La Direction de la protection (DAP) a été créée en 2014 à la suite de l'optimalisation de la Police Fédérale et fait partie de la Direction générale de la police administrative. Elle prend en charge l'ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale.
La Direction de la protection se compose de trois entités :
l’Unité centrale ;
le Détachement de Protection auprès du Palais Royal ;
le Détachement de sécurité auprès du SHAPE.
Vision
La DAP a la volonté d’accomplir ses missions avec une attention constante à l’amélioration de la qualité de ses services et à l’optimalisation de ses prestations. L’objectif final est d’apporter une plus-value au travail intégré des services de police tout en répondant aux attentes légitimes de ses partenaires et autres parties prenantes. La DAP souhaite être unanimement (re)connue en tant que direction professionnelle spécialisée dans le domaine de la protection, en mettant en avant sa discrétion, son adaptabilité et son esprit de service.
Devise
« VIRIBUS OMNIUM CONJUNCTIS »
Par la conjonction des forces de tous - Toutes les forces unies.
Cette devise met l’accent sur notre volonté, par l’union de toutes nos forces, de toutes nos composantes, de viser la qualité et l’efficience au travers de synergies performantes. Elle a également été choisie dans un esprit fédérateur de l’ensemble des missions de protection spécialisées de la Police Fédérale.