Niveau B - Statutaire

Consultant ICT Membre AOS - Programmeur

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant-ICT
Lieu d'embauche
SSGPI - SECRETARIAT SOCIAL
Avenue de la Couronne , 1050 Ixelles
Date limite d'inscription
Numéro de référence
116043/S5T

Description d'emploi

Être la personne ressource en matière ICT au sein du Centre de Coordination, se
concerter avec les clients et les firmes qui œuvrent pour le bon fonctionnement du moteur salarial, répondre aux besoins techniques (et fonctionnels) des collaborateurs du SSGPI et assurer le rôle de contactable et rappelable.

DESCRIPTION DE LA FONCTION


A. En tant que gestionnaire de l'information, gérer et exploiter l'information pertinente ayant trait aux domaines spécifiques afin de la rendre disponible pour permettre à chacun la réalisation de ses tâches et/ou de respecter les procédures ad hoc.

Exemple de tâches :

- Rechercher l'information dans les différentes bases de données du SSGPI ou qui sont mises à disposition.

- Etablir des rapports.

- Contrôler et adapter le contenu des rapports.

- Développer la qualité du contenu et la forme des rapports établis.

- …

 

B. En tant qu'analyste, faire évoluer les processus, les procédures et/ou outils dans son domaine d'activité afin d'améliorer le service rendu aux clients et aux partenaires.

Exemple de tâches :

- Analyser les processus existants et proposer des améliorations au niveau de l'établissement des rapports internes et externes.

- …

 

C. En tant qu'expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.

Exemple de tâches :

- Mettre en concordance des notions techniques.

- Formuler/proposer des pistes de solutions techniques.

- Mettre en cohérence la vision et les processus de travail.

- Identifier les processus/procédures de travail à adapter ou à développer.

- Rédiger des avis techniques.

- Identifier les obstacles d'une méthode et proposer des alternatives.

- Effectuer, sur base d'échantillons, des analyses et des tests.

- …

 

D. En tant qu'helpdesk, fournir des renseignements et des réponses techniques aux membres du personnel/clients/utilisateur afin de leur apporter une solution efficace à leurs questions et problèmes.

Exemple de tâches :

- Identifier le problème dans la situation présentée par le demandeur.

- Faire des recherches dans des banques de données ou des archives pour des clients internes ou externes.

- Répondre aux demandes d'information de clients internes ou externes par téléphone ou par mail dans un certain délai.

- Assurer le suivi des demandes avec une orientation client se traduisant par des accusés de réception des demandes, un suivi du dossier.

- ...

 

Présentation de la zone de police/entité fédérale

Le SSGPI a pour principale mission d'assurer l'application correcte du statut à tous les
membres du personnel, le calcul des traitements et des cotisations, la gestion des contentieux, l'établissement des déclarations fiscales et sociales, … (article 149octies LPI) - www.ssgpi.be

Le SSGPI se compose du Centre de Coordination et de 5 satellites dont 4 ont été décentralisés sur base de la situation géographique, afin d'être plus proche des zones de la Police Locale et des unités de la Police Fédérale décentralisées.

Le Centre de Coordination assure le support interne à l'ensemble des bureaux satellites et externe auprès des utilisateurs du « moteur salarial ».Il est composé d'experts dans des domaines tels que la communication, l'ICT, la comptabilité, la gestion des connaissances, les ressources humaines, la logistique, le budget et l'appui fonctionnel et technique pour le « moteur salarial ».

Une des fonctionnalités du Centre de coordination est d'assurer l'appui informatique technique et fonctionnel des satellites, de fournir aux firmes les besoins techniques auxquels elles doivent répondre et, le cas échéant, de contribuer à certains développements ICT. Une autre fonctionnalité est aussi de pouvoir élaborer et exploiter des banques de données spécifiques répondant aux besoins et attentes des clients et autorités du SSGPI.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Disposer d'un bachelier en ICT ou disposer d'une expérience relevante
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :


• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR

• Stratégie et politique - Niv.:BASE

• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR

• Missions de police - Niv.:BASE

Connaissances pratiques :

Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.

Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.

Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :

Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.

Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.

Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.

S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.

Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.

Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection
Test pratique

Mon salaire et les avantages

  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 116043/S5T