Niveau B - Statutaire

DRI - Consultant finance

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 2
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DRI - RESOURCES
Rue Royale 202, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
114986/S5TR

Description d'emploi

Votre objectif en tant que consultant finance dans la division resources est de coordonner, exécuter et contrôler les tâches financières qui découlent de la gestion des lignes de crédits accordées.
Vous comprenez le besoin et le traduisez en élaborant les bons de commandes, les demandes de crédits, les factures,etc. Les besoins sont en liens avec le corps business de direction de l'information policière et des moyens ICT, c'est-à-dire relatifs aux caméras, serveurs, matériel IT dans sa globalité et des consultants IT.


Vous venez renforcer une équipe constituée de 5 personnes.

Vous serez amené.e à :


En tant que soutien budgétaire et/ou financier, réaliser des tâches et activités budgétaires et/ou financières afin d'assurer la gestion optimale des moyens financiers mis à la disposition.
En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances :
-       exécuter et suivre les commandes
-       Contrôler le contenu des dossiers (réglementation, etc.)
-       Ordonner et ranger des dossiers, des documents ou d'autres informations pertinentes pour le service


 En tant que gestionnaire de données, classer des informations pertinentes pour l'organisation et/ou encoder des données dans des banques de données afin de mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
 
-       Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus
-       Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données
-       Assurer la gestion multiple de bases de données comme le monitoring de l'exécution du budget


En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité
-       Assurer le contrôle technique des dossiers de dépenses et factures avant que ces dossiers ne soient versés au flux des dépenses pour traitement plus poussé
-       Formuler des conseils/solutions à la hiérarchie concernant les problèmes budgétaires
 
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande. Vos interlocuteurs sont les firmes de nos consultants, les managers des services de la DRi, la direction des finances de la police
-       Répondre aux demandes d'information et aux questions relatives aux matières financières
-       Transférer l'information vers les collègues
-       Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents
-       Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes


Qu'attendons-nous de vous ?

Connaissances :
-       Vous maîtrisez Excel;
-       Vous démontrez de bonnes connaissances dans les produits Microsoft 365, tels qu'Outlook, SharePoint, Teams, etc;
-       Vous savez établir des liens pertinents entre les différentes données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates ;

- Vous avez une première expérience dans le domaine des finances

- Atout : connaissance des marchés publics

Attitudes :
-       Vous avez un esprit analytique et synthétique
-       Vous disposez d'un esprit de collaboration et considérez une communication ouverte comme un élément essentiel
-       Vous savez créer un réseau de partenaires externes
-       Vous savez gérer plusieurs dossiers simultanément
-       Vous accordez de l'importance aux détails. Votre capacité à rester organisé(e) contribue à la qualité de votre travail
-       Vous êtes orienté.e solution et vous arrivez à résoudre les problèmes en examinant les solutions possibles. Vous prenez des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème ;
-       Vous êtes déterminé et doté d'une bonne dose de patience
-    

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.

Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La Division d'appui Ressources (DIRES) joue le rôle de « resources manager ». Elle développe la politique et la stratégie de la direction en matière de ressources humaines, de logistique et de finances. Elle est également responsable des processus en matière de ressources humaines, de logistique et de finances.
 
La division coordonne l'analyse des besoins, du développement et de la gestion des ressources en personnel, financières et logistiques de la direction. Dans le cadre de la gestion des moyens, elle coordonne également la gestion des consultants externes, avec les partenaires externes, ainsi que la gestion des calltakers neutres, avec le SPR Intérieur et les SICAD. Elle veille par ailleurs à la gestion administrative (secrétariat) de la direction. Dans cette optique, elle entretient un lien fonctionnel avec les assistants administratifs des Business Units. Elle assure aussi le lien avec le Facility Management du bâtiment POLIS Center.
 
En ce qui concerne la gestion financière, la division développe la stratégie financière sur le plan ICT, coordonne les besoins financiers en ICT, et en suit la mise en œuvre et l'exécution. En d'autres termes, le directeur doit pouvoir déléguer intégralement à cette division le développement du cycle de politique en matière de gestion des ressources humaines, de la logistique et des finances.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :
 
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE
 
Connaissances pratiques :
 
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
 
Attitudes attendues :
 
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
 
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
 
 

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
à déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèques repas
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par 38heures prestées
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
Numéro de référence: 114986/S5TR