Niveau B - Statutaire

DRI - Business Consultant (BIOPS)

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DRI - OPERATIONS
Rue Royale 202A, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
117895/S5T

Description d'emploi

RAISON D'ETRE DE LA FONCTION

Rassembler et analyser les besoins des clients et des stakeholders afin de tenir la direction au courant des besoins en information et proposer des solutions pour que la direction soit en mesure de prendre des décisions adéquates.


DESCRIPTION DE LA FONCTION

En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.

Recevoir le dossier ou des informations en rapport avec celui-ci

Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources

Rechercher des informations dans différents fichiers

Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte

Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles

Exécuter les étapes prévues du dossier suivant les procédures ou règles

Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur

Contrôler les dossiers traités

Formuler une conclusion concernant la suite du traitement du dossier

Formuler une conclusion dans le dossier et la soumettre à l'organe décisionnel compétent

Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier

Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service suivant les procédures ou règles

En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et d'activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.

Etablir des rapports de réunions internes

Rédiger des textes, des mémos, des notes et des présentations

Faire le suivi de dossiers


En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.


- Répondre au téléphone et transférer l'appel vers les personnes ou les services spécialisés
 
- Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
 
- Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents
 
- Réceptionner et transmettre des messages
 
- Assurer l'accueil et l'accompagnement de visiteurs (citoyens, clients, entreprises,…)
 
- Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes
 
- Demander des informations ou consulter des documents pour pouvoir aider le client
 
- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes
 
- Donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles


En tant que planificateur, coordonner l'exécution de tâches, d'activités et/ou de procédures techniques afin d'assurer le déroulement pratique des activités.
 
- Contribuer à l'organisation pratique de manifestations, colloques, activités, réunions, formations
 
- Gérer l'agenda d'une personne ou d'un service
 
- Planifier des réunions, envoyer des invitations et réserver la salle

En tant que Helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes
 
- identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur
- Donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème, réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
- Expliquer aux clients quelle méthodologie doit être utilisée pour cartographier des besoins et accompagner les clients à formuler les besoins le plus clairement possible.



Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

En étroite collaboration avec ses partenaires privilégiés, la division Opérations (DIOS) est responsable de la définition des processus d'information pour les domaines d'activités respectifs.
 

En tant que gestionnaire de comptes, la division veille à ce que les besoins et attentes des clients, des parties prenantes et de la direction soient entendus et cohérents avec les défis de l'organisation.


En tant que gestionnaire de projets, la division est également chargée de planifier et de hiérarchiser les projets et de surveiller les « milestones (jalons) » dans les différents projets mis en œuvre. Elle garantit la cohérence dans la manière dont les Business Unit Managers gèrent les projets dans leurs Business Units respectives.
 

Elle coordonne la formation des utilisateurs de l'ensemble de la Police Intégrée et procède à une évaluation des besoins afin d'améliorer les solutions. Enfin, la division est responsable de la communication sur les procédures et les produits créés ou développés par DRI.
 

La Business Unit Opérations de Police (BIOPS) se charge de la coordination des besoins en information relatifs à toutes les opérations policières sur le terrain, ce qui implique notamment la coordination stratégique et méthodologique des Services d'Information et de Communication d'Arrondissement (SICAD - Service d'Information et de Communication d'Arrondissement/Communicatie? en InformatieDienst van het Arrondissement).
 
La gestion des communications radio est également du ressort de BIOPS (Calltaking-dispatching, opérations exceptionnelles par voie du CAD/de la BNG ainsi que Real Time Intelligence Center [RTIC] par voie de CIA24hr, ANPR, etc.), tout comme la R&D (TSI/Tech), le magasin central (TSI/Log) et l'équipe des gestionnaires système radio (GSR) qui travaille au profit des DIRCO de Bruxelles-Capitale, du Brabant wallon, de Louvain et de Hal-Vilvorde (TSI/Ops).
 
BIOPS est en partenariat avec la protection civile, l'aide médicale urgente et la SA Astrid dans le cadre du fonctionnement du service 112/101.

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
Appui aux missions opérationnelles - Niv.:Avancé
Coopération policière internationale - Niv.:BASE
Phénomènes criminels - Niv.:Avancé
Missions de police - Niv.:Avancé
Techniques policières - Niv.:UTILISATEUR

Connaissances pratiques :
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Résoudre
des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Intégrer - Établir des liens
pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Attitudes attendues :

•Faire
preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

• S'auto-développer -
Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

•Dialoguer
- Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

•Coopérer - Créer et
améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

•Adopter une orientation-client - Tenir compte
des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les
directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.REMARQUES

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC
Numéro de référence: 117895/S5T