Niveau A - Statutaire

DRI -Business Advisor Politique et gestion de l'information

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A1
Lieu d'embauche
DRI - OPERATIONS
Rue Royale 202 Boîte, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
117890/S4T

Description d'emploi

Dans le cadre du soutien à la politique policière, le business advisor, avec son équipe, est responsable de plusieurs étapes menant ensemble à la fourniture de données et d'analyses relatives à la stratégie et à la gestion, ainsi qu'à la fourniture d'outils pour l'exploitation/l'utilisation de ces données. Pour ce poste, nous recherchons une personne ayant un intérêt particulier pour les données relatives à la criminalité.

Description de la fonction/profil souhaité


En tant que membre de la Business Unit « Politique et Gestion », faisant partie de la direction  de la gestion de l'information opérationnelle et non opérationnelle  et des moyens ICT, vous serez amené· à exercer les activités suivantes.

En tant qu'analyste :

  • suivre les nouveaux développements dans l'environnement policier, analyser les besoins en données politiques et de gestion dans le domaine de la sécurité et de la gestion de l'espace public et analyser les implications et les opportunités qui en résultent ;
  • analyser et définir les besoins des utilisateurs des données de gestion, notamment par l'organisation ou par la participation à différents groupes de travail et en examinant les questions fréquemment posées ou les questions nouvelles ;
  • en collaboration avec une équipe technique, faire intégrer ces besoins dans les flux d'information pour alimenter le Management Information System et veiller à ce que tout soit correctement mis en œuvre et exécuté dans le cadre des processus de production pour le traitement de données politiques et de gestion ;
  • traduire les besoins exprimés par les clients en rapports et en outils (techniques et informatiques); analyser et comprendre l'évolution de la criminalité et des données qui y sont liées dans un contexte opérationnel, législatif et actuel.

En tant que « business owner » :

  • soutenir la collecte, le traitement et l'analyse des données de criminalité ;
  • fournir les données statistiques et analyses aux différents services bénéficiaires (différents services de la Police Intégrée, autorités locales et nationales,
    service presse, institutions de recherche, parlementaires, etc.).
  • superviser et assurer le suivi et la maintenance des processus de production existants, tout en veillant à la qualité des données ;

En tant que « change agent » :

  • assurer la formation, le suivi et le service de support aux utilisateurs des données du Management Information System (MIS), qui est l'outil de base de l'exploitation des banques de données ;
  • contribuer à l'amélioration continue de la qualité de nos données et de nos services ;
  • contribuer à la poursuite de la mise en œuvre de la business intelligence


Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. BIPOL collabore avec les services du Commissariat général et d'autres services chargés de la stratégie et du contrôle de gestion où les données relatives à la politique et à la gestion sont essentielles.
 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Qu'attendons-nous de vous ?

Connaissances :

  • connaissances des méthodes de recherche en sciences sociales, notamment dans le domaine des statistiques et de la gestion de données. Pouvoir travailler avec des banques de données est un atout ;
  • le fait d'avoir suivi une formation en criminologie ou en droit est un grand atout ;
  • être bilingue ou avoir une connaissance (active) de la seconde langue nationale, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance de l'anglais est un plus ;
  • connaissance (de base) du fonctionnement du système politique et administratif de la Belgique ;
  • connaître les méthodes de gestion de projet est un plus.

Savoir-faire :

  • maîtrise de l'utilisation d'un PC et des outils bureautiques dans l'environnement Microsoft (Word, Excel, Power Point, Teams, etc.) ;
  • la connaissance de SAS, SQL, SPSS ou d'autres logiciels ou applications statistiques est un atout ;
  • savoir exprimer ses idées de façon synthétique, claire et structurée, tant oralement que par écrit ;
  • travailler et conceptualiser de manière analytique et structurée ;
  • être en mesure d'appliquer des concepts et principes théoriques généraux à des cas pratiques.

Attitudes :

  • pouvoir travailler tant en équipe que de manière autonome ;
  • être flexible, disponible et à l'écoute des besoins clients ;
  • être orienté·e vers le bénéficiaire de service (= « client-oriented ») ;
  • avoir un esprit pragmatique tourné vers la résolution de problèmes et l'atteinte d'objectifs (SMART) ;
  • savoir travailler de façon ordonnée, méthodique et rigoureuse ;
  • faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation ;
  • avoir un esprit d'initiative et le sens des responsabilités ;
  • être créatif et assertif ;
  • rester au courant de l'actualité liée aux questions de sécurité/police;
  • savoir faire preuve de résistance au stress ;
  • avoir une bonne capacité d'organisation ;
  • vouloir continuer à apprendre et se former.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
A déterminer ultérieurement 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC
Numéro de référence: 117890/S4T