Carrossier - D
Description d'emploi
Le Carrossier est responsable des entretiens, des réparations diverses et les adaptations des véhicules endommagés sur le plan de la carrosserie afin que le parc de véhicules de l'organisation reste effectif au maximum.
En tant que technicien, entretenir et réparer les machines et les infrastructures, les appareils et/ou les équipements techniques afin de permettre aux utilisateurs d'utiliser le matériel et les infrastructures lors d'activités quotidiennes et garantir son fonctionnement dans le temps.
Exemples de tâches :
- Effectuer les ordres de travail à temps et avec soin en travaillant de manière structurée et réfléchie en fonction du temps et des moyens
- Appliquer les prescriptions de sécurité spécifiques pour l'utilisation des machines, des appareils, des outils, des matières dangereuses, des moyens de transport, des installations et des bâtiments.
- Utilisation des moyens de protection individuels (EPI).
- Entretien journalier de l'outillage mis à la disposition personnelle et signaler les outils défectueux.
- Respecter les prescriptions environnementales.
- Décabosser des parties de carrosserie selon la méthode de travail adaptée.
- Démonter et monter des parties mécaniques de véhicules défectueux et endommagés.
- Effectuer des contrôles approfondis sur la transmission, la suspension et le châssis de véhicules.
- Souder des pièces selon les procédures de soudage élémentaires.
- Traiter la couche de base avant la peinture
- Peindre des pièces diverses
- …
En tant que personne de contact, répondre à toutes demandes des clients internes ou externes et transmettre les demandes complexes aux personnes ou services spécialisés afin de soutenir les clients dans la recherche d'une réponse à leur demande.
Exemples de tâches :
- Donner des explications aux clients en cas de demandes.
- Réceptionner et transmettre des messages et demandes.
- Renvoyer les clients vers les personnes/services compétents
- …
Présentation de la zone de police/entité fédérale
Le service Facility offre des services logistiques spécialisés aux unités clientes de la police fédérale du Brabant et, à leur demande, aux zones de police, ainsi qu'un appui national dans le cadre de ses spécialisations (armes, véhicules lourds...). Il se compose de trois sections, dont le Centre de compétences matériel et véhicules.
Le service matériel et véhicules veille à la réparation, à l'aménagement et à l'entretien des véhicules et du matériel spécifique de police et vient en appui lors de projets nationaux. Il veille également à l'entretien locatif et préventif des infrastructures et intervient en dépannage pour solutionner des situations dangereuses ou urgentes (quick service, électricité 24/24, plomberie 24/24, chauffage 24/24,…). Il se charge aussi de l'aménagement de locaux (labos, salduz, sécurisation, stands de tir…), du nettoyage spécifique et fournit un appui sur demande (déménagements, montage et démontage de stands lors d'événements policiers…) ;
Conditions d'admission
- Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
- Jouir des droits civils et politiques
- Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
- Etre âgé d'au moins 17 ans
- Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
- Rédiger une lettre de motivation
- Avoir au moins 18 ans
- Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez
Profil souhaité
• Organisation policière - Niv.:BASE
• Appui au fonctionnement - Niv.:UTILISATEUR
Connaissances pratiques :
• Comprendre l'information - Bien comprendre et évaluer les instructions, procédures ou données. Percevoir le pourquoi et le comment des choses et interpréter correctement les informations ambiguës. Connaître ses propres limites et admettre de ne pas tout savoir.
• Exécuter des tâches - Effectuer des tâches de routine de façon indépendante, correcte et systématique selon les dispositions et les normes en vigueur, en utilisant à cette fin les moyens techniques appropriés.
• Transférer ses connaissances - Transmettre aux autres de manière formelle et informelle son savoir, son expertise et ses méthodes de travail.
Attitudes attendues :
• Adopter une orientation-client - Tenir compte des attentes et besoins des ''clients'' dans la définition et l'exécution des missions et leur offrir un service personnalisé orienté vers la solution la plus opportune en entretenant des contacts constructifs.
• Dialoguer - Se familiariser avec les connaissances et l'expérience de son interlocuteur en demandant des éclaircissements, en s'intéressant à ce qu'il fait, en se mettant à sa place et en faisant le nécessaire pour comprendre son message dans sa globalité.
• S'auto-développer - Planifier et gérer son propre développement en fonction des possibilités, des intérêts et des ambitions, en remettant en question de façon critique son propre fonctionnement et en s'enrichissant continuellement par de nouvelles connaissances et compétences.
• Faire preuve d'engagement - S'impliquer entièrement dans le travail en donnant toujours le meilleur de soi-même et en cherchant à atteindre la meilleure qualité. Persévérer même en cas de frustration, d'opposition, de tension ou face à un travail fastidieux.
• Respecter - Montrer du respect pour d'autres opinions et personnes. Respecter la stratégie, les procédures et la structure de l'organisation. Suivre consciencieusement les instructions écrites ou orales.
Chaque collaborateur s'engage à respecter les directives, procédures et instructions en matière de bien-être et à renseigner les situations et comportements dangereux à son responsable. Il veille également à utiliser les moyens mis à sa disposition en bon père de famille.
Modalités de sélection
- Commission de sélection
Mon salaire et les avantages
- Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
- 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
- La possibilité de suivre des formations gratuitement
- 32 jours de congé par an