Spécialisation Labo
Description d'emploi
En tant que membre du service d’enquête sur les scènes de crime (CSI) ou du laboratoire de police scientifique (FPL), vous êtes indispensable à la résolution des crimes et à l’identification de leurs auteurs éventuels.
Les CSI constituent le front office et ces services sont présents dans tous les arrondissements judiciaires. La poursuite des investigations et l’analyse des objets et des traces apportés se feront au sein du FPL. C’est ce que nous appelons le back office et ces services sont présents à Bruxelles, Gand, Anvers, Liège et Mons.
La plupart des membres des FPL sont des civils, contrairement aux CSI qui sont policiers de terrain.
Au sein du service CSI, vous recherchez des traces et des preuves matérielles sur une scène de crime, vous les visualisez, les collectez et les enregistrez. Vous consignez ces résultats dans un rapport officiel.
Vous travaillez en collaboration avec des experts tels qu’un médecin légiste, un expert en incendie, un expert en balistique, etc. Lors des autopsies, vous êtes responsable de l’imagerie : vos assistez aux autopsies, prenez les photographies qui seront versées au dossier judiciaire.
Pour les recherches approfondies et l’expertise, vous ferez appel à vos collègues des autres départements de la Police technique et scientifique ou à des partenaires externes tels que le NICC, le DVZ, DOVO, FRONTEX, etc. Cette collaboration débouche sur des groupes de travail interdisciplinaires auxquels vous pourrez participer.
Dans certains dossiers, les membres CSI peuvent être appelés à témoigner devant la justice, comme d’autres experts.
Conditions d'admission
- Pouvoir fournir un extrait vierge du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Le service du recrutement et de la sélection doit être en possession d'un dossier d'inscription complet
- Posséder la nationalité belge
- Pour les candidats masculins, avoir satisfait aux lois sur la milice
- S'est vu notifier son échec à une épreuve de sélection pour le même cadre précédente il y plus d'un an, à moins que la commission de délibération n'accepte un délai plus court. Les demandes introduites 8 mois après la notification d'un échec à une épreuve de sélection précédente pour le même cadre sont dans ce cadre acceptées par la commission de délibération (d’application pour la 2ème, 3ème et 5ème tentative)
- S’est vu notifier son troisième échec à l’épreuve de sélection depuis plus de six ans
- Ne pas faire l'objet d'une interdiction légale de port d'armes, ni refuser ou s'abstenir de toute forme d'usage d'armes ou autre moyen de défense mis à la disposition en vertu des conditions fixées en la matière par les lois, arrêtés et directives
- N’a pas précédemment échoué définitivement, à l’issue de la formation de base, comme aspirant pour le cadre visé (la renonciation en cours de formation est assimilée à un échec)
- N’a pas précédemment fait l’objet d’un retrait définitif d’emploi visé à l’article 81 de la loi Exodus
- N’a pas, au moment de la démission acceptée, une évaluation avec la mention finale « insuffisant »
- Depuis 14 septembre 2021, ne pas avoir échoué à cinq reprises à la procédure de sélection pour le même cadre
- Certificat d'inscription en tant qu'étudiant de dernière année en vue de l'obtention d'un diplôme ou d'un certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Diplôme spécifique exigé
- Master Bio-informatique et modélisation
- Master Biologie moléculaire
- Master Epidémiologie
- Master en Sciences de l'ingénieur industriel orientation biochimie
- Master ingénieur civil biomédical
- Master Sciences de l'ingénieur industriel - option électromécanique
- Master Ingénieur industrielle en informatique
- Master Sciences et gestion de l'environnement, à finalité
- Master en Sciences de l'ingénieur industriel - option chimie
- Master en Sciences de l'ingénieur industriel - orientation physiques (nucléaire et médicale)
- Licence Sciences géologiques
- Master/Bac Sciences pharmaceutiques
- Master/Bac Infirmière
- Master/Bac Archéologie
- Master/Bac réalisation cinéma et radio-télévision
- Master/Bac Photographie
- Master/Bac communication visuelle et graphique - design graphique
- Master/Bac Biochimie
- Master/Bac Bioingénieur
- Master/Bac Biologie
- Master/Bac Sciences biomédicales
- Master/Bac Sciences biologiques
- Master/Bac Chimie
- Master/Bac Médecine
- Master/Bac géographie
- Master/Bac Sciences industrielles finalité chimie
- Master/Bac Informatique
- Master/Bac Sciences nautiques
- Master/Bac Dentisterie
- Master/Bac en Agronomie - orientation biotechnologie
- Master/Bac en Agronomie - orientation biochimie
- Bac en art du spectacle et techniques de diffusion et de communication - option Image
- Bac en art du spectacle et techniques de diffusion et de communication - option réalisation cinéma et radio-télévision
- Bac en art du spectacle et techniques de diffusion et de communication - option Son
- Bac Sciences audiovisuelles - Montage
- Bac Technologue de laboratoire médical
- Bac en kinésithérapie et revalidation
- Bac en technologies numériques pour l'information et communication
- Bac éducateur - option Biologie
- Bac éducateur - option Chimie
- Bac éducateur - option Sciences naturelles
- Bac Biotechnique
- Bac en biologie médicale
- Bac Technologue de laboratoire
- Bac Electronique
- Bac Electronique médicale
- Conditions d'acceptation de tout autre diplôme:
- Minimum 120 crédits en sciences dans les domaines de biologie, biochimie, chimie, physique et mathématiques ou photographie, cinéma, image, son
- S’engage à porter l’uniforme, ce qui implique que toute adaptation, modification ou ajout d’insignes, symboles, marques, signes personnels, religieux ou privés est prohibé
- La procédure In/Ex est accessible aux membres du personnel sous réserve du respect aux conditions reprises dans la note « CG-2024/2167 F »
Conditions d'engagement:
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Etre titulaire du permis de conduire B
- Disposer des aptitudes physiques requises et être exempt de tout handicap incompatible avec les exigences de la fonction visée
- Remplir les critères médicaux requis pour la fonction (voir document « Epreuve médicale conditions » dans la rubrique « Documents utiles ») :
- taille, poids, vue, tatouages* ….
- des motifs d'inaptitudes liés à certaines affections médicales
*Les tatouages au niveau du cou et du visage mènent à l’inaptitude. Les tatouages au niveau des parties visibles du corps peuvent mener à l’inaptitude. Les tatouages qui présentent un caractère raciste ou discriminatoire mènent à l’inaptitude.
Profil de compétence
Analyser
Appréhender une problématique dans ses causes et effets en se forgeant une opinion rationnelle et critique sur base de l'information disponible et en distinguant l'essentiel de l'accessoire.
Résoudre des problèmes
Faire face et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et des connaissances acquises. Agir de sa propre initiative afin de mettre en oeuvre la solution la plus appropriée.
Diriger des personnes
Induire un comportement adapté en donnant des instructions claires, en effectuant un suivi direct et en ajustant les prestations en fonction des objectifs et des ressources.
Coopérer (Interne)
Créer et promouvoir l'esprit d'équipe en partageant ses avis et ses idées, en s'identifiant aux objectifs communs et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
Orientation - Client (Externe)
Fournir au partenaire (citoyen ou autorité) le meilleur service possible et l'accompagner vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
S'engager
S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre un niveau de qualité élevé.
Coping
Réagir aux frustrations, aux obstacles et à l'opposition en se centrant sur le résultat, en restant calme, en contrôlant ses émotions et en réagissant de façon constructive à la critique.
Implication - Motivation
Présenter une motivation intrinsèque en manifestant de l'intérêt pour la fonction et en développant un projet professionnel.
Respects des normes - intégrité
Gagner en crédibilité en travaillant avec discipline, inscrivant ses propres principes au sein des normes et attentes de l'organisation.
Absence d'extrémisme
Respecter les droits et les libertés de l'individu. Ne pas discriminer des personnes sur base du sexe, de leurs convictions, de leur provenance ethnique, .... Ne pas juger tout comportement déviant par rapport à ses propres valeurs et rejeter toute personne le présentant.
Absence de psychopathologie
Montrer de la stabilité émotionnelle, c'est-à-dire pouvoir se maîtriser et pouvoir réprimer des impulsions émotionnelles. On peut parler de psychopathologie si le comportement dévie par rapport à une norme sociale et si ce comportement nuit ou procure une gêne à l'intéressé ou à son environnement en provoquant une perturbation de son fonctionnement social et professionnel.
Procédure de sélection
La procédure de sélection comprend trois phases, qui sont expliquées ci-après.
Phase 1 : Sélection générique
Épreuve d'aptitudes cognitives
Cette épreuve se passe en principe le même jour que le parcours fonctionnel.
L’épreuve d’aptitudes cognitives se déroule pendant une demi-journée et comporte plusieurs tests qui ont pour but d’évaluer les éléments suivants :
Le potentiel nécessaire pour suivre la formation de base :
La première sous-épreuve se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez un exemple d’exercice qui vous permettra de vous familiariser avec le programme et de bien comprendre les instructions. Vous devez terminer chacune de ces trois parties dans le temps imparti. Un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps qu'il vous reste pour finir le test. Voici quelques mots d'explication sur chacun des tests :
- Le test de raisonnement abstrait mesure votre capacité à fonctionner de manière logique, et plus particulièrement votre capacité à utiliser des informations abstraites pour en déduire des règles.
- Le test de raisonnement numérique mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations chiffrées.
- Le test de raisonnement verbal mesure votre capacité à établir des liens pertinents et rapides entre différentes informations verbales comme des mots et des textes.
La connaissance et la maîtrise de la langue (pour laquelle vous vous êtes inscrit) :
Le test linguistique permet d'évaluer votre capacité de rédaction : syntaxe, vocabulaire, orthographe, compréhension des mots, etc.
Cliquez ici pour voir un exemple d'exercice du test d'aptitudes cognitives (à lien vers test démo)
Vous pouvez obtenir une dispense pour le test d'aptitudes cognitives si vous avez déjà réussi cette épreuve lors d’une candidature antérieure pour une fonction de même niveau ou de niveau supérieur.
Épreuve sportive
Le volet physique se compose d'un parcours fonctionnel et d'une épreuve de robustesse. La vidéo ci-dessous montre le déroulement de cette épreuve ainsi que les paliers à atteindre en fonction de l'âge et du sexe.
Vous avez réussi l'épreuve sportive ? Félicitations ! Vous êtes dispensé de cette épreuve pendant 1 an.
Vous avez échoué lors de votre première participation ? Pas de panique : vous pouvez vous représenter 2 mois après votre première tentative. Vous pouvez faire cette demande de repêchage jusqu'à 12 mois après l'échec lors du premier passage. Si vous n'avez pas fait votre demande de repêchage à temps, la procédure de sélection s'arrêtera.
Vous avez également échoué lors de votre deuxième passage ? Malheureusement, la procédure de sélection s'arrêtera ici pour vous. Il vous faudra attendre un an avant de pouvoir vous réinscrire à la procédure de sélection pour le poste d'inspecteur principal avec spécialisation particulière.
Épreuve de connaissances
Ce test permettra d'évaluer si vous disposez de connaissances professionnelles préalables suffisantes pour la spécialisation pour laquelle vous vous êtes inscrit (comptabilité, informatique, sciences, etc.).
Les informations sur la matière à connaître sont disponibles dans la rubrique "Documents utiles".
Épreuve de personnalité
Pendant l'épreuve de personnalité, votre personnalité sera évaluée au moyen du profil de compétences. Ce profil définit les compétences que vous devez posséder pour pouvoir bien exercer cette fonction.
Cette épreuve comporte :
- un questionnaire biographique ;
- un questionnaire de personnalité ;
- d'autres techniques de sélection et tests qui permettront d'évaluer votre personnalité ;
- un entretien semi-structuré (avec un membre qualifié du service de Recrutement et Sélection de la Police Fédérale).
L'entretien semi-structuré est fondé sur la méthode STAR. Il s'agit d'une technique d'entretien axée sur le comportement visant à analyser des situations spécifiques que vous avez vécues dans le passé (plus particulièrement dans un passé récent). On vous demandera notamment d'expliquer les circonstances de la situation, l'action vous avez entreprise ainsi que le résultat de cette action.
Épreuve médicale
Cette épreuve se déroule en principe à la fin de la sélection générique.
Son objectif est de vérifier si le candidat satisfait aux exigences médicales requises pour l'exercice de la fonction à la Police.
Avant l'examen médical, il vous sera demandé de compléter un questionnaire médical avec votre médecin traitant. Ce questionnaire doit être remis au médecin du travail le jour de l'examen d'aptitude médicale.
L'examen d'aptitude médicale est un examen médical standard, identique pour tous les candidats. Il peut être complété par des examens cliniques, paramédicaux ou techniques complémentaires si la situation médicale du candidat l'exige afin de pouvoir prendre une décision. Si cela s'avère nécessaire, le candidat devra également fournir des rapports d'examens médicaux anciens ou récents ainsi que des traitements prescrits par des spécialistes et/ou dentistes.
Vous trouverez tous les critères médicaux via l’onglet documents utiles.
Commission de délibération
C'est la commission de délibération qui déterminera, en dernier lieu, si vous disposez des compétences génériques nécessaires pour exercer la fonction. Cette commission de délibération s'exprimera sur votre candidature après avoir analysé votre dossier de sélection dans son ensemble. Si vous êtes déclaré apte, vous serez versé dans la réserve de recrutement.
Commission de moralité
Toute personne souhaitant travailler à la Police doit avoir une conduite irréprochable.
En parallèle à la sélection générique, une enquête de moralité et d'antécédents sera menée par la zone de police où vous êtes domicilié afin de vérifier l'existence d'éléments aggravants.
Les éléments aggravants peuvent être de nature telle que la commission de moralité décide de mettre un terme à votre candidature ou d'imposer une restriction territoriale. Cela signifie qu'après avoir suivi la formation de base, vous ne pourrez pas travailler comme policier dans un territoire déterminé (par ex. : une province ou une zone de police locale spécifique) tant que la restriction demeure d'application.
Pour vous donner une idée des valeurs et normes importantes au sein de la police, nous pouvons d'ores et déjà vous recommander de lire le code de déontologie des services de police.
Phase 2 : Réserve de recrutement
Lors de votre réussite à la sélection générique, vous serez versé dans une réserve de recrutement. Vous devrez alors postuler à un poste dans une zone de police ou dans un service fédéral.
Vous passerez un entretien de sollicitation pour ce poste.
Phase 3 : Sélection par la zone/service de police
Ceux qui passent la première sélection sont placés dans la réserve de recrutement. DGJ sélectionne ensuite les candidats en fonction des besoins. Une fois recruté, vous commencez la formation de 14 mois d'Inspecteur principal avec spécialisation particulière.
Bonne nouvelle : même pendant votre formation, vous serez rémunéré, comme un salarié ! Si vous réussissez, vous pourrez être nommé et commencer à travailler en tant qu'inspecteur principal spécialisé EcoFin. Vous saurez avant même de commencer votre formation quel sera votre lieu de travail possible (dans l'un des arrondissements judiciaires ou au niveau central à l’Office central pour la lutte contre la délinquance économique et financière organisée ou à l’OCRC). Pratique, non ?
Non, nous ne vous jetons pas aux loups. Nous continuons à vous former sur le tas et vous êtes bien sûr aidé par des collègues ayant des années d'expérience dans le domaine.
Préparez-vous
Généralités
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans de bonnes conditions :
- Prévoyez les documents demandés à l’avance ;
- Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance ;
- Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple) ;
- Habillez-vous de façon soignée tout en respectant votre propre style ;
- Soyez sincère et authentique.
Nous attirons votre attention sur le fait que des personnes tierces à l’organisation policière proposent des « aides aux épreuves et à la procédure de sélection » à travers différents canaux (sites internet, applications, etc.). Ces services sont totalement indépendants, nous n’en garantissons ni la qualité ni la finalité.
Épreuve d'aptitudes cognitives
Pour se préparer aux épreuves informatisées, cliquez sur les démos ci-dessous:
Celles-ci vous permettront de vous familiariser avec les tests. Ces démos donnent une indication du déroulement des tests. Les tests réels peuvent différer des démos présentées.
Afin de mettre toutes les chances de votre côté, quelle que soit l’épreuve à laquelle vous êtes invité, veillez à être dans des conditions sereines :
- Prévoyez les moyens de parvenir aux endroits de rendez-vous à l’avance ;
- Prévoyez les aléas des transports (embouteillage, retard de transports en commun par exemple) ;
- Restez calme et détendu(e).
Lors de votre épreuve lisez bien les instructions. Cette partie d’une épreuve est souvent sous-estimée. Néanmoins, elle vous indique dans quel environnement de travail vous allez évoluer pour votre épreuve. Il n’y aura pas de piège pour la suite de votre passation. Bien lire les instructions vous donne une chance en plus de pouvoir mieux performer dans une épreuve.
Épreuve sportive
La préparation est primordiale.
Pour commencer, nous vous recommandons de regarder la vidéo ci-dessous qui vous permettra de voir comment ce test se déroule en pratique.
Vous voulez renforcer votre condition physique ? Dans les documents utiles, vous retrouverez un schéma d'entraînement de 4 semaines pour la préparation à l'épreuve sportive.
Avant de commencer (ou de reprendre) votre entraînement, nous vous recommandons de consulter un médecin ou d'obtenir un avis médical sur votre capacité à fournir d'importants efforts physiques.
Il est recommandé aux personnes qui n'ont pas fait de sport pendant un certain temps ou qui ont des problèmes médicaux de commencer la préparation à l'aide d'un schéma d'entraînement, comme « Start to Run », et ce pendant quelques semaines.
Épreuve médicale
Lorsque vous complétez le questionnaire médical, si certains points nécessitent des rapports médicaux supplémentaires, nous vous conseillons de consulter votre médecin traitant pour que les éventuels examens nécessaires puissent être réalisés de préférence avant l’examen médical et de disposer de l’ensemble des informations médicales utiles le jour de l’examen afin de ne pas ralentir les suites de votre procédure de sélection.
Formation
Aujourd'hui en formation, demain sur le terrain !
Avant toute chose : quel est l'objectif de la formation d’inspecteur principal de police avec spécialisation particulière (INPP SP) ? Elle vise à faire en sorte que le candidat/aspirant puisse accomplir des missions de base de police en étant spécialisé dans un domaine spécifique tel que ICT, Labo, Ecofin ou encore Assistant de Police et entamer une carrière dans un emploi spécialisé au sein de la police intégrée.
La formation se déroule comme suit :
Volet I : Compétences de base (788h)
Vous apprendrez les connaissances, les compétences et les attitudes nécessaires pour remplir les missions d'un inspecteur principal de niveau débutant avec des fonctions spécialisées. Pour ce faire, plusieurs modules sont prévus sur la place, le rôle et la fonction de la police dans la société et des cadres de la police intégrée, les compétences en matière de gestion, les capacités d'agent et d'officier de police judiciaire, les phénomènes actuels et spécifiques, l'entraînement physique et mental, la gestion de la violence et la deuxième langue.
Volet II : Informatique (166h)
Sur les outils informatiques et les bases de données de la police locale et fédérale.
Volet III : Qualité d’officier de police judiciaire (160h)
Dans ce volet, vous acquerrez les connaissances, les aptitudes et les attitudes que vous mettrez en œuvre en tant qu'officier de police judiciaire.
Volet IV : Techniques et tactiques d’intervention (T.T.I) (180h)
Dans ce volet, les techniques et tactiques d’interventions spécifiques vous seront enseignées telles que :
- Contrôle des personnes dans et aux alentours des bâtiments/véhicules
- Assistance à l’enquête judiciaire classique par le biais de la filature et de l’observation
- Transfèrement de détenus
- Conduite prioritaire et policière
- Premiers soins
- Reconnaissance et gestion du phénomène « Excited Delirium Syndrom »
- …
Volet V : Enquêteur (175h)
Ce dernier volet vous permet d'acquérir les connaissances, les compétences et les attitudes d'un enquêteur. Vous serez amenés à organiser et à gérer des enquêtes et pour cela vous devez connaitre les bases légales relatives à la saisie, quels sont les différents services d’appuis existants, comment exploiter les éléments collectés et analyser le cas de façon globale afin de savoir constituer le « net-profile » d’une entité.
La formation de base comprend également quatre stages dans des unités opérationnelles afin de mettre en pratique ce qui a été enseigné dans les différents modules.
Stage 1 : Stage d’observation -> minimum 2 semaines
Stage 2 : Stage de compétence – Mise en pratique du volet III -> minimum 3 semaines
Stage 3 : Stage d’utilisation des outils informatique -> minimum 3 semaines
Stage 4 : Stage de formation en situations opérationnelles -> minimum 3 semaines
Total d’heures des 4 stages : minimum 11 semaines ou 418 h
Vous ferez l'objet d'une évaluation continue et la formation se terminera par un examen final.
La formation de base dure au total 14 mois et se structure comme suit : image.
Des dispenses sont possibles pour les candidats qui sont déjà INP ou INPP. Ces demandes font l’objet d’une analyse par la Commission Paritaire mise en place à cet effet.
Compte tenu de l'importance que commence à prendre l'enseignement à distance dans nos cours, le fait de posséder un PC et une bonne connexion internet est une valeur ajoutée pour suivre les cours.
Remarque : La formation de base est suivie d'un module de spécialisation lié au domaine spécifique.
Possibilités de promotion
Aujourd'hui obéir, demain diriger. Choisir la police, c'est opter pour un emploi pour la vie. Mais cela ne veut pas dire pour autant que vous ferez la même chose toute votre vie. Bien au contraire ! Il s'agit tout d'abord d'un emploi varié et vous avez toujours des possibilités d'évolution. À vous de les saisir !
Après trois années d'ancienneté, les inspecteurs principaux de police (avec ou sans spécialisation particulière) peuvent participer aux épreuves de promotion interne du cadre moyen. Ils peuvent alors être promus au grade de commissaire.
Aménagements raisonnables
Le service Recrutement et Sélection de la Police Fédérale propose des aménagements raisonnables lors de la passation des épreuves de sélection, aux candidats présentant des besoins spécifiques.
Pour qui ?
Des aménagements sont prévus pour les personnes présentant un trouble de l'apprentissage.
Les troubles de l'apprentissage pouvant constituer un obstacle à la réalisation de certaines épreuves de sélection, les aménagements prévus visent à aider le candidat lors de la passation de ces épreuves.
Quel aménagement raisonnable?
Par aménagements raisonnables, il est entendu :
Les mesures appropriées, prises en fonction des besoins dans une situation concrète, afin de donner à une personne présentant des besoins spécifiques, la possibilité d’accéder, de participer et de progresser dans son parcours de candidat, sauf si ces mesures imposent une charge disproportionnée.
Pour toute personne présentant un trouble de l'apprentissage, chaque épreuve écrite ou informatisée, qui est chronométrée, est prolongée d’un tiers (1/3) temps.
Comment demander un aménagement raisonnable?
- Le candidat souhaitant demander des aménagements raisonnables lors de la passation des épreuves de sélection en fait la demande via l’adresse mail : DRP.RecSel.Assessment.Ops.Fr@police.belgium.eu
- Afin de justifier la nécessité d'un aménagement raisonnable, le candidat joint à sa demande une attestation médicale/officielle.
- Cette demande doit être faite dès que possible, au plus tard dans les 10 jours ouvrés suivant l'introduction du dossier d’inscription.
Plus d’infos?
Pour toutes informations complémentaires, il est possible de prendre contact avec le service Diversité de la Police Fédérale via l’adresse mail: drp.coordination.diversity@police.belgium.eu
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Services médicaux gratuits
Présentation du service
La Police Judiciaire Fédérale (DGJ) est l’une des quatre directions générales qui composent la Police Fédérale. DGJ remplit trois missions : détecter et lutter contre la criminalité grave et organisée, apporter un soutien hautement spécialisé à ses partenaires et poursuivre des enquêtes liées à la criminalité organisée ou dépassant les limites géographiques d’un arrondissement judiciaire, voire du pays.
La Police Judiciaire Fédérale est divisée en 19 directions. Au niveau stratégique, la direction générale rassemble le directeur général, son équipe et des services d’appui administratif. Au niveau opérationnel, nous comptons 14 directions dites « déconcentrées » situées dans les arrondissements judiciaires répartis sur tout le territoire (PJF) ainsi que 4 directions centrales situées à Bruxelles.
Toutes les 14 PJF traitent les phénomènes criminels complexes comme les atteintes contre les personnes et les biens, la cybercriminalité, la criminalité économique et financière grave, le trafic et la traite des êtres humains, le trafic de stupéfiants, le terrorisme, l’écocriminalité (criminalité environnementale), etc. Elles fournissent aussi un appui technique spécialisé via les experts ICT, les analystes criminels, la police scientifique, ainsi que certaines techniques spéciales d’enquête.
Un service CSI est présent dans chaque arrondissement. Organisés suivant un système de garde 24/7, les membres CSI sont appelés sur le terrain par la police locale ou fédérale. Dans toutes les affaires auxquelles ils participent, ils collectent les traces et indices sur place, coordonnent les avis d’experts et rédigent un rapport.
Les membres CSI sont gérés par un chef de service.
Hiérarchiquement, le service CSI est généralement placé sous l’autorité du directeur des opérations (DirOps).
Les membres CSI entretiennent des liens fonctionnels avec la police locale, les enquêteurs de la PJF, les membres du FPL auquel ils sont rattachés, les experts de la direction centrale de la police technique et scientifique à Bruxelles (DJT), les médecins légistes et les autres partenaires en fonction des dossiers.