Conseiller Juriste - CENTREX Circulation - Bruxelles
Description d'emploi
En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou et d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique.
- Mettre en concordance des notions techniques.
- Identifier les incohérences et les points de convergence.
- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques.
- Analyser une problématique en réalisant une analyse SWOT.
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique et/ou législatif,
identifier les obstacles et proposer des pistes de solutions.
En tant que gestionnaire de dossiers, établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir
tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou
la finalisation du dossier.
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources.
- Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte.
- Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur.
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier.
En tant que soutien administratif, réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le
déroulement optimal des activités de l'entité et/ou d'assurer la mise à disposition
des documents nécessaires.
- Rédiger des textes, des mémos, des notes et des présentations.
- Elaborer des formulaires (de type F-...).
- Composer des dossiers et des brochures d'information.
- Gérer et suivre des dossiers sur le plan administratif.
En tant qu'organisateur pratique, réaliser des activités opérationnelles et/ou organisationnelles afin de contribuer à l'organisation pratique des activités au
sein du service.
- Contribuer à l'organisation pratique de manifestations,
colloques, activités, réunions, formations.
- Planifier des réunions, envoyer des invitations et réserver la salle.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Centrex communique les connaissances acquises et formule des avis dans ce domaine à l'attention :
- des collaborateurs sur le terrain, de sorte qu'ils puissent apporter leur contribution à la sécurité routière de manière performante;
- des autorités et des partenaires externes, de sorte qu'ils puissent compter sur une source compétente. Centrex Circulation routière :
- rédige des conseils officiels au nom de la police intégrée ;
- contribue à l'uniformisation des formations existantes en matière de sécurité routière en collaboration avec les gestionnaires concernés;
- Gère les réseaux des spécialistes dans les domaines de la police de la circulation routière.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Master en droit - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Diriger les personnes - Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
• Organiser - Traduire de façon proactive les lignes directrices en objectifs concrets et mesurables, élaborer des plans d'action clairs, utiliser les ressources adéquates et entreprendre les actions nécessaires dans les délais disponibles (SMART).
• Innover - Apporter des idées originales et novatrices qui ne découlent pas de processus existants. Découvrir des modèles ou des combinaisons originales qui ne vont pas de soi.
Attitudes attendues :
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Communiquer - Transmettre de manière correcte et structurée des données et opinions, par écrit ou oralement. Rapporter les données et les incidents de façon précise.
• Atteindre les objectifs - Générer des résultats en assumant la responsabilité de la qualité des actions entreprises, en identifiant les opportunités et en prenant des actions ciblées au bon moment et dans les délais impartis.
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Conseiller - Remettre des avis pertinents au sein et en dehors de l'entreprise, construire une relation de confiance avec autrui basée sur la crédibilité et l'expertise.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite