Niveau B - Statutaire
DJT - Consultant analyste Audio
Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes:
1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Description d'emploi
Le membre calog B+ de la section audio fournit un soutien spécialisé dans le domaine de l'audio forensique dans les affaires juridiques au profit des magistrats et des enquêteurs de la police fédérale et locale.
Ce support se compose de 2 sous-domaines différents : l'analyse et le traitement du son et l'analyse et la comparaison de la voix.
La connaissance de l'anglais est un atout.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
La direction Centrale de la police technique et scientifique (DJT) est composée d'une division Gestion (DJT-BG), d'une division Stratégie et Politique (DJT-SP) et d'une division de Coordination Opérationnelle (DJT-CO) dotée d'un secrétariat opérationnel. Le secrétariat non opérationnel se trouve, quant à lui, au niveau de la direction même. Les trois divisions ont une autorité fonctionnelle sur les services opérationnels de DJT, à savoir :
· le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
· le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
· le service Expertise (DJT/Expertise) ;
· l'office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF) ;
· le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d'audition :
o GAC pour l'analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l'audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
· le Biometric Identification Service (DJT/BIS) ;
· le service Disaster Victim Identification (DJT/DVI) ;
· le service Expertise (DJT/Expertise) ;
· l'office central pour la répression des faux (faux documents & fausse monnaie) (DJT/OCRF) ;
· le service des Sciences du comportement (DJT/GWSC) constitué de quatre sections, dont les trois premières sont spécialisées en techniques particulières d'audition :
o GAC pour l'analyse du comportement ;
o POLY pour la polygraphie ;
o TAM pour l'audition des mineurs ;
o ZAM pour l'alimentation et l'exploitation de la banque de données VICLAS.
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Etre détenteur d'un des diplômes spécifiques suivants :
- Baccalauréat en orthophonie/audiologie
- Baccalauréat techniques/arts audiovisuels, spécialité son
- Baccalauréat en électronique (hardware)OU
être détenteur d'un Baccalauréat (non spécifique) mais disposer d'une expérience dans le domaine des signaux, du son, de la parole et de la voix. - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
Stratégie et politique – Niv : BASE
Appui au fonctionnement – Niv : UTILISATEUR
Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Interview
Test écrit éliminatoire
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
Documents utiles
Numéro de référence: 117790/S5T