Bâtiment BW

Police Judiciaire Fédérale du Brabant Wallon

La Police Judiciaire Fédérale (DGJ) est l’une des composantes de la Police Fédérale. 

DGJ remplit trois missions : détecter et lutter contre la criminalité grave et organisée, apporter un soutien hautement spécialisé à ses partenaires et poursuivre des enquêtes liées à la criminalité organisée ou avec une dimension nationale voire internationale. 

La Police Judiciaire Fédérale traite les phénomènes criminels complexes comme la cybercriminalité, la criminalité économique et financière grave, le trafic et la traite des êtres humains, la pédocriminalité, le trafic de stupéfiants, le terrorisme, l’écocriminalité (criminalité environnementale), etc. Elle fournit aussi un appui technique spécialisé via les experts ICT, les analystes criminels, la police scientifique, ainsi que via certaines techniques spéciales d’enquête et les missions des unités spéciales.

enquêteur

Qui sommes-nous?

La PJF du Brabant wallon est l’une des 14 unités déconcentrées de la direction générale de la police judiciaire (DGJ). Sa mission est double ; d’une part, réaliser des enquêtes de police judiciaire spécialisée, complexes et d’ampleur significative et, d’autre part, assurer une offre de services  d’appuis spécialisés telles que la police technique et scientifique, l’exploitation de devices électroniques et des traces digitales, l’analyse criminelle opérationnelle ou encore la mise en œuvre des méthodes particulières de recherche.  

Notre « job » consiste dès lors à opposer une résistance farouche aux réseaux criminels organisés en s’appuyant particulièrement sur un maillage police/justice cohérent, équilibré et efficace !

Nous sommes situés à Nivelles ; une des 27 communes de l’arrondissement judiciaire regroupant environ 400.000 habitants, 10 zones de polices locales, 2 prisons, 2 IPPJ, 2 centres FEDASIL, 2 sites militaires et 1 célèbre parc d’attractions.

zoom bureaux

Nos atouts & projets

Nous sommes une unité de taille modeste avec un cadre fixé à 92 collaborateurs où la bienveillance et l’esprit de famille rythment le quotidien. « A la PJF du Brabant wallon, tout le monde se connaît, l’entraide et la polyvalence en sont les maîtres-mots et les équilibres entre les vies privée et professionnelle sont réellement pris en compte ».

L’unité est particulièrement bien située (facile d’accès, parking aisé, pas d’embouteillages) et l’environnement de travail y est agréable (bureau récents, facilités pour la pratique du sport).

Nos projets visent particulièrement le développement du management de l’information (ILP), l’amélioration de l’approche tactique des enquêtes, le développement du recueil et de l’exploitation des traces digitales et la récupération des actifs financiers illégaux (blanchiment).  Afin de mener à bien ces projets, le directeur judiciaire investit dans le capital humain en faisant gagner les collaborateurs en expertise et en s’appuyant sur une approche très forte en réseaux.

La PJF du Brabant wallon sur une année et en moyenne:
  • traite en permanence 130 dossiers en cours dont 50% sont à l’instruction;
  • procède à l'arrestation judiciaire de 45 personnes;
  • saisit 400.000 € de biens en tout genre.

Nos offres d'emploi

Je cherche un emploi en uniforme

Brassard
Plus d’informations

Je cherche un emploi en tant que civil

Plus d’informations

Je n’ai pas encore présenté les épreuves de la sélection générique

Vous y êtes presque !

Pour postuler à un emploi en uniforme, vous devez d'abord présenter et réussir les épreuves de la sélection générique.

Plus d’informations sur les emplois en uniforme

J'ai réussi les épreuves de la sélection générique

Il n'y a actuellement aucun poste vacant

Merci pour votre intérêt à rejoindre notre équipe. Notre direction n’a pas d’offre d’emploi pour une fonction en uniforme à pourvoir pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.

Un emploi en civil ? Consultez nos offres d'emploi.

Il n'y a actuellement aucun poste vacant

Merci pour l’intérêt que vous portez à notre organisation. Notre direction ne propose aucune offre d’emploi pour le moment. N’hésitez pas à consulter régulièrement notre page de présentation afin d’être averti des nouvelles publications. À bientôt.

Contact DirOps
Séverine

Venez nous rencontrer!

Les Commissaires Divisionnaires, Francesca FIRENZE et Séverine GUSTIN, qui sont respectivement, Directrice de la coordination et des opérations et Directrice de la Gestion et du Contrôle, se feront un plaisir de vous informer et de vous recevoir!

☎ 067/28.24.53

Point de contact