Niveau B - Statutaire

Consultant Facility - Responsable Complexe

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Bachelier (enseignement supérieur de type court)
Degré
Consultant
Lieu d'embauche
DRL - FACILITY MANAGEMENT
Rue Baron Guillaume Van Hamme , 1180 Uccle
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
117052/S5T

Description d'emploi

Le consultant Facility Management a pour mission d'assurer la gestion optimale de l'ensemble des équipements techniques du bâtiment ainsi que des contrats d'entretien de ces équipements pour s'assurer de leur bon fonctionnement.

ROLES DE LA FONCTION

En tant que Responsable d'équipe, accompagner les collègues dont il est responsable dans leur développement personnel et professionnel afin de permettre à chacun de développer ses connaissances et ses compétences et de stimuler un cadre de travail positif et constructif
 
Exemples de tâches

  • Diriger et coordonner les services de gestion technique du bâtiment
  • Conduire des entretiens préparatoires, de fonctionnement et d'évaluation dans le cadre de la procédure d'évaluation
  • Donner un feedback constructif et indiquer les points d'amélioration des collaborateurs
  • Intervenir en cas de problèmes ou conflits liés aux relations de travail ou au fonctionnement de l'équipe
  • Accompagner les nouveaux collaborateurs lors de leur intégration dans l'équipe et lors de l'apprentissage de nouvelles tâches
  • Donner des instructions ou des missions concrètes aux collaborateurs et contrôler l'application du suivi des directives
     

En tant qu'Expert technique, sur la base de son expertise dans ses domaines d'activité, faire des analyses et formuler des avis au management, aux services demandeurs et aux partenaires afin de permettre aux dirigeants de faire les bons choix en matière de politique et/ou d'assister les collaborateurs dans leurs tâches.
 
Exemples de tâches

  • Analyser des dossiers ou des situations sous un angle technique
  • formuler/proposer des pistes de solutions techniques
  • Gérer l'informatique liée aux systèmes utilisés (contrôle via caméra, intrusion, alarmes…)
  • ... 

En tant que Technicien, veiller aux bons entretiens et réparations des machines et des infrastructures, des appareils et/ou des équipements techniques afin de permettre aux utilisateurs d'utiliser le matériel et les infrastructures lors d'activités quotidiennes et garantir son fonctionnement dans le temps.
 
Exemples de tâches 

  • Gérer l'ensemble des contrats de maintenance technique du bâtiment
  • Superviser la maintenance et les réparations des installations, machines, équipements et autre ressources
  • Signaler à la personne compétente des défauts importants aux appareils ou aux équipements 
  • Gérer et contrôler le budget du service
  • Collaborer avec les responsables des services occupants
  • ...

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La direction de la logistique assure un appui professionnel et efficace à la police intégrée en fournissant des produits (équipement de fonction, véhicules, armes, ...), des services (marchés publics…) de qualité et conformes au marché ainsi qu'un environnement de travail adapté (bureaux, stands de tir, ...). Elle diffuse l'information dans le domaine logistique et s'efforce à garantir une chaîne logistique simple, rapide et sans faille, avec une coordination optimale entre tous les acteurs, que ce soit en termes de prix, de quantité, de timing, de lieu ou d'innovation. Elle vise à s'assurer, en permanence et en se souciant de leur bien-être, que chaque collaborateur soit bien équipé.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau B dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

• Organisation policière - Niv.:UTILISATEUR
• Stratégie et politique - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
• Missions de police - Niv.:BASE

 
Connaissances pratiques :

• Intégrer - Établir des liens pertinents entre diverses données afin de les intégrer de manière synthétique dans un tout cohérent, concevoir des alternatives et tirer des conclusions adéquates.
• Résoudre des problèmes - Affronter et maîtriser les situations inattendues en examinant les solutions possibles sur base de son expérience et de ses connaissances. Prendre des initiatives pour mettre en oeuvre la solution la plus appropriée à chaque problème.
• Soutenir - Assumer le rôle de mentor en donnant l'exemple et en soutenant les personnes dans leurs activités.

 
Attitudes attendues :

• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Coopérer - Créer et améliorer l'esprit d'équipe en s'identifiant aux objectifs communs, en partageant ses propres avis et idées et en aplanissant les conflits avec ses collègues.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en
donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.


Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
A déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • Possibilité de bénéficier de primes en cas de prestations supplémentaires, de nuit ou de WE
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
Numéro de référence: 117052/S5T