Consultant ICT Niv B - Police de la Route Brabant - Centre Régional de Traitement
Description d'emploi
- Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique et/ou législatif, identifier les obstacles et proposer des pistes de solutions
- Assister le chef de service dans son analyse des dossiers stratégiques et opérationnels - Assurer un encadrement et un suivi des projets d'amélioration
- Formuler les recommandations techniques adéquates afin de donner à la direction la possibilité d'adapter sa vision stratégique
- Collaborer à la gestion administrative de la coordination opérationnelle
- Gérer et suivre des projets dans le domaine d'activité
En tant que gestionnaire de dossier, établir, analyser, contrôler et/ou suivre des dossiers en respectant les échéances et les règles relatives au domaine d'activité afin de pouvoir tirer une conclusion basée sur tous les éléments et garantir la prise de décision ou la finalisation du dossier.
- Préparer et constituer les dossiers à soumettre au chef de service
- Suivre les dossiers en cours pour offrir un appui adminsitratif général
En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures adhoc.
- Cadrer les besoins des utilisateurs dans la vision long terme de l'organisation (vision macro)
- Entretenir des contacts/réseaux avec des collègues de DRI et de l'organisation
- Identifier les bonnes pratiques et traduire celles-ci dans les missions de la direction générale et du fonctionnement par projets
- Traduire, d'une part, les besoins de l'organisation vers DRI, et, d'autre part, les possibilités et limites en matière ICT vers l'organisation
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
- Assister techniquement et fonctionnellement des clients/des partenaires
- Assurer la diffusion des informations entre les services de la direction et les partenaires et/ou clients
- Donner des explications aux partenaires concernant la procédure et en cas de problème réfléchir à des solutions orientées client suivant les procédures ou règles
- Etre le relais de la direction pour assurer une bonne information de tous les partenaires
- Participer à des réunions concernant des activités impliquant des organisations tant internes qu'externes
- Préparer des projets de protocoles de collaboration avec les partenaires
- Répondre aux questions routinières relatives à son domaine
- Assurer la circulation des informations de et vers les membres du service et apporter une aide en vue de la résolution de problèmes
- Maintenir un contact de qualité avec les clients internes et externe
- Répondre à des questions concrètes concernant le procédé, le timing, les méthodes utilisées, ...
Positionnement de la fonction :
Le/la Consultant membre ICT est actif dans les réseaux concernant ses domaines d'expertise.
Le/la Consultant membre ICT assure les contacts utiles avec les partenaires adéquats en rapport avec son domaine d'attribution. Il/elle s'assure de participer ou de recevoir l'information relative aux matières de son domaine d'attribution.
Présentation de la zone de police/entité fédérale
En optant pour la WPR Brabant, vous choisissez une unité dynamique dans laquelle, outre les missions relevant de la sécurité routière (accidents et contrôles) vous aurez l'opportunité de régulièrement participer à de grands services d'ordre (manifestations, sommets européens, courses cyclistes, ...), des escortes et des actions judiciaires (drogues, TEH, vols cargos, ...).
La WPR Brabant vous offre également les avantages des unités bruxelloises (facilités de transports en communs qui sont par ailleurs totalement remboursés par l'employeur et exonérés d'impôts, primes de bilinguisme, prime Bruxelles-Capitale).
Si la police de la route vous intéresse et que vous souhaitez vite apprendre un métier passionnant, n'hésitez pas à rejoindre la grande famille WPR Brabant.
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Diplôme spécifique exigé
Un bachelor ICT est exigé - Rédiger une lettre de motivation
- Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
Connaissances pratiques :
- Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
- Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
- Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.
Attitudes attendues :
- Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des "clients" dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
- Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
- Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
- S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
- Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an
- Une assurance hospitalisation gratuite