Je suis déjà inspecteur principal

Épreuve de cadre

Vous êtes inspecteur principal et vous voulez devenir commissaire ?

Pour pouvoir participer à l'examen de promotion interne, vous devez soit être titulaire d'un diplôme de niveau A (formation universitaire), soit réussir l'épreuve de cadre organisée par le service du Recrutement et de la Sélection. Autrement dit, si vous le réussissez avec brio, vous n'avez en réalité pas besoin d'un diplôme de niveau A pour participer au concours d'aspirant-commissaire. 

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Etre membre du cadre d'inspecteur principal de police quelle qu'en soit l'ancienneté de cadre

Procédure de sélection

L'épreuve de cadre se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :

Le potentiel intellectuel :

La première sous-épreuve se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez un exemple d’exercice qui vous permettra de vous familiariser avec le programme et de bien comprendre les instructions. Vous devez terminer chacune de ces trois parties dans le temps imparti. Un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps qu'il vous reste pour finir le test. Voici quelques mots d'explication sur chacun des tests :

  • Le test de raisonnement abstrait mesure votre capacité à fonctionner de manière logique, et plus particulièrement votre capacité à utiliser des informations abstraites pour en déduire des règles.
  • Le test de raisonnement numérique mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations chiffrées.
  • Le test de raisonnement verbal mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations verbales comme des mots et des textes.

La connaissance et la maîtrise de la langue (pour laquelle vous vous êtes inscrit) :

Le test linguistique permet d'évaluer vos connaissances linguistiques : syntaxe, vocabulaire, orthographe, compréhension des mots, etc.

En cas de réussite à l'épreuve de cadre, vous recevrez un brevet valable pour une durée illimitée.

Préparez-vous

Pour se préparer aux épreuves informatisées, cliquez sur les démos ci-dessous:

Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec les tests. Ces démos donnent une indication du déroulement des tests. Les tests réels peuvent différer des démos présentées.

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans des conditions sereines :

  • Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance;
  • Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple);
  • Restez calme et détendu(e).

Lors de votre épreuve lisez bien les instructions. Cette partie d’une épreuve est souvent sous-estimée. Néanmoins, elle vous indique dans quel environnement de travail vous allez évoluer pour votre épreuve. Il n’y aura pas de piège pour la suite de votre passation. Bien lire les instructions vous donne une chance en plus de pouvoir mieux performer dans une épreuve.

 

Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection » à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.

Examens de promotion

Chaque année, le service Recrutement et Sélection organise des épreuves de sélection au profit des inspecteurs principaux de police désireux d’être promu au grade supérieur.

La date limite d'inscription est le 31 juillet 2024.

N.B. : Les candidats qui sont dans les conditions d’admission pour participer au concours mais doivent encore présenter l’épreuve de cadre, peuvent s’inscrire et leur admission effective se fera sous réserve de réussite de celle-ci.

Les épreuves de sélection se dérouleront d’octobre 2024 à janvier 2025 avec une entrée en formation pour mars 2025.

La procédure de sélection se compose de :

  • L’épreuve professionnelle : planifiée le 10 octobre 2024
  • L’épreuve de personnalité
  • La commission de délibération

 

Toutes les informations utiles (la liste des matières à connaître, l’appel à candidatures, le formulaire d’inscription digitalisé et le règlement de sélection) sont disponibles dans la rubrique "Documents utiles".

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Etre membre du cadre d'inspecteur principal de police avec au moins trois ans d'ancienneté de cadre dans le cadre d'inspecteur principal de police
  • Ne pas avoir de dernière évaluation avec la mention finale "insuffisante"
  • Ne pas avoir encouru de sanction disciplinaire lourde non effacée
  • Depuis 14 septembre 2021, ne pas avoir échoué à trois reprises aux épreuves de sélection pour l'accession au cadre visé
  • Le cas échéant, avoir acquis six années d'ancienneté de cadre après l'échec à la formation de base pour le cadre visé ou après une démission ou une réaffectation pour inaptitude professionnelle pour le cadre visé
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
  • Avoir réussi l'épreuve pour laquelle une dispense sur base du diplôme est accordée (épreuve de cadre) pour l'accession au cadre officier
Conditions d'embauche:
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Procédure de sélection

Épreuve professionnelle

Épreuve professionnelle

Cette épreuve permet d’évaluer les connaissances professionnelles des candidats, y compris la connaissance de la langue. La liste des différentes matières à connaitre pour ce test sera mise à disposition des collègues dans la rubrique "Documents utiles", lors de l'ouverture du concours.

Épreuve de personnalité

Épreuve de personnalité

Pendant l'épreuve de personnalité, votre personnalité sera évaluée au moyen du profil de compétences. Ce profil définit les compétences que vous devez posséder pour pouvoir bien exercer cette fonction.

Cette épreuve comporte :

  • un questionnaire biographique ;
  • un questionnaire de personnalité ;
  • d'autres techniques de sélection et tests qui permettront d'évaluer votre personnalité ;
  • un entretien semi-structuré (avec un membre qualifié du service de Recrutement et Sélection de la Police Fédérale).

L'entretien semi-structuré est fondé sur la méthode STAR. Il s'agit d'une technique d'entretien axée sur le comportement visant à analyser des situations spécifiques que vous avez vécues dans le passé (plus particulièrement dans un passé récent). On vous demandera notamment d'expliquer les circonstances de la situation, l'action vous avez entreprise ainsi que le résultat de cette action.

Formulaire d'avis

Formulaire d'avis

Dans le cadre de ces épreuves de promotion, il sera demandé à votre chef de corps/directeur de remettre un avis concernant votre potentiel en tant que candidat(e) pour la promotion vers un cadre supérieur. Cette évaluation est réalisée une fois que vous avez réussi à l'épreuve professionnelle et avant les autres épreuves de promotion.

Commission de délibération

Commission de délibération

C'est la commission de délibération qui déterminera si vous disposez des compétences nécessaires pour commencer la formation de base de commissaire après avoir analysé en détail votre dossier de promotion, et notamment le formulaire d'avis.

Lors de l'examen de promotion du poste d'inspecteur principal à celui de commissaire, un classement des candidats très aptes et aptes sera réalisé. Vous pouvez être admis à la formation de base pour le poste de commissaire lorsque vous êtes jugé apte et classé en ordre utile.

Préparez-vous

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans de bonnes conditions :

  • Prévoyez les documents demandés à l’avance;
  • Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance;
  • Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple);
  • Habillez-vous de façon soignée tout en respectant votre propre style;
  • Soyez sincère et authentique.
Épreuve professionnelle

Épreuve professionnelle

Afin de mettre toutes les chances de votre côté, veillez à bien relire les bases légales liées à votre sphère de compétences ; en vous basant notamment sur la formation de base que vous avez suivie mais également sur l’expérience acquise sur le terrain.

La liste des différentes matières à connaitre pour ce test sera mise à disposition des collègues dans la rubrique "Documents utiles", lors de l'ouverture du concours.

Persoonlijkheidsproeven

Épreuve de personnalité

Questionnaire biographique

Le questionnaire biographique que vous devrez compléter à domicile est une bonne base de préparation. En plus de contenir vos expériences scolaires et professionnelles, celui-ci vous invite à présenter des situations concrètes que vous avez vécues.

Questionnaires de personnalité

Ces questionnaires peuvent être complétés à domicile (en ligne). Pour les épreuves à domicile, vous recevrez un lien qui vous dirigera automatiquement vers les questionnaires proprement dits. Aucune préparation n’est à prévoir pour ceux-ci. Il s’agit de questionnaires faisant référence à vous, à vos préférences et vos envies.

Via ce lien vous pouvez vous familiariser avec les types de questions du questionnaire de personnalité.

Lors de la passation à domicile, veillez à être dans un environnement de travail calme :

  • Isolez-vous : afin de mettre toutes vos chances de votre côté et rester alerte sur le questionnaire en lui-même;
  • Eteignez votre GSM : celui-ci pourrait vous distraire;
  • Prévenez les personnes présentes : il est également possible d’être dérangé par les personnes qui cohabitent avec vous (famille ou colocataire(s)). Assurez-vous qu’ils ne viendront pas vous importuner;
  • Feuilles de brouillon et stylos ne sont pas indispensables : les questionnaires passés à domicile ne nécessitent pas de feuilles de brouillon. Celles-ci pourraient d’ailleurs gêner la passation de l’épreuve;

Lisez bien les instructions. Elles vous indiquent dans quel environnement de travail vous allez évoluer. Prêtez une attention particulière aux échelles de mesure sur lesquelles vous devrez vous situer. Une mauvaise compréhension de celles-ci peut changer toute la perception de vos caractéristiques.

Test de jugement situationnel (SJT)

Pendant le test de jugement situationnel informatisé, vous serez confronté à plusieurs situations spécifiques. Ce test a pour but de vérifier la manière dont vous agiriez dans certaines situations.

Via ce lien vous trouvez une démo pour vous préparer à cette épreuve. Celle-ci vous permettra de vous familiariser avec le test. Cette démo donne une indication du déroulement du test. Le test réel peut différer de la démo présentée.

L’entretien semi-structuré

L’entretien semi-structuré sera l’occasion de pouvoir développer les éléments qui caractérisent votre personnalité. Dès lors, pour vous préparer au mieux, réfléchissez à des situations qui vous ressemblent, qui peuvent décrire qui vous êtes  (situations de travail, situations scolaires, loisirs). .

Par ailleurs, votre motivation sera également évaluée. Pour cela, il est primordial de prendre connaissance de l’environnement dans lequel vous allez travailler. Ainsi vous aurez l’occasion de vous projeter plus adéquatement dans votre candidature. Différents outils sont à votre disposition pour cela : internet, sessions d’informations, rencontres avec nos points de contact, journée portes-ouvertes par exemple.

Enfin, pendant l’entretien, répondez aux questions de manière claire et concrète.

Profil de compétence

Gestion de l’information

Intégrer

Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent. Générer des alternatives et traduire celles-ci, ainsi que les synthèses sous forme de conclusions adéquates.

Gestion des tâches

Décider

Prendre des décisions sur base d'informations (in)complètes et initier les actions nécessaires afin d'implémenter les décisions.

Gestion des personnes

Diriger

Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.

Motiver

Reconnaître et valoriser autrui pour sa contribution, adapter son style de leadership et confier les responsabilités adaptées aux personnes adéquates afin de favoriser le meilleur fonctionnement.

Gestion interpersonnelle

Orientation - Client (Externe)

Fournir au partenaire (citoyen ou autorité) le meilleur service possible et l'accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Conseiller

Conseiller efficacement au sein et en dehors de l'organisation et construire une relation de confiance avec autrui sur base de sa crédibilité et de son expertise.

Gestion personnelle

Coping

Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.

S'auto développer

Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances.

Valeurs

Implication - Motivation

Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l'intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel.

Respects des normes - intégrité

Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l'organisation.

Absence d'extrémisme

Respecter les droits et les libertés de l'individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, .... Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant.

Absence de psychopathologie

Montrer de la stabilité émotionnelle, c'est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l'intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.

Formation

Un an. C'est la durée de la formation pour passer du grade d'inspecteur principal à celui de commissaire. Elle commence en mars et comporte deux parties (préparation et base), trois domaines et quatorze modules :

Management :

  • Collègues
  • Moyens
  • Projets, communication, méthodes, etc.
  • Police de proximité ​

Administration :

  • Cadre de référence (éthique/déontologique)​
  • Cadre juridique et réglementaire
  • Cadre philosophique
  • Compétences administratives

Judiciaire :

  • Gestion de l'information
  • Procédures d'enquête
  • Missions judiciaires
  • Procédures d'enquête spécifiques etc.​

Également important :

  • Phénomènes actuels
  • Entraînement physique et mental
  • Gestion de la violence
  • Deuxième langue

Vous aurez également la possibilité de mettre vos connaissances en pratique lors de trois périodes de stage pour un minimum de 240 heures.

Au terme de la formation, vous serez évalué sur vos connaissances, vos compétences, vos attitudes et votre potentiel de croissance.