L’épreuve d’aptitudes cognitives se déroule durant une demi-journée au cours de laquelle vous passerez différents tests informatisés qui ont pour but d’évaluer :
Vous pouvez être dispensé(e) de cette épreuve si vous avez déjà satisfait à celle-ci lors d’une candidature antérieure ou si vous êtes en possession d’un diplôme de niveau supérieur à celui requis pour la fonction postulée.
ATTENTION: Si vous postulez pour commissaire de police vous devez toutefois refaire cette épreuve, car il s'agit d'un concours.
Le test psychotechnique se compose de trois parties : le raisonnement abstrait, le raisonnement numérique et le raisonnement verbal. Pour chaque catégorie, vous aurez systématiquement un exemple d’exercice pour vous familiariser avec le programme. Chacune des trois parties est limitée au niveau du temps, un sablier est visible à l’écran et vous indique le temps écoulé. Voici une explication sur chacun des tests :
La connaissance de la langue : Pour ce test, vous allez visionner une séquence filmée durant laquelle vous devez être attentif(ve) à un maximum d’éléments afin de pouvoir ensuite rédiger un rapport écrit complet. Vous serez évalué(e) sur votre capacité de rédaction : la structuration des phrases, la ponctuation, l’orthographe, la grammaire,…