Je suis déjà niveau A
Mobilité
En quoi consiste la mobilité?
La mobilité, on le sait, concerne le trafic. Mais la mobilité, c'est aussi changer de fonction ou relever de nouveaux défis au sein d'une même organisation. Et c'est tout à fait possible au sein de la police. Nous vous y encourageons même !
Vous souhaitez relever un nouveau défi ? Vous pouvez postuler en interne pour une nouvelle fonction. Vous pouvez passer de la Police Locale à la Police Fédérale et inversement, ou encore d'une zone à l'autre. Si vous remplissez les conditions statutaires, des fonctions équivalentes sont accessibles aux fonctionnaires de la Police Fédérale et de la Police Locale.
Comment
Pour pouvoir changer d'emploi au sein de la police, vous devez exercer votre fonction actuelle depuis au moins cinq ans.
Mais, si votre chef de corps, directeur général ou commissaire général donne son accord, vous pouvez déjà participer à la mobilité interne après trois ans d’ancienneté.
Vous trouverez plus d'informations sur les emplois vacants et les conditions dans le module "Mobilité" dans l'application SaRA.
Quand
Au sein de la Police Intégrée, les emplois vacants sont publiés cinq fois par an dans le module "Mobilité" dans SaRA. Ces emplois ne sont accessibles qu'aux collègues. Vous pouvez postuler pour une ou plusieurs fonctions.
Profil de compétence
Intégrer
Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent. Générer des alternatives et traduire celles-ci, ainsi que les synthèses sous forme de conclusions adéquates.
Décider
Prendre des décisions sur base d'informations (in)complètes et initier les actions nécessaires afin d'implémenter les décisions.
Diriger
Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Motiver
Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership et confier les responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de favoriser le meilleur fonctionnement.
Orientation - Client (Externe)
Fournir au partenaire (citoyen ou autorité) le meilleur service possible et l'accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Conseiller
Conseiller efficacement au sein et en dehors de l'organisation et construire une relation de confiance avec autrui sur base de sa crédibilité et de son expertise.
Coping
Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.
S'auto développer
Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances.
Implication - Motivation
Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l'intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel.
Respects des normes - intégrité
Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l'organisation.
Absence d'extrémisme
Respecter les droits et les libertés de l'individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, .... Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant.
Absence de psychopathologie
Montrer de la stabilité émotionnelle, c'est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l'intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.