
Police de la Navigation

La Police de la Navigation, entité de la DGA
La Direction générale de la police administrative (DGA) est l’une des composantes de la Police Fédérale.
DGA est chargée des missions de police administrative spécialisées et fédérales. Dans ce cadre, elle exerce également des missions d’appui aux autorités de police et aux services de la Police Intégrée.
Nos spécificités sont nos atouts !
Alors… pour quelle spécialisation opterez-vous ?


Montez à bord de la SPN
Vous êtes passionné par l'environnement de travail maritime et portuaire ? Vous êtes prêts à collaborer avec de nombreux partenaires nationaux et internationaux ? Les innovations techniques vous intéressent ?
La Police de la Navigation (SPN) vous donne la possibilité d'évoluer vers des fonctions spécialisées telles que contrôleur frontalier, pilote d'un bateau de patrouille ou d'un RHIB (Rigid Hull Inflatable Boat),... et ce sans aucun prérequis !


Votre passion, notre atout !
La SPN assure la sécurité dans les ports maritimes et dans les principaux ports de plaisance, sur les cours d'eau intérieurs et sur toutes les eaux du territoire belge. Elle est également en charge de la surveillance frontalière maritime à la côte et dans les ports par le biais de contrôles ciblés vers les personnes sans documents de séjour valables, de contrôles administratifs (équipage et passagers), de contrôles physiques, de fouilles approfondies d'un bateau "rummage"…

Appui et coopération
Le service d'appui spécialisé (TST) de la SPN dispose d'un arsenal de moyens d'observation et technique, au service tant de la Police Fédérale, que la Police Locale et de partenaires externes. La TST vient aussi régulièrement en soutien, sur et autour de l'eau, à la Cellule des Personnes Disparues.
La SPN est également un des partenaires du carrefour maritime d'information (MIK) à Zeebruges, avec la Marine (Défense), le SPF Mobilité, la DG Scheepvaart et les Douanes et Accises. Le MIK est chargé de collecter et traiter les informations relatives à la navigation et aux affaires maritimes liées à tout incident survenu en mer.



Toutes voiles dehors:
L'ensemble du port d'Anvers est le terrain de travail de la Police de la Navigation section Anvers. Afin que cette unité puisse faire face aux défis actuels, plusieurs services supplémentaires apporteront leur soutien parallèlement au Corps de sécurisation portuaire.
Trois équipes d'enquêteurs travailleront en étroite collaboration avec la PJF d’Anvers dans toutes sortes de dossiers liés au port.
Une nouvelle équipe de sûreté maritime supervisera les différentes initiatives à prendre pour rendre nos ports, nos navires et le commerce maritime plus sûrs.
Afin que cette extension se passe au mieux, des postes supplémentaires en gestion du personnel et logistique sont ouverts.
Le déploiement de tous ces renforts se fait par étapes, mais grâce à la présence policière accrue dans le port, de bons résultats sont déjà visibles.
Candidatures
Nous recherchons des collègues. Soyez les bienvenus !
Je n’ai pas encore présenté les épreuves de la sélection générique
Vous y êtes presque !
Pour postuler à un emploi en uniforme, vous devez d'abord présenter et réussir les épreuves de la sélection générique.
Plus d’informations sur les emplois en uniformeJ'ai réussi les épreuves de la sélection générique
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour votre intérêt à rejoindre notre équipe. Notre direction n’a pas d’offre d’emploi pour une fonction en uniforme à pourvoir pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.
Un emploi en civil ? Consultez nos offres d'emploi.
Il n'y a actuellement aucun poste vacant
Merci pour l’intérêt que vous portez à notre organisation. Notre direction ne propose aucune offre d’emploi pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.
A la une !
La Cellule personnes disparues sonde le canal Bruxelles-Escaut à la recherche d'épaves
La Cellule personnes disparues sonde régulièrement et systématiquement les grands cours d'eau à la recherche de véhicules coulés.
En vue de ces recherches, la Police de la Navigation a sondé la portion du canal entre le viaduc de Vilvorde et l'écluse de Wintam, soit sur une longueur de 28 kilomètres. Trente-quatre lieux ont été signalés comme pouvant recéler une épave de véhicule.
Bernard Quintin en visite à la Police de la Navigation d'Anvers
Pour atteindre son objectif de 312 postes pourvus, la Police de la Navigation doit encore recruter et former 100 agents. Ce sera fait, a assuré le ministre Quintin (MR), sans toutefois fixer d'échéance, à l'occasion de sa première visite de terrain au port d'Anvers.
La police découvre 55 kilos de cocaïne dans un véhicule dans le port de Gand
La police de la navigation a repéré le véhicule suspect lundi soir dans le port de Gand. Lors du contrôle, une valise contenant 55 blocs de cocaïne, pour un poids total de 55 kilos, a été retrouvée.
La Police de la Navigation est l’heureuse propriétaire de quatre bateaux de patrouille
La Police de la Navigation a dévoilé quatre nouvelles embarcations au cours d'une cérémonie de baptême organisée à Anvers.
Ils seront déployés pour effectuer des opérations de contrôle sur les eaux intérieures qui cibleront principalement les bateaux de plaisance ainsi que la navigation intérieure et le transport maritime professionnels.
Fiers d'être à bord de la Police de la Navigation
Trois fiers collaborateurs nous partagent leur expérience sur les voies navigables, mais aussi en dehors. Qu'il s'agisse de gestion administrative ou opérationnelle, le travail à la Police de la Navigation est fascinant et stimulant.

Un job à la Police de la Navigation est fait pour vous !
Si vous souhaitez en savoir plus:
- rendez-vous sur www.police.be pour en découvrir plus sur nos services spécialisés;
- prenez directement contact avec notre équipe!