Niveau D - Statutaire

Ouvrier

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 12 mois
Niveau d'études
Secondaire inférieur ou aucun diplôme
Degré
Ouvrier
Lieu d'embauche
ZP BASSE MEUSE
Rue du Passage d'Eau 40, 4681 Oupeye
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
117445/S7F

Description d'emploi

 
Description de la fonction:


La fonction d'ouvrier consiste à fournir un appui au personnel en veillant, dans le cadre de la politique menée par la direction du personnel et de la logistique, à offrir un environnement de travail adéquat aux collaborateurs. Bien que la fonction ne puisse être résumée à celle d'un « homme de peine », les tâches exécutées sont nombreuses et variées. La polyvalence de son titulaire a d'autant plus d'importance. Néanmoins, il s'agit d'une fonction exécutante et physique, placée sous l'égide d'un Chef de service. Les tâches principalement accomplies sont les suivantes (liste non exhaustive) :


Tâches exercées à titre principal:


. Effectuer des travaux de manœuvre
. Entretenir et nettoyer le matériel, les infrastructures en général, en ce compris l'évacuation des décombres
. Entretenir les abords des bâtiments (travaux de type : tonte des pelouse, taille des haies, entretien des plantations, etc.) et nettoyer le chantier et ses conséquences
. Entretenir les bâtiments (réparations et travaux de type : menuiserie, peintures, électricité, plomberie, etc.) et nettoyer le chantier et ses conséquences
. Entretenir les véhicules (changement de pneus, nettoyage intérieur et extérieur, etc.)
. Identifier des dégradations des infrastructures mobilières et immobilières et en informer son Chef de service
. Installer, déplacer et ranger le mobilier pour l'aménagement des locaux
. Participer à la tenue à jour de l'inventaire patrimonial de la zone de police
. Réaliser les travaux d'amélioration des lieux de travail, selon les directives du Chef de service


Tâches exercées à titre secondaire:


. Assurer toute mission confiée par le Directeur du pilier ou le Chef de zone à titre temporaire
. Favoriser des relations positives dans les contacts avec les fournisseurs potentiels et les fournisseurs attitrés
. Garantir un relais efficace entre les différents partenaires des processus logistiques et d'achat
. Multiplier les contacts entre membres du personnel pour identifier les besoins en matériel


Tâches subsidiaires (polyvalence):


. En cas d'absence ou d'exemption partielle du titulaire de la fonction :
- Assurer le passage des véhicules au contrôle technique
- Assurer la livraison et les reprise/remise de matériel spécifique (consommable, éthylomètres, etc.)
- Participer au rôle de « navette courrier », tant externe qu'interne à la Zone, le cas échéant

            

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Créée en 2002, la zone de police Basse-Meuse, fait partie des 185 Corps de Police Locale. Pour des raisons géographiques et opérationnelles, cette zone pluricommunale regroupe six communes, à savoir :  Bassenge, Blegny, Dalhem, Juprelle, Oupeye et Visé. Notre Corps de Police locale est placé sous la direction d'un Chef de zone, Christian DEJACE, responsable de l'exécution journalière de la politique policière locale. Il assure la direction, l'organisation et la répartition des tâches au sein de son Corps. La zone Basse-Meuse couvre une population d'environ 82.000 habitants. Elle emploie 180 membres du personnel, dont 149 agents opérationnels et 31 membres du personnel civil.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Expérience exigée
  • Rédiger une lettre de motivation
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Profil:


Connaissances:


. Connaissance de la grammaire et de l'orthographe
. Posséder un permis de conduire de catégorie B


Aptitudes:


. Aptitude à donner une réponse appropriée dans le cadre de l'esprit de service
. Aptitude à favoriser le partenariat tant en interne, qu'en externe
. Aptitude à partager ses connaissances et son expérience professionnelles
. Capacité de rendre compte de manière précise et en toute loyauté
. Capacité de s'adapter et d'évoluer positivement lors de tout changement
. Capacité de travailler en équipe et de collaborer, même en dehors de son travail habituel ou prévu
. Disposer d'un permis de conduire étendu est un atout (C, D, E, etc.)
. Être résistant au stress


Attitudes: 


. Appliquer de manière consciencieuse les principes de bonne gouvernance
. Appliquer loyalement et avec enthousiasme et rigueur les décisions prises par l'Autorité/la Direction
. Avoir une présentation soignée en toutes circonstances
. Être disposé à suivre les formations professionnelles continuées et certifiées
. Être dynamique et créatif : avoir la capacité nécessaire pour trouver les solutions aux problèmes rencontrés en faisant preuve d'initiative et de réalisme
. Être ponctuel
. Faire preuve d'intégrité et de respect envers autrui
. Faire preuve de flexibilité dans le cadre des prévisions horaires découlant de la nécessité d'assurer la continuité de service
. Faire preuve de loyauté, tant envers le Service, qu'envers l'Autorité/la Direction
. Faire preuve en toutes circonstances d'une attitude correcte
. Gérer son temps de travail dans le respect du statut et du règlement d'ordre intérieur
. Rendre compte à l'Autorité
. Respecter et utiliser le matériel mis à disposition, en bon père de famille
. Respecter les délais imposés, faire preuve d'autodiscipline, avoir le souci du travail soigné, être consciencieux
. S'exprimer correctement
. Volonté de s'améliorer constamment, notamment en suivant les conseils et les directives de ses supérieurs

     

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Commission de sélection
Recueil de l’avis d’une commission de sélection.
La Commission de sélection (constituée selon le vœu du Conseil de Police) est composée de 5 personnes. Elle est accessible aux candidats ayant réussi l’épreuve écrite et est, elle-même, éliminatoire.
Organisation d’un ou plusieurs tests ou épreuves d’aptitude. Elle consiste en un questionnaire à choix multiples et est éliminatoire.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 32 jours de congé par an
  • Chèque-repas
Numéro de référence: 117445/S7F