Niveau B - Contractuel

CNT COMPTABLE Membre au sein du SSGPI

Engagement externe urgent avec possibilité de statutarisation
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Comptable
Lieu d'embauche
SSGPI - SECRETARIAT SOCIAL
Avenue de la Couronne 145A, 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Régime de travail
Contrat de travail à durée déterminée  
12 mois  
Temps plein
Numéro de référence
116134/G5T

Description d'emploi

DESCRIPTION DE LA FONCTION


En tant que gestionnaire de dossiers, analyser et contrôler des dossiers suivant la
régelmentation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion
basée sur tous les éléments et garantir l'exécution correcte du statut pécuniair.


- Compléter des documents suivant la réglementation ou les procédures en vigueur
- Recueillir des informations ou des clarifications auprès de différentes sources
- Rechercher des informations dans différents fichiers
- Vérifier si l'information dans le dossier est complète et correcte
- Exécuter les étapes prévues suivant les procédures ou règles
- Proposer des alternatives pour la suite du traitement du dossier


En tant que gestionnaire de données, consulter, encoder, classer des données et/ou
exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer
de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier
et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.


- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments
convenus
- Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire
- Consulter les différentes bases de données de gestion du personnel pour assurer un traitement correct de
la demande du membre du personnel
 


En tant que travailleur administratif, réaliser des tâches et activités administratives
suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités
de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.


- Rédiger des lettres standardisées et des lettres personnalisées pour le service
- Contrôler l'authenticité et la validité des documents
- Participer à la digitalisation des dossiers
- Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service
suivant les procédures ou règles


En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou
externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services pécialisés 
afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.

 
- Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
- Fournir les documents/renseignements nécessaires aux personnes
- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes
- Donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des
solutions orientées client suivant les procédures ou règles

 

 
En tant que vérificateur, coordonner et dispatcher les tâches entre les différentes
personnes de son groupe et vérifier le travail effectué afin de s'assurer de la qualité
du travail réalisé  et de respecter les délais fixés. 
 
- Surveiller du point de vue de la qualité et des délais l'exécution des tâches et apporter des corrections si
nécessaire
- Répartir les tâches parmi les membres du groupe
- Participer à des réunions de concertation internes
- Faire rapport à la hiérarchie sur les activités quotidiennes

 


En tant qu'expert technique
 
Sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
 
-       Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique
-       Déterminer les points d'incohérences et de similarités
-       Formuler/présenter les solutions techniques possibles
-       Déterminer les obstacles d'une méthode et les propositions alternatives
-       Etablir des avis techniques

Présentation de la zone de police/entité fédérale


RAISON D'ETRE DE L'ENTITE
 
Le SSGPI a pour principale mission l'application correcte des statuts à tous les membres du personnel, le calcul des salaires et des cotisations, la gestion des
contentieux, l'établissement des pièces fiscales et sociales, … (article 149octies LPI ) –
www.ssgpi.be
 
 
RAISON D'ETRE DE LA FONCTION
 
La fonction s'exerce au sein du Centre de coordination du SSGPI. Elle est principalement orientée vers les besoins comptables, fiscaux et sociaux des zones de police locale et travaille occasionnellement avec les services de tutelle, avec l'ONSS et l'administration fiscale.
 
La fonction consiste principalement à analyser les obligations sociales et fiscales, répondre aux différentes questions posées par les clients externes et internes, assurer un traitement correct des dossiers en tant que comptable dans les aspects sociaux et fiscaux, suggérer et suivre les adaptations du moteur salarial sur base des modifications de la réglementation.
 
Occasionnellement, participer à des (in)formations à destination des acteurs financiers (surtout les comptables spéciaux des zones de police).

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Etre détenteur d'un bachelier en comptabilité.
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité


PROFIL SOUHAITE
 
Connaissances :
 
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE
 
Connaissances pratiques :
 
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses
connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
 
Attitudes attendues :
 
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service
personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits
avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait,
en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de
façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
 
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
Test d'aptitude (écrit) (non-éliminatoir)

Mon salaire et les avantages

  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 116134/G5T