Frapper les criminels où ça fait mal, c’est notre job au sein des équipes Ecofin
Lorsqu’il s’agit de criminalité économique et financière, les criminels n’hésitent pas à jouer au chat et à la souris avec la police. C’est là qu’entrent en scène les enquêteurs spécialisés de la Police Judiciaire Fédérale pour frapper les criminels où cela fait mal : au portefeuille. Et ce n’est pas le travail qui manque. Stephan, Inspecteur principal avec spécialisation particulière EcoFin nous en dit plus.
La criminalité financière
Les équipes EcoFin s’attaquent quotidiennement à la fraude sociale et fiscale, nous traquons les flux financiers pour arrêter les fraudeurs et les blanchisseurs d’argent, nous luttons également contre les escroqueries et les abus de confiance. Des phénomènes en constante évolution. « Par exemple les cryptomonnaies sont toujours d’actualité, car elles présentent un risque tout particulier dans le cadre du blanchiment d’argent » souligne Stephan. Mais les techniques utilisées évoluent aussi : « Le phishing et le spoofing – des emails qui constituent bien souvent la base des escroqueries – on n’en voyait pas il y a dix ans. Cette technologie entraîne une évolution au niveau criminel. Les malfaiteurs ont accès aux derniers gadgets et agissent par delà les frontières. Les emails et autres textos frauduleux font le tour du globe à la vitesse de l’éclair ».
“Une journée où l’on a rien appris est une journée perdue“
Il faut rester dans la course face aux criminels et chaque jour les équipes EcoFin de la Police Judiciaire Fédérale sont sur le coup. « ça demande un investissement personnel de rester à la page et garder à l’œil toutes ces évolutions technologiques. Mais nous pouvons compter sur un ensemble de formations. La législation évolue elle aussi et nous devons évidemment nous tenir au courant. » explique Stephan.
Les inspecteurs principaux avec spécialisation particulière EcoFin débutent leur carrière par une formation rémunérée mais l’apprentissage ne s’arrête pas là. « Une journée où l’on a rien appris est une journée perdue … c’est particulièrement vrai dans notre domaine et c’est ce qui rend notre job passionnant. Depuis 1995 je lutte contre la criminalité à caractère financier et pas un seul jour ne m’a paru ressembler à un autre. ».
Deviens inspecteur principal avec spécialisation particulière EcoFin
La connaissance, l’expérience et l’expertise partagées par tes futurs collègues : c’est ce qui rend ce job au sein des équipes EcoFin passionnant. Sans compter qu’il permet d’avoir un réel impact sur la société. « Et puis il y a aussi le challenge. En face de toi ce sont des adversaires réfléchis, avec leurs avocats » ajoute Stephan. « C’est pourquoi nous avons besoin de gens qui parlent le même langage économique qu’eux ».
Tu es titulaire d’un bachelier ou master dans le domaine économique ?
Jette un œil à notre offre d’emploi pour inspecteur principal avec spécialisation particulière EcoFin et découvre les conditions de sélection. Postule aujourd’hui et lutte demain contre la criminalité financière !