CG - SERVICE SCREENING - CLEARANCE
Le service CG/Screening-Clearance est directement rattaché au Commissariat général (CG). À la tête de cette organisation, le Commissaire général remplit des missions spécifiques en disposant de ses propres directions et services regroupés au sein du Commissariat général. Le Commissaire général dirige et coordonne également les trois directions générales : la Direction générale de la police administrative (DGA), la Direction générale de la police judiciaire (DGJ) et la Direction générale des ressources et de l'information (DGR).
Le service Screening est chargé de diverses missions liées à la sécurité des informations classifiées et des infrastructures sensibles.Il effectue des vérifications de sécurité en vue de la délivrance d'attestations et d'avis de sécurité. Le service centralise également les demandes d'habilitation de sécurité pour les membres de la Police Intégrée. Il apporte son soutien à l'AFCN (Agence fédérale de contrôle nucléaire) pour la délivrance d'attestations de sécurité et participe au processus de recrutement en effectuant le screening des candidats policiers, civils et militaires.
Qui sommes-nous ?
Le service CG Screening – Clearance est l'un des services du Commissariat général (CG). Grâce à son engagement, il contribue à assurer la protection de nos installations, des lieux sensibles et des informations classifiées. Ce service, à taille humaine, est divisé en quatre sections :
-
Screening : cette section effectue des vérifications de sécurité en vue de la délivrance d'attestations et d'avis de sécurité dans différents domaines tels que l’accès aux infrastructures policières, le recrutement du personnel civil et en uniforme, l’accès aux zones sécurisées des aéroports, aux bâtiments des institutions européennes, aux sites nucléaires et le recrutement des militaires. C’est également cette équipe qui effectue l’enquête d’antécédents inhérente à tout engagement à la police de membres policiers et civils.
-
Clearance : cette section est le point de contact unique (single point of contact) pour l'ensemble des membres de la Police Intégrée (Locale et Fédérale) désirant obtenir une Habilitation de Sécurité. Responsable de la centralisation des demandes, elle se charge de la réception, de l'analyse et de la finalisation des demandes. Grâce à son expertise, elle offre un soutien continu aux membres de la Police Intégrée et joue un rôle essentiel en tant que référence en matière d'habilitations de sécurité. Elle prodigue formations, conseils et orientations aux Officiers de sécurité de manière efficace et stratégique.
-
Appui juridique : cette section rédige les décisions d'avis de sécurité et gère également les recours contre ces décisions. Elle offre un appui transversal aux autres sections pour ce qui concerne les questions juridiques (questions parlementaires, suivi de l'actualité juridique et jurisprudentielle).
-
Coordination opérationnelle et appui administratif : cette section est en première ligne pour répondre aux questions de nos clients et pour formaliser les dossiers d'autorisation d'éxécution de vérifications de sécurité. Elle assure également le suivi financier des rétributions dues ainsi que le volet PLIF (Personnel, Logistique, Informatique, Finance) de notre service.
Le service, situé à Etterbeek au cœur de Bruxelles qui est le siège d’institutions européennes telles que le Parlement européen et la Commission européenne. Elle bénéficie d'une atmosphère cosmopolite, avec une population internationale, et offre une richesse culturelle, des espaces verts, des musées, des restaurants ainsi qu'une vie étudiante animée grâce à la proximité des universités.
Nos atouts et projets
Nous sommes une équipe de petite taille, composée de 35 collaborateurs spécialistes dans l’exploitation des bases de données policières, qui travaillent avec efficacité pour atteindre nos objectifs communs. Notre service met l'accent sur la qualité et la confidentialité dans l'exécution de nos missions. Nous nous engageons à maintenir un haut niveau de professionnalisme et à assurer la sécurité des informations classifiées et des infrastructures sensibles. Tout en bénéficiant d’une ambiance de travail basé sur le respect et la bienveillance, pour ce faire nous sommes flexibles et proposons à nos collaborateurs différentes formules de prestations, telles que le télétravail, le travail dans un environnement policier proche de son domicile et à Bruxelles dans notre lieu habituel de travail, ce qui permet à chacun de garantir un équilibre entre vie professionnelle et personnelle.
En tant que service en constante évolution, nous faisons face à des défis de taille, comme par exemple la reprise d’une partie des compétences de l’Autorité Nationale de sécurité, l’appui dans la création d’outils technologiques visant à optimiser les recherches dans les bases de données policières, l’élargissement de notre offre de screening (port d’Anvers, SNCB, etc) et l’adaptation de l’espace de travail permettant encore davantage de concilier le bien-être individuel et les exigences professionnelles.
JOBS at CG
Je n’ai pas encore présenté les épreuves de la sélection générique
Vous y êtes presque !
Pour postuler à un emploi en uniforme, vous devez d'abord présenter et réussir les épreuves de la sélection générique.
Plus d’informations sur les emplois en uniformeJ'ai réussi les épreuves de la sélection générique
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour votre intérêt à rejoindre notre équipe. Notre direction n’a pas d’offre d’emploi pour une fonction en uniforme à pourvoir pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.
Un emploi en civil ? Consultez nos offres d'emploi.
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre organisation. Notre direction ne propose aucune offre d’emploi pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.