Niveau B - Statutaire
Consultant Organisateur d'évènements - B +
Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes:
1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Description d'emploi
A.En tant que gestionnaire de dossiers
Établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples de tâches :
- Traiter et suivre, de manière organisée, des dossiers relatifs aux matières relevant du domaine de compétence événementiel.
- Réceptionner les dossiers et vérifier que toutes les informations sont exactes et complètes.
- Analyser les éléments constitutifs des dossiers en effectuant des recherches approfondies si cela s'avère nécessaire (demande d'information complémentaire, demande d'éclaircissement de certains éléments, demande de documents spécifiques, etc.).
- Contrôler la conformité des données vis-à-vis de la règlementation en vigueur.
- Effectuer les démarches prévues dans les dossiers selon les procédures et règles et classer les dossiers clôturés.
- …
B. En tant que gestionnaire de données
Consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
Exemples de tâches :
- Enregistrer toutes les données relatives aux événements dans les bases de données ou systèmes ad hoc.
- Compléter les tableaux de bord du desk event et établir et fournir des données statistiques.
- Rédiger des notes verbales, attestations ou courriers standard ayant trait aux dossiers évènementiels.
- Faciliter et structurer l'accès à l'information.
- Fournir les services requis aux clients.
- …
C.En tant que soutien administratif
Réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir
le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.
Exemples de tâches :
- Réceptionner ou traiter la correspondance entrante, diffuser l'information auprès du supérieur (ou des supérieurs) hiérarchique(s) ou auprès des autres membres du service ou d'autres départements.
- Rédiger des courriers standard ou personnalisés pour le(s) supérieur(s) hiérarchique(s) ou les clients.
- Effectuer une série de tâches administratives liées au suivi du secrétariat du desk Event (copies, rédaction de courriers, classement, agenda, accompagnement des visiteurs, etc.).
- …
D. En tant que coordinateur d'événements/d'opérations
Assurer l'engagement optimal des moyens et les contacts avec les partenaires adéquats afin de faciliter la mise en œuvre des évènements ou opérations et d'atteindre l'objectif commun.
Exemples de tâches :
- Contribuer à l'organisation pratique d'évènements (dîners et réceptions, manifestations, colloques, etc.).
- Envoyer des invitations et réserver les salles nécessaires.
- Réserver ou prévoir le matériel logistique et l'organisation de ses activités.
- Fournir des documents ou brochures.
- Accueillir et accompagner des visiteurs lors d'évènements.
- Contrôler les installations avant et pendant des évènements.
- Organiser des visites guidées.
- …
E. En tant que personne de contact
Répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
Exemples de tâches:
- Répondre aux questions simples ou ordinaires des clients, personnellement, par téléphone, par courrier électronique ou médias sociaux.
- Demander les informations nécessaires ou analyser des documents afin d'aider davantage les clients.
- Répondre à des questions concrètes relatives aux modes de fonctionnement, timing et outils utilisés.
- …
Établir et/ou analyser et/ou contrôler des dossiers suivant la règlementation ou les procédures en vigueur afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
Exemples de tâches :
- Traiter et suivre, de manière organisée, des dossiers relatifs aux matières relevant du domaine de compétence événementiel.
- Réceptionner les dossiers et vérifier que toutes les informations sont exactes et complètes.
- Analyser les éléments constitutifs des dossiers en effectuant des recherches approfondies si cela s'avère nécessaire (demande d'information complémentaire, demande d'éclaircissement de certains éléments, demande de documents spécifiques, etc.).
- Contrôler la conformité des données vis-à-vis de la règlementation en vigueur.
- Effectuer les démarches prévues dans les dossiers selon les procédures et règles et classer les dossiers clôturés.
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B. En tant que gestionnaire de données
Consulter, encoder, classer des données et/ou exploiter une ou plusieurs bases de données internes et/ou externes afin de disposer de tous les éléments nécessaires pour la suite du contrôle et du traitement du dossier et mettre à la disposition de l'organisation des informations structurées.
Exemples de tâches :
- Enregistrer toutes les données relatives aux événements dans les bases de données ou systèmes ad hoc.
- Compléter les tableaux de bord du desk event et établir et fournir des données statistiques.
- Rédiger des notes verbales, attestations ou courriers standard ayant trait aux dossiers évènementiels.
- Faciliter et structurer l'accès à l'information.
- Fournir les services requis aux clients.
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C.En tant que soutien administratif
Réaliser des tâches et activités administratives et/ou organisationnelles suivant les procédures en vigueur afin de garantir
le déroulement optimal des activités de l'entité, et/ou d'assurer la mise à disposition des documents nécessaires.
Exemples de tâches :
- Réceptionner ou traiter la correspondance entrante, diffuser l'information auprès du supérieur (ou des supérieurs) hiérarchique(s) ou auprès des autres membres du service ou d'autres départements.
- Rédiger des courriers standard ou personnalisés pour le(s) supérieur(s) hiérarchique(s) ou les clients.
- Effectuer une série de tâches administratives liées au suivi du secrétariat du desk Event (copies, rédaction de courriers, classement, agenda, accompagnement des visiteurs, etc.).
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D. En tant que coordinateur d'événements/d'opérations
Assurer l'engagement optimal des moyens et les contacts avec les partenaires adéquats afin de faciliter la mise en œuvre des évènements ou opérations et d'atteindre l'objectif commun.
Exemples de tâches :
- Contribuer à l'organisation pratique d'évènements (dîners et réceptions, manifestations, colloques, etc.).
- Envoyer des invitations et réserver les salles nécessaires.
- Réserver ou prévoir le matériel logistique et l'organisation de ses activités.
- Fournir des documents ou brochures.
- Accueillir et accompagner des visiteurs lors d'évènements.
- Contrôler les installations avant et pendant des évènements.
- Organiser des visites guidées.
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E. En tant que personne de contact
Répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
Exemples de tâches:
- Répondre aux questions simples ou ordinaires des clients, personnellement, par téléphone, par courrier électronique ou médias sociaux.
- Demander les informations nécessaires ou analyser des documents afin d'aider davantage les clients.
- Répondre à des questions concrètes relatives aux modes de fonctionnement, timing et outils utilisés.
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Présentation de la zone de police/entité fédérale
La direction de la communication (CGC) est responsable du suivi de la politique de communication telle que définie par le Commissaire général, du développement et de l'opérationnalisation de la stratégie globale en matière de communication (interne et externe) de la Police Fédérale. Cette communication univoque concerne la communication réactive et proactive. La Police Fédérale souscrit ainsi à l'importance de la communication dans notre société de l'information qui évolue très rapidement. L'objectif est de favoriser une communication transparente, efficace et optimale en interne ainsi que vis-à-vis des partenaires et clients externes, des autorités et de la population. Le but est notamment de renforcer la confiance en interne et en externe et de renforcer l'image de la Police Fédérale (Corporate branding & Employer Branding).
Conditions d'admission
Conditions d'inscription:
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Diplôme en communication obligatoire - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances :
• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE
Connaissances pratiques :
• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
- Commission de sélection
- Test informatisé lors de la sélection
Test écrit éliminatoire
Commission de selection : à déterminer plus tard
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite
Documents utiles
Numéro de référence: 117623/S5T