Niveau A - Statutaire

CSL (A2) - Direction Générale Ressources - Direction Moyens matériels - Directeur Adjoint

Places vacantes: 1
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
ZP BRUXELLES OUEST
Rue du Facteur 2, 1080 Molenbeek-Saint-Jean
Date limite d'inscription
Numéro de référence
119509/S4T

Description d'emploi

Raison d'être de la fonction : 

Vous travaillez au sein de la Direction Moyens matériels en qualité de Directeur-adjoint

Vous êtes chargé de superviser efficacement les dossiers des différentes cellules, notamment en termes d'analyse de risque, de planification, de contrôle qualité et de suivi budgétaire.

Vous assurez la coordination des différentes cellules, répartissez les tâches et les moyens en concertation avec le Directeur Moyens matériel.
Vous secondez le Directeur Moyens matériel et êtes en mesure de le remplacer pour les dossiers courants.

Vous êtes responsables de projets ponctuels ou visant à l'amélioration et le développement des procédures de la direction Moyens matériel. Le cas échéant vous en assurez le suivi et l'implémentation.

Vous garantissez une communication optimale entre les cellules et la direction mais également avec les différents partenaires externes.

Vous soutenez et accompagnez la direction dans la préparation et l'organisation de réunions et visite de chantier.

Vous collaborez avec les différents gestionnaires pour l'élaboration de dossiers de marché public et cahier des charges.

Vous participez au processus d'achat et vous devez identifier tous les risques de sécurité de l'information, notamment, perte de confidentialité, d'intégrité et de disponibilité, qui résulteraient de l'utilisation, par les services de police, de produits et services mis à disposition par les fournisseurs.

Rôles :

En tant que membre et représentant de la direction :
 
Vous mettez en œuvre et appliquez les décisions stratégiques de la direction ;
Vous collaborez au développement des processus de travail permettant de garantir un niveau de qualité standard des services fournis ;
Vous représentez et véhiculez une image positive de la zone de police auprès des différents partenaires.

En tant que responsable d'une équipe de collaborateurs :

Vous accompagnez et motivez vos collaborateurs en vue d'atteindre les objectifs que vous leur fixez ;
Vous participez au développement personnel et professionnel de vos collaborateurs, les responsabilisez et les guidez vers l'autonomie ;
Vous êtes à l'écoute de vos collaborateurs et attentif au fonctionnement de l'équipe, vous prévenez et gérer les conflits ;
Vous créez un climat de travail bienveillant et sécurisant ;
Vous évaluez vos collaborateurs et leur donnez des retours réguliers sur leur fonctionnement ;
Vous définissez un cadre, des règles et des procédures pour organiser le travail de manière claire et transparente ;
Vous êtes responsable de la gestion et du bon suivi des dossiers des différentes cellules.

En tant que gestionnaire :

Vous gérer de manière optimale les moyens humains, financiers et matériels mis à votre disposition afin d'atteindre les objectifs fixés ;
Vous anticipez les besoins, répartissez les tâches et planifiez les missions ;
Vous prêtez une attention particulière au contrôle de la qualité des services que vous fournissez et à la communication que vous utilisez.

En tant que coordinateur et gestionnaire de projet :

Vous procédez à des analyses de besoin, de risques et de moyens ;
Vous planifiez et décomposez les différentes phases d'un projet en actions réalisables, répartissez les tâches entre les différentes équipes ;
Vous assurez un suivi des projets et des dossiers. Vous en communiquez l'état d'avancement aux différentes parties prenantes ;
Vous tissez des réseaux d'experts et de personnes de référence.
 
En tant qu'expert :

Vous proposez de nouveaux projets innovants ;
Vous mettez à jour vos connaissances et celles de vos équipiers ;
Vous collaborez à la rédaction et à l'amélioration des procédures internes ;
Vous rédigez des analyses, rendez des avis et conseillez la direction.

En tant que partenaire :

Vous développez et entretenez des relations privilégiées avec un vaste réseau de personnes-ressources et les partenaires-clés ;
Vous conseillez la direction.

 

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Pour de plus amples informations nous vous invitons à visiter le site internet de la zone de police locale 5340 (www.policelocale.be/5340)

https://youtu.be/Y0x4nrm0EHk 

https://www.youtube.com/watch?v=VykkXEZFbl8 

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée
    Une expérience en tant que coordinateur de chantier, gestionnaire de projet ou chef d'équipe
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Savoir (Connaissances)

  •  Vous disposez de connaissances techniques du bâtiment ou êtes prêt à les acquérir ;
  •  Vous savez lire et interpréter des plans ;
  •  Vous avez des notions en matière de marchés publics et êtes prêt à les approfondir ;
  •  Vous vous engagez à vous tenir au courant de l'évolution de la législation, de la technologie, des outils informatiques et des thématiques dans votre domaine d'activité ;
  • Vous êtes titulaire du niveau Selor requis, ou vous êtes prêt à l'acquérir, et vous avez à cœur de constamment améliorer cette compétence.

Savoir-Faire (Compétences / connaissances pratiques)

  • Vous savez mener à bien des projets (de la conception à la livraison) ;
  • Vous avez la capacité d'élaborer ou d'interpréter des plannings et des plans d'action échelonnés ;
  • Vous avez de très bonnes capacités organisationnelles notamment de planification ;
  • Vous avez le sens des priorités et savez mener de front de nombreux dossiers en respectant les délais impartis ;
  • Vous communiquez avec aisance et appréciez les échanges avec des partenaires externes ;
  • Vous savez réaliser des analyses de risque ;
  • Vous savez anticiper les besoins ;
  • Vous savez fixer des objectifs clairs et réalisables pour votre équipe ;
  • Vous disposez de bonnes capacités de communication écrite et orale ;
  •  Vous savez mener efficacement des réunions et des entretiens ;
  • Vous savez utiliser les logiciels courant de bureautique (traitement de texte, tableur, graphique, diaporama, web).

Savoir-être (Attitudes / qualités personnelles)

  • Vous êtes animé par un souci permanent d'amélioration de la qualité, dans un esprit de service public ;
  • Vous aimez travailler en équipe et favorisez la collaboration ;
  • Vous accompagnez et motivez vos collaborateurs en faisant preuve d'écoute, d'empathie et de bienveillance ;
  • Vous êtes dynamique et créez une atmosphère positive au sein de votre équipe ;
  • Vous êtes curieux, créatif et innovant ;
  • Vous faites preuve d'autonomie, d'initiative et d'un sens certain des responsabilités ;
  • Vous communiquez de manière assertive, transparente et bienveillante ;
  • Vous savez faire preuve de discrétion et de politesse sociale ;
  • Vous rendez compte spontanément à la hiérarchie ;
  • Vous êtes flexible, disponible et vous vous adaptez facilement ;
  • Vous faites preuve d'esprit critique et êtes capable de vous remettre en question ;
  • Vous adoptez une attitude positive, êtes motivant et résistant au stress ;
  • Vous faites preuve d'intégrité, d'impartialité, de loyauté et vous êtes respectueux envers tous : citoyens, partenaires externes, collaborateurs et supérieurs. Vous êtes ouvert à la diversité sous toutes ses formes.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
Sera déterminé ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 119509/S4T