Je suis déjà commissaire

Brevet de direction

Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer l'ouverture des candidatures pour le Brevet de Direction 2024-2026. Les informations suivantes vous guideront tout au long du processus de recrutement :

Publication : Cet appel à candidatures est publié sur notre site Jobpol.be, rubrique « Je suis déjà un collègue » -> "Commissaire".

Date limite de dépôt des candidatures : Les candidatures doivent être soumises au plus tard pour le 31 janvier 2025.

Dossier de candidature : Pour que votre candidature soit complète, elle devra obligatoirement comprendre les éléments suivants :

  1. Formulaire d'inscription : Les données doivent être introduites via ce formulaire MS Forms disponible  également dans la rubrique « Documents utiles », dans l'appel à candidatures.
  2. Diplôme ou certificat d’études : Une copie digitale de votre diplôme ou certificat visé au point 2.2. de l’appel doit être jointe comme annexe digitale au formulaire MS Forms.
  3. Description de l’évolution de la carrière : Un document décrivant votre parcours professionnel doit également être joint comme annexe digitale au formulaire MS Forms.
  4. Attestation d’ancienneté : Une attestation certifiant les 7 années d’ancienneté en tant que cadre dans le cadre d’officiers doit être fournie comme annexe digitale au formulaire MS Forms.
  5. Attestation certifiant avoir exercé pendant au moins six mois un emploi de commissaire de police au sein de la police locale si cela concerne un membre du personnel de la police fédérale ou avoir exercé pendant au moins six mois un emploi de commissaire de police au sein de la police fédérale si cela concerne un membre du personnel de la police locale. Le suivi de la formation de base du cadre d’officiers n’est pas considéré comme l’exercice d’un emploi de commissaire de police

Planning des épreuves de sélection : Les épreuves de sélection seront organisées de décembre 2024 à mai 2025.

L’épreuve de connaissance est planifiée le 13 février 2025. La liste des matières à connaitre est disponible dans la rubrique « Documents utiles ».

L’épreuve supplémentaire d’admissibilité, quant à elle, est planifiée le 12 décembre 2024.

Sessions d’information :

Une séance d'information relative au brevet de direction est organisée le mardi 15 octobre 2024 à 9h30 via Teams. Nous vous demandons de vous inscrire au préalable via ce lien.

Concernant l’épreuve supplémentaire d'admissibilité, une séance d’information est organisée le jeudi 10 octobre 2024 à 9h30 via Teams. Nous vous demandons de vous inscrire au préalable via ce lien.

Informations complémentaires : L’appel à candidatures, les formulaires d’inscription, la matière à connaitre, le règlement de sélection ainsi que toutes les informations relatives à cette épreuve sont disponibles dans la rubrique « Documents utiles ».

Nous vous encourageons à consulter ces documents pour vous familiariser avec les critères et exigences de la sélection.

Pour toute question ou demande d'information supplémentaire, n'hésitez pas à contacter notre service via mail à DRP.RecSel.Brevet@police.belgium.eu

Nous vous souhaitons bonne chance.

 

Conditions d'admission

Pour être admis à la procédure de sélection préalable à la formation de commissaire divisionnaire, le candidat doit remplir les conditions suivantes :

  • avoir au moins sept ans d’ancienneté de cadre dans le cadre « Officiers »
  • être titulaire d’un diplôme ou d’un certificat d’étude au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A OU avoir réussi l'épreuve supplémentaire d'admissibilité pour ceux qui ne sont pas titulaires d’un diplôme de niveau A ou d’un certificat d’études équivalent.
  • avoir exercé la fonction de commissaire de police pendant au moins six mois au sein de la Police Locale ET également pendant au moins six mois au sein de la Police Fédérale (nouvelle règle entrée en vigueur le 1er janvier 2023). Le fait d’avoir suivi la formation de base du cadre « Officiers » n’est pas considéré comme l’exercice d’un emploi de commissaire de police.

Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations, nous vous recommandons de consulter l’arrêté royal du 12 octobre 2006, modifié par l’arrêté royal du 9 octobre 2017, fixant le cadre légal du brevet de direction.

Épreuve supplémentaire d'admissibilité

Les candidats nommés au grade de commissaire de police et qui ne disposent pas du diplôme ou du certificat d'études requis peuvent passer l'épreuve supplémentaire d'admissibilité. Celle-ci permet d'évaluer les capacités d'analyse, de conceptualisation et de synthèse des candidats et comporte deux parties :

  • une épreuve d’aptitudes cognitives
  • un exercice de synthèse et dissertation commentée

Seuls les candidats ayant obtenu au moins 50 % à l'épreuve d'aptitudes cognitives sont admis à présenter la partie « exercice de synthèse et dissertation commentée ». Les candidats ayant obtenu au moins 50 % à la partie « exercice de synthèse et dissertation commentée » sont admis à la prochaine phase de la procédure de sélection.

Épreuves de sélection

La procédure de sélection préalable à la formation de commissaire divisionnaire se compose de quatre parties :

 

Procédure de sélection

Kennisproef

Épreuve de connaissances

L'épreuve de connaissances est une épreuve écrite permettant de tester les connaissances des candidats.

Les candidats qui ont obtenu au moins 60 % peuvent participer à la phase suivante de la procédure de sélection.

Cette épreuve est organisée par le service Recrutement et Sélection. 

Onderzoek van de professionele vaardigheden

Examen de connaissances professionnelles

L'examen de connaissances professionnelles est basé sur le dossier personnel du candidat et l’évolution de sa carrière.

Proeven tot meting van de potentialiteit en de vaardigheid inzake management van de kandidaat

Épreuves de potentialité et de capacité de management du candidat

Ces épreuves sont organisées selon la méthode de l'assessment center qui utilise des techniques de simulation.

Pendant ces exercices, les participants sont confrontés à des problèmes qui sont liés dans une certaine mesure à leur future situation de travail. Les exercices permettent d'évaluer les capacités de management des participants, qui devront réaliser des actions concrètes.

Le comportement du participant est observé par une commission d'assesseurs formés à cet effet.

Interview

Interview

L'interview a pour but de déterminer, à l'aide des éléments recueillis, si le profil du candidat correspond au profil général d'un CDP sur le plan des connaissances, des compétences et des valeurs. Le candidat se présente devant un jury qui l'interroge et l'évalue.

Préparez-vous

Préparez-vous en étudiant. Pour ce faire, la Police Fédérale met à votre disposition une liste de matières à étudier, actualisée au début de chaque nouveau parcours de sélection.

Profil de compétence

Gestion de l’information

Comprendre l'organisation

Développer une vision extensive des différentes fonctions/entités et évaluer correctement les implications des décisions prises sur les autres domaines. Déterminer les paramètres d'organisation interne en fonction de la vision et de la stratégie, dans l'optique de l'optimisation des processus.

Conceptualiser

Conceptualiser en réfléchissant en termes globaux aux valeurs, systèmes et aux processus. Tirer de ces concepts abstraits des recommandations concrètes et des solutions pratiques.

Gestion des tâches

Manager l'organisation

Développer et implémenter les procédures et la structure à travers différentes entités/fonctions. Introduire et orienter les changements nécessaires en fonction des circonstances, suivre et gérer les budgets.

Gérer

Évaluer efficacement les personnes, les moyens, les budgets et le temps, les gérer, en assurer le suivi régulier et les corriger en fonction des objectifs à atteindre.

Organiser

Traduire la stratégie sous forme d'objectifs mesurables. Développer des plans cohérents, déployer correctement les ressources requises et initier les actions nécessaires pour remédier aux futurs obstacles potentiels.

Gestion des personnes

Inspirer

Inspirer les autres à long terme en donnant l'exemple au sein de l'organisation. Diffuser et propager la vision et les valeurs de l'entité et de l'organisation.

Diriger des équipes

Diriger des équipes (multidisciplinaires) vers les objectifs de l'organisation, par la coordination des activités du groupe, par l'évaluation et l'emploi corrects et objectifs des compétences des gens.

Gestion des relations interpersonnelles

Établir des relations

Construire et maintenir des relations formelles et informelles au sein et en dehors de l'organisation, au même niveau et à travers les différents niveaux de l'organisation, avec des personnes venant de différentes cultures. Se tenir au courant des évolutions dans le domaine.

Influencer

Atteindre un but fixé en laissant une impression positive, en faisant adopter ses idées, en utilisant des arguments décisifs, et en créant une situation "gagnant-gagnant". Réagir au public en adaptant son style de communication.

Gestion personnelle

Orientation sur l'organisation

Se savoir personnellement responsable des résultats escomptés et en accepter la responsabilité finale. Se tenir au courant du domaine dans lequel l'organisation est active. Développer et maintenir la structure, la politique et les objectifs de l'organisation.

Formation

Conditions d'admission

Les candidats considérés comme aptes par le jury sur la base des résultats à l'épreuve de connaissances, à l'examen de connaissances professionnelles, aux épreuves de potentialité et capacité de management et à l'interview peuvent participer à la formation de promotion pour le grade de commissaire divisionnaire.   

Déroulement

La formation de promotion CDP est une formation répartie sur deux années académiques au maximum et comprend des cours d'une durée totale de 150 heures minimum, portant sur les domaines suivants :

  • Volet I : Leadership et gestion : le rôle du chef, intégration de l'environnement interne et externe de la police, développement de la stratégie : 75 heures minimum
  • Volet II : Leadership et coordination des opérations de police dans le domaine de la police judiciaire et de la police administrative : 75 heures minimum

La formation comprend également un travail de groupe d'une durée totale de 76 heures maximum ainsi qu'un stage d'une durée minimale de 100 heures, soit au sein de la Police Fédérale, soit au sein de la Police Locale, soit dans une entreprise privée ou un organisme public.

L'Académie Nationale de Police se charge de l'organisation de cette formation.