Niveau A - Statutaire

DRi - Analyste stratégique expert pour le service données de politique et de gestion et information/Business Intelligence

Priorité donnée aux candidats internes
Places vacantes: 1
Création d'une réserve de recrutement pour 24 mois
Niveau d'études
Master (diplôme universitaire ou enseignement supérieur de type long)
Degré
Conseiller - A2
Lieu d'embauche
DGR - INFORMATION ET ICT
Rue Royale 202, 1000 Bruxelles
Date limite d'inscription
Nombre maximum d'inscriptions
25
Numéro de référence
115707/S4T

Description d'emploi

Dans le cadre de l'appui à la politique de la police, cet·te analyste stratégique est coresponsable, avec son équipe, des diverses étapes qui mènent à la fourniture de données et d'analyses de politique et de gestion, et d'outils d'exploitation/d'utilisation de ces données. Pour cette fonction, nous recherchons une personne ayant un grand intérêt pour les données de criminalité, le Moniteur de sécurité, les données de circulation, etc.


En tant que membre de la Business Unit « Politique et Gestion » et élément de la division Intelligence au sein de la direction DRI, qui se charge de la gestion de l'information opérationnelle et non opérationnelle et des moyens ICT, vous serez amené·e à exercer les activités suivantes.

En tant qu'analyste stratégique :

  • produire des analyses et des produits d'intelligence pertinents afin de contribuer significativement à l'appui à la politique et à la planification stratégique de la Police Fédérale ;
  • analyser et comprendre les évolutions des données de criminalité et apparentées dans les contextes opérationnel, législatif et de l'actualité.

En tant qu'expert·e en matière de gestion et de traitement de l'information :

  • assurer le suivi des nouveaux développements au sein de l'environnement policier, scanner les besoins en données de politique et de gestion dans le cadre de la sécurité et analyser les implications et possibilités qui en découlent en matière de politique et de gestion ;
  • analyser et définir les besoins des utilisateurs des données de gestion et de politique, notamment en organisation ou en participant à différents groupes de travail et en examinant des questions fréquemment posées ou nouvelles ;
  • en collaboration avec une équipe technique, faire intégrer ces besoins dans les flux d'information aux fins d'alimentation du Management Information System et participer au suivi visant à vérifier que tout est bien mis en œuvre et exécuté dans les processus de production pour le formatage des données de politique et de gestion.


En tant qu'expert·e/personne de référence :

  • assurer le suivi de la recherche scientifique/R&D (externe) dans diverses disciplines, développer ou mettre en œuvre (traduire/transposer) des méthodes et techniques d'analyse quantitative et qualitative dans le but d'intégrer l'Intelligence-Led Policing (ILP) au sein de la Police Intégrée ;
  • continuellement se former et maintenir ses propres connaissances à niveau, ainsi que suivre et étudier en permanence les changements dans les domaines de l'intelligence, du traitement de l'information, et de la politique et la gestion métier ;
  • assurer l'appui et le suivi de la fonction d'analyste stratégique et du réseau d'analyse stratégique et/ou assurer l'appui d'autres fonctionnalités et réseaux d'intelligence.

  En tant que business owner :

  • soutenir la collecte, le traitement et l'analyse des données de criminalité ;
  • établir les données statistiques et analyses et les fournir aux différents services bénéficiaires (différents services de la Police Intégrée, autorités locales et nationales, service presse, institutions de recherche, parlementaires, etc.) ;
  • superviser et assurer le suivi et la maintenance des processus de production existants, tout en veillant à la qualité des données.

En tant que change agent :

  • en étroite collaboration avec la Division Intelligence, concourir à la mise en œuvre du concept d'Intelligence-Led Policing au sein de la GPI en vue d'améliorer le fonctionnement de celle-ci et de contribuer à introduire des innovations là où c'est possible ;
  • assurer la formation, le suivi et le service de support aux utilisateurs des données du Management Information System (MIS), qui est l'outil de base de l'exploitation de ces banques de données ;
  • contribuer à l'amélioration constante de la qualité de nos données et des services fournis.

Présentation de la zone de police/entité fédérale

La Direction de l'information policière et des moyens ICT (DRi) est la direction en charge de construire la police de demain avec la transformation digitale du métier de policier.
Nous nous occupons aussi d'implémenter des solutions IT pour l'ensemble de la police belge avec par exemple, l'intégration du Cloud hybride et des possibilités d' Office365 dans le fonctionnement journalier.

La Business Unit Politique et Gestion (BIPOL) se charge de la coordination de tous les besoins en information au profit du management (Ministre, chef de corps, CG, bourgmestre). Elle veille également à développer des outils utiles pour la gestion des données de stratégie. Elle est en partenariat avec le niveau de gestion du CG ainsi qu'avec tous les services s'occupant de gestion ou de données de stratégie politique.

Conditions d'admission

Conditions d'inscription:
  • Posséder la nationalité belge ou ressortissant d'un des pays membres de l'Union Européenne
  • Jouir des droits civils et politiques
  • Etre de conduite irréprochable en accord avec les attentes de la fonction, ce qui ne veut pas dire que vous ne devez jamais avoir eu de contravention
  • Etre âgé d'au moins 17 ans
  • Pouvoir fournir un extrait du casier judiciaire (modèle 595) datant de maximum trois mois d'ancienneté à la date de dépôt de la candidature
  • Expérience exigée

    Une expérience de 6 à 9 ans est requise.

    Remarque : La commission de sélection se réserve le droit de juger de l'aptitude du candidat quelque soit son expérience relevante

  • Rédiger une lettre de motivation
  • Etre titulaire d'un diplôme ou certificat d'études au moins équivalent à ceux pris en compte pour le recrutement aux emplois de niveau A dans les administrations fédérales
Conditions d'embauche:
  • Avoir au moins 18 ans
  • Réussir les épreuves de sélection donnant accès au grade pour lequel vous postulez

Profil souhaité

Connaissances :

  • connaissances des méthodes de recherche en sciences sociales, notamment dans le domaine des statistiques et de la gestion de données. Être à même de
  • travailler avec des banques de données est à terme une nécessité ;
  • une formation en criminologie ou dans le domaine juridique est un atout ;
  • être bilingue ou avoir une connaissance (active) de la seconde langue nationale, tant à l'oral qu'à l'écrit. La connaissance de l'anglais est un plus ;
  • une connaissance (de base) du fonctionnement de la police belge est un atout ;
  • connaître les méthodes de gestion de projet est un plus.

Savoir-faire :

  • maîtrise de l'utilisation d'un PC et des outils bureautiques dans l'environnement Microsoft (Word, Excel, Power Point, Teams, etc.) ;
  • la connaissance de SAS, SQL, SPSS ou d'autres logiciels ou applications statistiques est un atout ;
  • pouvoir exprimer ses idées de façon synthétique, claire et structurée, tant oralement que par écrit ;
  • travailler et conceptualiser de manière analytique et structurée ;
  • être en mesure d'appliquer des concepts et principes théoriques généraux à des cas pratiques ;
  • capacité à apporter des idées innovantes et originales ;
  • disposer d'aptitudes pédagogiques afin de pouvoir donner des séances d'information et des formations ;
  • avoir de solides compétences en communication pour pouvoir entrer en concertation avec les clients et autres services au sein de l'organisation.

Attitudes :

  • pouvoir travailler tant en équipe que de manière autonome ;
  • être flexible, disponible et à l'écoute des besoins du client ;
  • être orienté·e vers le bénéficiaire de service (= client-oriented) ;
  • avoir un esprit pragmatique tourné vers la résolution de problèmes et l'atteinte d'objectifs (SMART) ;
  • pouvoir travailler de façon ordonnée, méthodique et rigoureuse ;
  • faire preuve d'une bonne capacité d'adaptation ;
  • avoir un esprit d'initiative et le sens des responsabilités ;
  • être créatif et assertif ;
  • s'intéresser aux nouveaux développements en matière de sécurité/police ;
  • faire preuve de résistance au stress ;
  • avoir une bonne capacité d'organisation ;
  • vouloir continuer à apprendre et se former.

Modalités de sélection

Vous devez d’abord faire des tests génériques au sein du service Recrutement et Sélection. Vous trouvez plus d’information dans la description générale du poste vacant.
  • Commission de sélection
  • Test informatisé lors de la sélection
à déterminer ultérieurement

Mon salaire et les avantages

  • Un emploi diversifié dans un contexte passionnant caractérisé par de nombreux contacts humains
  • 100% d'intervention de l'employeur dans les coûts des transports publics et 100% des transport en train
  • La possibilité de suivre des formations gratuitement
  • 32 jours de congé par an
  • Une assurance hospitalisation gratuite
  • Chèque-repas d'un montant de € 6
  • Possibilité de télétravail
  • Reconnaissance des années travaillées dans le secteur public pour le calcul du salaire
  • Possibilité de reconnaissance des années travaillées dans le privé et qui sont utiles à la fonction actuelle pour le calcul du salaire
  • Allocation Bruxelles-Capitale
  • Possibilité d'obtenir une prime de bilinguisme NL-EN
  • Indemnité de télétravail
  • Avantages extra-légaux tels qu'une indemnité pour l'utilisation du vélo, 1 heure de sport offerte par semaine avec un maximum de 40 heures/an
  • Nombreuses réductions commerciales via notre secrétariat social
  • Mess collectif (plat chaud, sandwich, salade bar, soupe)
  • Parking vélo et voiture
  • Salle de sport au RAC
Numéro de référence: 115707/S4T