DRP - GESTION DE LA CARRIERE - CONTRATS - CHEF DE SERVICE - A3
Description d'emploi
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
Diriger, inspirer et motiver ses collaborateurs en accord avec la vision, les missions et les valeurs de la direction. Veiller à une approche globale et intégrée des tâches/activités, ainsi qu'à une bonne collaboration entre les partenaires internes et externes. Fournir une contribution au développement de projets liés à son service dans un esprit d'équipe et de collaboration afin de fournir un service efficient.
Appliquer un management de qualité et une politique d'amélioration continue en adéquation avec la culture managériale de la direction générale.
En tant que responsable « expert juriste », superviser et donner des avis juridiques au niveau de l'application et de l'interprétation de la réglementation relative aux contrats afin d'en garantir le bon usage.
DESCRIPTION DE LA FONCTION
En tant que Personnel encadrant, gérer les personnes et/ou les moyens mis à sa disposition de manière optimale et en cohérence avec la politique de la hiérarchie afin d'atteindre les objectifs fixés.
Exemples de tâches
- Superviser et coordonner ses équipes.
- Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe.
- Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs.
- Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si nécessaire.
- Prévoir des ressources pour le fonctionnement opérationnel et surveiller leur utilisation.
- …
En tant que Responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif.
Exemples de tâches
- Stimuler l'échange d'informations, la concertation et la collaboration entre les équipes.
- Stimuler l'autonomie et responsabiliser les collaborateurs.
- Détecter les besoins en développement des collaborateurs et proposer des actions adaptées.
- Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs.
- Promouvoir l'esprit d'équipe et la créativité au sein du service.
- Conduire des entretiens préparatoires, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre de la procédure d'évaluation.
- …
En tant qu'Expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
Exemples de tâches
- Analyser un problème en utilisant les techniques d'analyses appropriées.
- Identifier les obstacles d'une méthode et proposer des alternatives.
- Offrir un appui méthodologique aux collaborateurs dans son domaine d'activité.
- Réaliser des benchmarkings d'organisations similaires.
- Analyser et rédiger les réponses aux questions techniques concernant les domaines d'activité.
- Suivre des formations et des séminaires afin d'avoir les informations up-to-date.
- Formuler des propositions de solution sur des dossiers individuels particulièrement complexes.
- Assister le chef de département lors de réunions ou de négociations nécessitant une expertise.
- Former de manière formelle ses collaborateurs et/ou des responsables dans ses domaines de connaissances.
- Parcourir la littérature spécialisée régulièrement.
- …
En tant que Gestionnaire de processus, assurer la mise en œuvre correcte des différents processus afin de garantir une politique efficiente à l'entité et de garantir un service optimal aux clients et aux partenaires.
Exemples de tâches
- Identifier les processus à adapter ou à développer.
- Formuler des propositions dans le but de simplifier et d'optimaliser les processus.
- S'assurer que les processus soient mis à disposition des membres du personnel.
- S'assurer que les différentes étapes d'un processus sont rigoureusement suivies.
- …
En tant qu'Analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.
Exemples de tâches
- Réaliser des analyses critiques du fonctionnement des processus et/ou procédures.
- Analyser les processus et/ou procédures sous l'angle de la recherche de l'optimalisation et en maintenir la qualité du résultat.
- Formuler des propositions d'amélioration ou identifier des points d'attention.
- Aborder les problèmes détectés sous l'angle de l'amélioration et faire des recommandations allant dans ce sens.
- …
En tant que Représentant, assurer les contacts et les relations avec les interlocuteurs internes et externes d'une manière professionnelle afin d'augmenter la visibilité de l'organisation et d'assurer un échange d'informations transparent, univoque et efficace.
Exemples de tâches
- Soutenir le point de vue de la hiérarchie dans les divers forums.
- Développer un réseau de contacts.
- Participer activement aux différentes réunions de gestion de la direction.
- Assurer une bonne collaboration avec les partenaires internes et externes.
- Organiser et diriger des sessions d'information, des réunions thématiques et des réunions de travail pour les clients internes de la police.
- …
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La Direction du personnel est l'une des quatre directions centrales de la Direction générale de la gestion des ressources et de l'information (DGR).
La Direction du personnel (DGR-DRP) assure notamment les missions suivantes en matière de personnel :
- le suivi de la morphologie de la Police Fédérale ;
- la gestion de la mobilité des membres du personnel des services de police ;
- la mission de gestion du personnel de la Police Fédérale y compris les propositions de promotions, à l'exception des désignations à la fonction de commissaire général et de directeur général ;
- les missions de sélection, de recrutement et de formation des membres des services de police confiées à la Police Fédérale par ou en vertu de la loi ;
- le développement et la gestion des compétences et des connaissances du personnel ;
- le soutien personnel et social des membres du personnel de la Police Fédérale pendant l'exécution du service et, à leur demande, des membres du personnel de la Police Locale ;
- l'organisation et l'exécution d'activités d'expertise, d'administration, de contrôle et de conseil médicaux.
Pour ce faire, la direction du personnel est composée de huit départements : Recrutement & sélection, Gestion de la carrière, Management de la formation, Académie nationale de police (ANPA), Fonctionnement interne, Maitrise de l'organisation et Appui & développement et Accompagnement interdisciplinaire. Ils s'inspirent des principes contenus dans la CP3.
Le département Gestion de la carrière offre un appui opérationnel et non opérationnel aux collaborateurs du cadre opérationnel (Ops) et du
cadre administratif
et logistique (CALog) de la Police Intégrée.
Il accomplit trois missions générales de la Direction du personnel, à savoir :
? la gestion administrative du personnel (mobilité, gestion des allocations, des accidents de travail…) ;
? l'appui psycho-médicosocial (gestion des centres médico-provinciaux, suivis psychologiques…) ;
? l'accompagnement de carrière (bilans de compétences, disability…).
Le service Contrats se charge de la gestion des différents types de
contrats de travail (à durée (in)déterminée, remplacements, jobs
étudiants…) pour tous les membres de la Police Fédérale.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
Un expérience de 6 à 9 ans est exigée. - Diplôme spécifique exigé
Un Master en droit est exigé. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Organisation policière - Niv.:AVANCÉ
• Stratégie et politique - Niv.: AVANCÉ
• Appui au fonctionnement - Niv.: AVANCÉ
• Appui aux missions opérationnelles - Niv.:BASE
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Développer une vision- Développer une vision et une mission ayant un impact positif à moyen et long terme, à partir de l'intégration de données ambiguës et incomplètes provenant des évolutions sociétales. Élaborer dans cette perspective un plan stratégique cohérent.
• Entreprendre - Mettre en œuvre un plan stratégique, des processus et des structures d'organisation, ainsi que reconnaître et profiter des opportunités en vue d'une optimalisation des résultats.
• Inspirer - Avoir de l'influence à long terme sur autrui en transmettant, par ses attitudes et son comportement, la vision et les valeurs de l'entreprise au sein de l'organisation.
Attitudes attendues :
• Assumer le stress - Répondre aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de manière constructive à la critique.
• S'impliquer dans l'organisation - Suivre les évolutions sociétales (nationales et internationales) et s'informer des développements des organisations partenaires.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Influencer - Atteindre un but prédéterminé en faisant bonne impression, en faisant accepter ses idées par les autres, en utilisant des arguments convaincants, en créant une situation gagnant-gagnant et en répondant de façon pertinente à son (ses) interlocuteur(s) ou à son public.
• Développer des réseaux - Identifier des partenaires professionnels appropriés à l'aide de réseaux formels et informels afin d'établir des relations stratégiques clés pour le maintien de l'organisation.
Chaque dirigeant est responsable du bien-être au travail de ses collaborateurs. Il veille à l'utilisation en bon père de famille des moyens mis à disposition de ses collaborateurs.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
- Télétravail possible