Niveau B - Statutaire

Gestion des aspects logistique/infrastructure

Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
ZP FLEMALLE
Grand'Route 289, 4400 Flémalle
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
20
Numéro de référence
117478/S5F

Description d'emploi

Assurer la gestion du service « Logistique/infrastructure » et
prendre en charge l'ensemble du processus logistique, en ce compris la gestion du matériel roulant ainsi que du patrimoine immobilier de la zone de police.

Tâches exercées à titre principal
 - Réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de la zone de police.
- Assurer la gestion du service logistique/infrastructure et la direction du personnel placé sous sa responsabilité, notamment la répartition des tâches au sein du service et le contrôle de qualité.
- Assurer la gestion du processus d'évaluation des membres du personnel placés sous sa responsabilité.
- Être capable de remplacer ses collègues dans les tâches de gestion courantes au sein du service.
- Assurer la gestion de la boîte mail fonctionnelle liée à logistique/infrastructure.
- Assurer la gestion courante et le suivi budgétaire en cours d'exercice en collaboration avec le comptable spécial sous la supervision de la Direction Appui.
- Assurer la gestion des dossiers d'acquisition (consultation des fournisseurs dans le respect de la législation des marchés publics, rédaction des divers rapports, commandes et suivi).
- Préparer et distribuer le matériel.
- Gérer les stocks et les inventaires et passer les commandes nécessaires dans le respect des règles budgétaires fixées par le Chef de Corps.
- Assurer les contacts utiles avec les fournisseurs.
- Être capable d'effectuer des recherches utiles, notamment via Internet, dans le cadre du traitement des dossiers et des commandes.
- Donner suite aux demandes et besoins des services et des membres du personnel concernant le matériel et l'équipement.
- Collaborer avec le conseiller en prévention dans le cadre de la politique des trois feux verts.
- Assurer la gestion du charroi pour ce qui concerne les acquisitions, assurances, ventes, dossiers accidents, mais également la gestion courante (entretiens, réparations, …).
- Gérer les infrastructures et notamment : organiser les entretiens et réparations, veiller au maintien en bon état des bâtiments, en ce compris le nettoyage.
-  Prendre régulièrement connaissance de la réglementation et des informations pertinentes pour la fonction (sources internes ou externes à la police).
- Détecter et monitorer les indicateurs d'une gestion
efficiente et optimale, en informer sa hiérarchie et apporter des propositions d'amélioration. Par ex. : utilisation du charroi, gestion des points de masse, …).
- Rédiger des rapports à l'attention de sa hiérarchie (Direction Appui, Chef de Corps) relatifs à sa fonction.
- Recueillir les données et participer à l'élaboration de structures de base de logiciels et participer aux réflexions globales sur des dossiers d'intérêt général pour le fonctionnement de la zone.
- Appuyer le Chef de Corps dans l'établissement des besoins ainsi que l'évaluation des coûts de la zone de police.
- Veiller à ce que soit tenu à jour, à défaut le faire soi-même, l'inventaire du patrimoine complet de la zone de police.
- Apporter le soutien nécessaire à l'organisation et la gestion des divers événements et manifestations ludiques ou de représentation de la zone de police (Teambuilding, réception nouvel-an, etc.).
  Tâches à titre subsidiaire (polyvalence)
 
- Pouvoir, au besoin, apporter son concours aux autres services de la DANO.
- Assumer toute autre tâche nécessaire au bon fonctionnement zonal dans la mesure de ses compétences.
- Exécuter toute mission ponctuelle lui confiée par le Chef de Corps.
- Apporter un appui ponctuel aux différents services et directions (bureautique, conception, projets, …).

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Zone de Police de Flémalle est un corps de police mono-communal composé d'environ 90 membres du personnel.
La commune comporte un peu plus de 26.000 habitants pour un territoire de 36km².

Les phénomènes criminels sont gérables et gérés. Ce qui permet à la zone de police de réaliser un travail de grande qualité au bénéfice du citoyen et des usagers de la commune de Flémalle.

Malgré le contexte financier difficile, l'autorité administrative garantit les moyens relativement importants pour le fonctionnement de la zone de police, notamment via le projet d'un tout nouvel hôtel de police qui devrait voir le jour en 2026.

Par ailleurs, un nouveau chef de corps a pris ses fonctions depuis le 1er janvier 2023. La vision qu'il propose vise une amélioration profonde du fonctionnement de la zone de police.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Etre titulaire du permis de conduire B
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Profil de compétences:

Savoir
- Connaissance du contexte socio-économique, de la topographie et du fonctionnement de la zone de police.
- Connaissance correcte de la politique policière à l'échelon local.
- Connaissance correcte de la structure et de l'organisation des services de police et en particulier de la structure et du fonctionnement de la zone de police pour assurer appui optimal.
- Connaissance approfondie des logiciels de la suite Office 365 (Word, Excel, Access, PowerPoint, Teams, Forms, …).
- Disposer de bonnes connaissances concernant les principes d'une bonne gestion logistique et des différents flux.
- Disposer d'une connaissance avancée dans la conception et la passation de marché publics (particulièrement les règles applicables à la ZP Flémalle).
- Disposition à suivre des formations pour améliorer les connaissances dans différents domaines.

Savoir-faire
- Bonne capacité d'expression écrite et orale.
- Être capable de rédiger des rapports de manière claire, concise et précise.
- Disposer de facultés d'organisation et de communication.
- Être clairvoyant et capable de distinguer l'essentiel de l'accessoire.
- Aptitude à travailler seul ou en en équipe, avec les différents services de la zone ou des partenaires externes.
- Aptitude à partager et à favoriser le transfert de connaissances (knowledge management).
- Capacité à faire preuve d'écoute, de diplomatie et d'empathie.
- Capacité d'agir en transparence, en favorisant le rendre-compte.
- Capacité de s'adapter et d'évoluer positivement lors de tout changement.
- Veiller à l'actualisation de la connaissance des logiciels utiles à la fonction.
- Capacité à travailler avec des échéances courtes et dans l'urgence.
- Capacité à établir un programme de travail, développer et anticiper les étapes intermédiaires, les attribuer et les vérifier en vue d'obtenir une gestion efficiente d'un projet ou processus.
- Capacité de monitorer un processus et d'identifier les pistes d'amélioration.
- Posséder une ouverture d'esprit, un esprit d'équipe et une capacité de rendre compte de ses actions et rester dans le cadre posé par la Direction.
Savoir-être
- Faire preuve d'entregent.
- Faire preuve de discrétion.
- Disposer d'une loyauté sans faille.
- Aptitude à favoriser la communication ouverte.
- Aptitude à favoriser le partenariat, notamment entretenir de bons contacts avec les partenaires externes: comptable spécial, administration communale, fournisseurs, police intégrée, services logistiques et compagnies d'assurances, …
- Adhérer et faire adhérer aux valeurs de la zone de police.
- Avoir une présentation soignée et une élocution correcte.
- Faire preuve d'une attitude correcte, d'intégrité et avoir valeur d'exemple.
- Avoir un esprit de service et un sens de l'initiative développé.
- Être polyvalent et orienté vers les solutions.
- Être ponctuel et faire preuve de disponibilité et de flexibilité lorsque c'est nécessaire et possible.
- Respecter les délais imposés et le soin apporté au travail.
- Faire preuve de respect pour les autres, sans favoritisme, ni discrimination.
- Posséder un esprit de service, être flexible, créatif et capable de se remettre en question.
- Respecter et utiliser le matériel mis à disposition, en bon père de famille.
- Respecter les procédures prescrites tout en veillant à la simplification administrative.
- Disposer d'une grande résistance au stress et à la frustration.
Profil requis pour la fonction -
Être titulaire au minimum d'un diplôme donnant accès au niveau B du cadre administratif et logistique ou être titulaire de l'attestation de réussite de promotion aux emplois de niveau B dans le cadre de la promotion sociale.
- Être détenteur du permis B au moment de l'engagement.
- Être détenteur d'un diplôme de management de la logistique (min baccalauréat) constitue une plus-value pour l'emploi postulé.
-Disposer de connaissances/savoir-faire dans le domaine de la gestion informatique constitue une plus-value pour l'emploi postulé.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection

Test écrit non éliminatoire.

La composition de la commission de sélection sera déterminée ultérieurement.

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 117478/S5F