et la structure de l'organisation.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et
instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et
comportements dangereux à son responsable. Il veille également à
utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Interview
- Test informatisé lors de la sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Télétravail possible