crt i
19.02.25

Une nouvelle antenne du CRT Namur recherche deux collègues germanophones

Un mini centre régional de traitement s’ouvrira prochainement à Saint-Vith, dans les locaux de la zone de police Eifel. Dépendant de celui de Namur, il s’occupera de traiter les procès-verbaux en allemand. Deux candidats germanophones sont recherchés à cette fin.

Connaissez-vous les centres régionaux de traitement (CRT) ? Situés à Gand, Anvers, Bruxelles et Namur, ils traitent les infractions routières constatées de manière automatique (radars, radars tronçons, franchissement de feu rouge,…). Ces centres ne travaillent pas exclusivement pour la Police de la Route de la Police Fédérale mais offrent également un service de traitement aux zones de la Police Locale.

Le CRT se compose de membres civils et opérationnels de la Police Fédérale. Gestion des radars, visionnage des infractions routières, perceptions immédiates, rédaction de procès-verbaux et envoi au SPF Justice, aux contrevenants et au Parquet font notamment partie de leurs missions.

Prochainement, en plus des quatre centres existants, une antenne satellite ouvrira ses portes à Saint-Vith. Celle-ci dépendra du CRT Namur et se trouvera dans les locaux de la zone de police Eifel. Elle permettra de traiter plus facilement les contraventions en langue allemande. « Nous nous sommes battus pour obtenir cette antenne et nous sommes très heureux que le dossier aboutisse », se réjouit le premier commissaire Graham Verschaeve, en charge de la gestion opérationnelle à la Direction de la Police de la Route.

Pour ce faire, deux collègues germanophones de niveaux B et C sont recrutés.

L’assistant (niveau C) devra être titulaire d’un diplôme du secondaire supérieur et aura notamment pour tâche l’encodage, le classement et la gestion d’informations, de documents et d’archives. Il devra aussi être capable d’effectuer des recherches dans les bases de données afin de fournir les réponses aux questions éventuelles.

Le chef d’équipe (niveau B) devra quant à lui disposer d’un diplôme de bachelier et sera là pour encadrer son collègue tout en travaillant aussi sur du back-office : préparation de fiches, statistiques ou encore visionnages.

« Nous participons au respect du code de la route »

Aurélie travaille depuis octobre 2020 au sein du CRT de Namur et a accepté de se confier sur le métier d’assistante. « Ma tâche principale consiste à visionner des images issues de radars que nous recevons quotidiennement et à encoder les plaques d’immatriculation dans le système. Il existe différentes sortes de radars qui nécessitent chacun une attention particulière : les données techniques sont différentes et certaines directives doivent être respectées. Afin de rendre la fonction plus variée, nous visionnons différents types d’images au cours de la journée. »

Outre les excès de vitesse, les collègues du CRT examinent également si les véhicules sont en règle. « Nous contribuons à notre échelle au respect du code de la route en repérant les dangers potentiels. Pour ce faire, nous travaillons avec une équipe d’opérationnels et divers partenaires extérieurs avec qui nous veillons à la sécurité routière. »

Quelles sont les qualités à détenir pour faire partie d’un CRT ? « Cette fonction nécessite de la rigueur, de la précision, un bon esprit d’analyse et une grande concentration. Il faut aussi pouvoir repérer rapidement d’éventuelles anomalies, ne pas avoir peur du travail répétitif et être à l’aise avec les outils informatiques », ajoute Aurélie.

Elle apprécie l’ambiance de travail au sein de son CRT. « Nous avons la chance de pouvoir nous épanouir dans une équipe dynamique, où l’on veille au bien-être du personnel. De plus, nous avons la possibilité d’adapter nos horaires en arrivant entre 7h et 9h et en quittant le travail entre 15h et 17h. Nous pouvons aussi nous perfectionner à travers un panel de formations », termine Aurélie.

Vous avez, vous aussi, envie de vous engager pour davantage de sécurité sur nos routes, dans un cadre de travail agréable ? N’hésitez pas à postuler via Jobpol.be ! 

Le chef d’équipe (niveau B)

L’assistant (niveau C)