Niveau B - Statutaire

Consultant ICT - DevOps membre - DR12

Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant-ICT
Lieu d'embauche
PJF BRUXELLES - APPUI OPERATIONNEL
Rue Royale 202 Boîte, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
15
Numéro de référence
120272/S5TR

Description d'emploi

RAISON D'ÊTRE DE LA FONCTION

La criminalité évolue, les techniques d'enquête de la police judiciaire fédérale également : intercepter et déchiffrer diverses sortes de données, les analyser à l'aide de systèmes sophistiqués, fournir quotidiennement du contenu pouvant être utilisé dans différentes enquêtes... Pour donner un exemple : La police judiciaire fédérale de Bruxelles dispose du contenu de quelques milliers de GSM.
Le défi est donc de développer des méthodes pour rendre les données téléphoniques lisibles/consultables, ainsi qu'exploitables par les enquêteurs via une interface intuitive. En tant que programmeur, cela vous interpelle ? Alors n'hésitez pas à postuler !

DESCRIPTION DE FONCTION
 
En tant qu'expert technique,sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
-l'analyse de dossiers ou de situations d'un point de vue technique
-aligner les concepts techniques identifier les incohérences et les points d'accord
-formuler/proposer des solutions techniques possibles
-identifier les obstacles à une méthode et proposer des alternatives
-benchmarking avec des organisations similaires
-analyser un problème à l'aide d'une analyse SWOT
-effectuer des tests et analyses sur base des échantillons
-rédiger des avis techniques
-programmation de logiciels - full stack & scripting
-assurer l'intégration dans les solutions TIC existantes
-suivre de sa propre initiative le domaine qui lui est confié, avec l'appui de la structure et de la direction

En tant que support informatique,
-effectuer des tâches et des activités dans le domaine informatique conformément aux procédures en vigueur afin d'optimiser au maximum la gestion des ressources informatiques de l'entité.
-créer et gérer les accès aux banques de données
-installer et entretenir le matériel de communication
-appliquer le bugfixing

En tant que helpdesk, fournir des informations et des réponses techniques au personnel/clients/utilisateurs afin de leur apporter une -solution appropriée à leurs questions et problèmes.
-déterminer le problème dans la situation présentée par le demandeur
-appliquer les procédures de dépannage connues
-transmettre un résumé des demandes aux experts techniques
-fournir des informations correspondant à une situation courante
-retour d'information sur les projets d'amélioration

L'attribution définitive de l'emploi est soumise à l'obtention d'une habilitation de sécurité "SECRET", conformément à la loi du 11-12-1998 relative à la classification et aux habilitations, attestations et avis de sécurité.


Présentation de la zone de police/entité fédérale

RAISON D'ÊTRE DE L'ENTITÉ

La Police judiciaire fédérale exerce, sur l'ensemble du territoire belge, des missions de police judiciaire (identification et recherche des auteurs d'infractions pénales) spécialisées vers la criminalité supra locale (et internationale), organisée et déstabilisant la société, et vers les délits qui requièrent une approche spécialisée.
Elle a pour but la détection des phénomènes criminels et émergents, leur signalisation à temps aux autorités compétentes, la contribution à une diminution du risque potentiel que des faits criminels soient commis, l'exécution d'enquêtes judiciaires ou de recherche et l'approche des organisations criminelles. Elle apporte aussi un appui spécialisé à la police locale en mettant à disposition son expertise judiciaire et ses moyens spécialisés.
La Direction judiciaire déconcentrée (PJF) mène les enquêtes judiciaires proactives ou réactives sous la direction du parquet ou d'un juge d'instruction. Elle apporte aussi un appui spécialisé aux  partenaires internes et externes à la police, principalement dans les domaines de la criminalité ICT, de la police technique et scientifique, du recours aux indicateurs, de l'analyse criminelle et des méthodes et techniques particulières de recherche.

Présentation du service:
 
La division DR12/ Technical Support Unit (TSU) au sein de la PJF Bruxelles consiste en:
· “Infrastructure” et “opérations IT”. Ce sont deux composantes importantes de la division informatique qui doivent travailler en tandem:

“Infrastructure” comprend les éléments physiques et les logiciels qui rendent les systèmes IT possible. Les “Opérations IT” veillent au bon fonctionnement des systèmes et services informatiques;
· Les piliers de développement transversaux "Application & Service development" et "R&D" se concentrent respectivement sur le développement et la maintenance d'applications et de services et sur le développement de nouvelles méthodes de renseignements.
 
La division joue également le rôle de centre de compétences, notamment par  :
- Un pool de personnes travaillant sur des projets interdisciplinaires;
- L'engagement de profils techniques supérieurs dans plusieurs projets (au lieu d'un seul). Cela signifie un surplus pour le processus de planification : les profils disponibles peuvent être planifiés de manière ciblée et en rapport avec leurs compétences;
- Mettre en place une gestion des compétences : formation, orientation et mentorat. De cette manière, l'écart entre les compétences disponibles et les compétences requises au sein d'une équipe de projet est comblé, ce qui peut autrement constituer un risque pour la réalisation de projets. Elaborer des parcours individuels pour les collaborateurs, leur permettant de se développer professionnellement sur base d'évaluation et de feedback, ainsi que des formations;
- Dans un monde numérique en constante évolution, il est important de suivre l'évolution des nouvelles technologies où plusieurs disciplines interagissent. Un environnement multidisciplinaire crée un environnement stimulant et est donc plus intéressant pour les nouvelles personnes qui souhaitent rejoindre l'organisation (= miser sur les talents numériques).

 

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Diplôme spécifique exigé
    Titulaire d'un baccalauréat avec spécialisation en informatique
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité


Connaissances pratiques :

Intégrer – Intégrer, via l'établissement de liens pertinents, diverses données dans un tout cohérant de manière synthétique, mettre en avant des alternatives et poursuivre l'élaboration de cette synthèse et ces alternatives en une conclusion significative et concluante.
Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en œuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

Attitudes attendues :
 
Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
Travailler ensemble - Créer et promouvoir l'esprit de groupe en partageant ses propres opinions et idées, en s'identifiant à des objectifs communs et en résolvant les conflits avec les collègues.
Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
Faire preuve d'engagement - S'engager pleinement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en s'efforçant d'obtenir une qualité élevée. Persévérer, même en cas de frustration, d'opposition, de pression ou de travail de détail.
 
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.  

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Interview
  • Test informatisé lors de la sélection

Organisation d'un ou plusieurs tests (écrits) à caractère éliminatoire

Nous vous invitons cordialement à un premier contact (préparatoire) concernant le contenu du poste et le fonctionnement de notre organisation. Pour cela, veuillez contacter (données de contact en bas de cette page)

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Allocation Région Bruxelles-Capitale avec augmentation annuelle progressive de €1392 (année 1) à €2506 (année 6), montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la deuxième langue nationale moyennant un brevet Selor s'élevant à € 371/mois, montant imposable
  • Allocation pour la connaissance de la langue anglaise/allemand, sous réserve d'une qualification reconnue, s'élevant à € 92/mois, montant imposable
  • Chèque-repas d'un montant de € 6 par 7h36 de prestations de service effectives
  • Possibilité de travailler à domicile (1jour/semaine)

Documents utiles

Numéro de référence: 120272/S5TR