DJT - Consultant - Coordinateur Technique "Facial" au sein du service BIS
Description d'emploi
Dans le cadre de la gestion du BIS, le chef de service dispose d'un personnel encadrant nécessaire pour prendre en charge certaines missions
qui sont soit transversales, soit qui apportent une aide au chef de
service, soit qui sont spécifiques et nécessaires au bon fonctionnement
du service.
Le coordinateur technique fait partie de ce personnel encadrant. Il est sous l'autorité et rend compte au chef du BIS et de
l'adjoint au chef de service.
Le coordinateur technique assure l'exécution correcte des missions et contribue à la gestion quotidienne
du travail effectué par les experts en comparaisons faciales. Grâce à ses
compétences techniques, il peut accompagner les collègues de manière
pédagogique dans le développement de leurs compétences, contrôler la
qualité du travail effectué et conseiller le chef de service sur le plan
méthodologique et des procédures (selon la norme ISO 17025).
La connaissance de l'Anglais est un atout.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
2) La direction Centrale de la police technique et scientifique est une unité spécialisée au sein de la police fédérale. Elle effectue des missions ‘forensiques' d'appui et d'expertise au profit des services de la police intégrée, des autorités judiciaires et administratives ainsi que de ses autres partenaires externes.
La direction Centrale de la police technique et scientifique (DJT) est composée d'une division Gestion (DJT-BG), d'une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d'une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d'un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même. Les trois divisions ont une autorité fonctionnelle sur les services opérationnels de DJT, à savoir :
· le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
· le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
· le service Expertise (DJT/Expertise) ;
· l'office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF) ;
· le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d'audition :
o GAC pour l'analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l'audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Organisation policière - Niv.: Utilisateur
• Stratégie et politique - Niv.: Base
• Appui au fonctionnement - Niv.: Utilisateur
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
•
Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Résoudre des
problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
•
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer -
Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec
les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre
développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement -
S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Chaque collaborateur s'engage à respecter
les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Commission de sélection : à déterminer ultérieurement
Test écrit éliminatoire
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite