Aller au contenu principal
JobPol website banner

L'épreuve de personnalité

Les différents tests auxquels vous êtes soumis tout au long de la journée nous permettent d'évaluer dans quelle mesure vous répondez au profil de compétences. Ce profil définit les caractéristiques personnelles que vous devez posséder pour pouvoir travailler comme policier.

À l'issue de l'épreuve de personnalité, nous déterminons si le candidat :

  • possède les caractéristiques personnelles requises ;
  • dispose du potentiel pour développer ces caractéristiques ;
  • ne possède actuellement pas ces caractéristiques .

En règle générale, l'épreuve de personnalité a lieu dans les bâtiments du Service Recrutement et Sélection.

Comment l'épreuve de personnalité est structurée?

L'épreuve de personnalité dure une journée entière et est structurée comme suit :

Tout au long de la journée, les candidats doivent

  • compléter un questionnaire de personnalité informatisé; 
  • compléter un questionnaire biographique;
  • se soumettre à un entretien structuré;
  • compléter un test de jugement situationnel.

D'autres techniques de sélection sont également utilisées, comme un test de mise en situation et un test du bac à courrier.

 

En quoi consistent précisément ces tests ?

Lors de l'épreuve de personnalité informatisée, les candidats doivent examiner une série d'affirmations en rapport avec des caractéristiques de la personnalité et indiquer dans quelle mesure ces caractéristiques leur correspondent. L'objectif de ce test est de faire s'exprimer les candidats sur la manière dont ils perçoivent leur propre personnalité.

pp

Un questionnaire biographique est un document écrit dans lequel les candidats doivent compléter des données sur leur passé professionnel et les études qu'ils ont effectuées. Le questionnaire comprend également des questions relatives à la motivation et aux caractéristiques personnelles des candidats.
 
L'entretien structuré est fondé sur la méthode STAR. Il s'agit d'une technique d'entretien axée sur le comportement et visant à analyser des situations spécifiques que vous avez vécues dans le passé (plus particulièrement dans un passé récent). On vous demandera notamment d'expliquer les circonstances de la situation, l'action vous avez entreprise ainsi que le résultat de cette action.

Le test de jugement situationnel est un test informatisé de 45 minutes qui présente plusieurs situations au candidat. Pour chacune d'elles, plusieurs réactions sont proposées sous forme de choix multiples. En se basant sur divers documents (mails, PV de réunion,...), le candidat doit sélectionner la manière de réagir la plus appropriée à ses yeux pour répondre à ces situations.