Consultant Technique - Projet New Uniform
Description d'emploi
Le consultant technique informe en ce qui concerne les spécificités techniques, formule des avis et prépare le travail pour pouvoir publier et accorder les missions publiques et fonctionne comme centre d'expertise sur le plan technique. Il contribue à une offre qualitative du matériel en faveur des membres du personnel opérationnel de la police intégrée.
ROLES DE LA FONCTION
A. En tant que gestionnaire de dossier établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples des tâches :
- Rédiger les spécificités techniques et les demandes de matériel initial avec des spécificités techniques de façon journalier, ou les faire correspondre aux missions publiques existantes
- Organiser et préparer des commissions journalières pour l'évaluation du matériel (CEM) et en établir les fiches techniques
- Contribuer de façon journalière aux missions publiques et y apporter son expertise (prospecter, réaliser les cahiers des charges, ...)
- Contrôle hebdomadaire des échantillons. Les tester en labo et les homologuer
- Prospecter et contacter les fournisseurs
- Quelques fois par an, visiter un salon et une entreprise
B. En tant qu'expert technique sur base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
Exemples des tâches :
- Formuler des avis en ce qui concerne le matériel, l'équipement, l'armement, la norme, …
- Donner des avis sur chaque projet d'investissement qui par rapport au milieu peut être pertinent (ex. achats durables, économie d'énergie, l'enlèvement des déchets,…)
- Fournir des avis en ce qui concerne les achats raisonnable
- Se développer et de façon durable en tant que centre d'expertise au sein de la police intégrée
C. En tant que gestionnaire de données consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
Exemples des tâches :
- Ordonner et classer des dossiers, documents ou d'autres informations pertinentes pour le service en respectant les règles ou les procédures
- Tenir à jour la documentation technique
- Ordonner des données et les attribuer aux catégories du fichier informatique ou de la banque de données
- Tenir la banque de données à jour en introduisant des données nouvelles ou modifiées aux moments convenus
- Analyser et/ou contrôler les données introduites ou à introduire
- Créer des rapports et des listes sur base de la banque de données
D. En tant que personne de contact répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
Exemples des tâches :
- Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail
- Renvoyer les clients vers les personnes ou services compétents
- Fournir les documents/brochures/renseignements nécessaires aux personnes
- Donner des explications aux clients concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou les règles
E. En tant que soutien administratif réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.
Exemples des tâches :
- Ecrire des notes et articles
- Formuler des avis et informer sur le plan technique
- Rédiger d'autres tâches administratives
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Expérience exigée
De l'expérience dans le milieu du textile est une plus-value (textile, technologies de mode, ...) - Diplôme spécifique exigé
Bachelier - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Modalités de sélection
- Interview
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite