Niveau B - Statutaire

Consultant membre - Chargé de communication digitale

Places vacantes: 1
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DAS (DIRECTION DE LA SECURITE PUBLIQUE)
Avenue de la Cavalerie 2, 1040 Etterbeek
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
3
Numéro de référence
117712/S5T

Description d'emploi

Il s'agit d'une fonction centrale et transversale au profit de l'ensemble des collaborateurs, mais également des citoyens, partenaires et autorités, avec une priorité sur la communication interne. De nombreux membres du personnel sont dépassés par les nouvelles manières de travailler et de communiquer. L'intégration des nouvelles technologies digitales entraine aujourd'hui plus de confusion que de facilitation dans la communication et les relations.

Comme personne de référence et pilote, cette fonction est surtout collaborative. Elle est particulièrement soutenue par la direction (représenté par un comité de 7 membres du cadre) et s'exerce concrètement avec l'équipe du bureau de direction (composé de 3 membres administratifs). Une vision stratégique et un appui technique sont fourni par les échelons supérieurs de la Police Fédérale.
Les échanges de pratiques, y compris avec le monde extérieur, sont encouragés pour une évolution permanente et innovante des pratiques au profit de tous.

Cette fonction se décline notamment à travers les contributions suivantes :

  • Faciliter la collecte, l'analyse, la diffusion et la mise à jour de l'information en favorisant l'utilisation des nouveaux outils et technologies, à commencer par ceux mis à disposition via la suite 365 ;
  • Soutenir (de la conception à l'implémentation) des propositions d'amélioration dans la mise à disposition et l'échange des informations, à commencer par la structuration, le développement et l'alimentation du Share Point DAS ;
  • Suivre les pratiques internes en matière de communication, faire un bilan des outils utilisés, des possibilités et perspectives d'amélioration, en collaboration avec les utilisateurs, s'en faire le relai au sein de l'équipe communication et vers la direction ;
  • Suivre les développements IT pilotés par la direction centrale ICT de la Police Fédérale, analyser et maitriser les solutions disponibles, participer aux réseaux, rechercher les bonnes pratiques dans d'autres unités et à l'extérieur, organiser des collaborations ;
  • Accompagner les membres du personnel dans la maitrise de leur environnement IT et l'utilisation des nouveaux outils ;
  • Veiller à l'adéquation des postes de travail et devises utilisés à DAS avec les perspectives de travail mobile et connecté ;
  • Aider les responsables à opérer des choix dans l'évolution de leur processus en matière IT et dans la prévision de nouveaux investissements ;
  • Contribuer au développement des divers supports de communication (brochures, vidéos, présentations…), en concevoir de nouveaux ;
  • Contribuer à la connaissance de la DAS et la promotion de son offre, notamment en matière d'appui opérationnel mais aussi de recrutement ;
  • Collaborer à l'organisation d'événements de relations publiques (portes ouvertes, visites d'autorités, présentations des moyens spéciaux…)

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction Sécurité Publique (DAS) est l'unité centralisée d'appui qui fournit, à toutes les entités de la Police Intégrée, différentes formes de renfort en matière de Gestion Négociée de l'Espace Public comme :

  • la réserve permanente d'intervention engageable 24/7 pour la gestion d'évènements inopinés (FERES) ;
  • les missions GNEP en unités constituées à pied et à cheval ;
  • le dispositif d'appui spécifique pour l'interception inopinée ou planifiée de groupes de transmigrant (MATTA) ;
  • les dispositifs constitués de moyens spéciaux et du personnel équipé et formé à leur utilisation, dont :
    - les arroseuses, les APC, les PC mobiles ;
    - les obstacles de police ;
    - les dispositifs de prise dt images ;
    - les équipes Lock-on ;
    - les équipes vidéo, preuve et arrestation;
    - les patrouilles préventives à cheval en appui des 7 fonctionnalités de base l'escorte des autorités à cheval (CAV).

La DAS compte 600 collaborateurs dont 535 collaborateurs opérationnels. Elle a créée en 2015 et renforcée en 2016 pour permettre à la police de faire face de manière plus rapide et efficace à toutes formes de menace. Les missions qui lui sont confiées évoluent constamment avec le contexte et les possibilités technologiques. Les profils et métiers se multiplient et se diversifient et ies défis se succèdent. A côtés de ses multiples activités opérationnelles, DAS garantit l'expertise en matière de Gestion Négociée de l'Espace Public et pilote des projets d'évolution des modes (faction, des formations et des équipements. L'intégration des nouvelles technologies ouvre aujourd'hui de nombreuses possibilités qui viennent compléter l'offre de service au profit de toutes les entités de la Police Intégrée notamment dans la prise, le traitement et la transmission d'images.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

  • Maitrise de la suite 365 et des outils digitaux actuels
  • Affinité avec la représentation visuelle de données
  • Capacité rédactionnelle
  • Curiosité, inventivité
  • Esprit d'équipe
  • Autonomie, organisation
  • Esprit de service et orientation client
  • Flexibilité et disponibilité
  • Intégrité, loyauté et transparence
  • Priorité sera donnée à une maitrise suffisante des deux langues nationales

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Sélection sur dossier
A déterminer plus tard 

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 117712/S5T