Inspectrice Hélène : « Il faut aimer les situations inattendues »
« Le soir, je n’ai parfois pas envie d’arrêter »
Pendant les huit premières années qui ont suivi ses études en communication, Hélène a travaillé dans différents domaines. « Mais je ne me suis jamais sentie à ma place à 100 % », dit-elle. « C’est alors que je me suis dit : « Maintenant, il est temps de rejoindre la police ». Hélène a manifestement fait le bon choix, car elle aime son travail. « C’est tellement varié, je ne m’ennuie jamais. Je n’ai même pas envie de m’arrêter le soir », dit-elle en riant.
Au sein du Corps d’intervention, Hélène participe au maintien de l’ordre dans les espaces publics. « Cela concerne principalement la protection lors d’événements. Vous pouvez par exemple nous trouver à Tomorrowland, à un match des Diables Rouges, à des événements européens (comme le Sommet européen ou lors de la visite d’un ministre), mais aussi à des événements sociaux tels que des manifestations. »
« À la police, vous n’êtes jamais seul(e). Jamais »
Un emploi au sein du corps d’intervention requiert la flexibilité nécessaire étant donné que les missions sont très variées. « Nous n’avons pas d’horaires fixes, et il faut aimer se retrouver dans des situations inattendues », explique Hélène. « C’est pourquoi l’endurance est également indispensable. La marche et l’entraînement font partie de notre quotidien. »
Qu’en est-il de l’esprit d’équipe ? « Il est clairement perceptible. Même lorsque vous mettez vos vêtements de protection, vous n’êtes jamais seul(e). Jamais. »
Assistez à une journée d’information pour les inspecteurs
Hélène ne regrette pas une seule seconde son choix de carrière. « Le corps d’intervention est une bonne école de vie pour débuter dans la police », dit-elle. Envie d’un travail varié ? Venez discuter avec des inspecteurs expérimentés lors d’une journée d’information ! Gardez un œil sur notre page d’événements ou consultez l’offre d’emploi et posez votre candidature pour devenir inspecteur.